Chelsea est désormais le nouveau leader de la FA WSL après sa victoire face à Manchester United, même si les deux équipes sont pour le moment à égalité de points. Arsenal perd en revanche du terrain, tenu en échec à Reading.

 

C'est un ralentissement qui se confirme pour les Gunners. Après un début de saison sans bavure, les joueuses d'Arsenal ont pris seulement 8 points lors des 6 matches de championnat.

 

Arsenal dans une mauvaise spirale

Des défaites face à des adversaires directs (Manchester City et United), et un match nul ce dimanche face à Reading. Après avoir tenu en échec Manchester City, les Royals accrochent sur le même score Arsenal (1-1).

Reading avait ouvert le score dès la 5e minute sur coup franc. Une action sur laquelle on retrouve deux anciennes joueuses d'Arsenal, Emma Mitchell au centre, et Lauren Bruton à la conclusion dans la surface. En fin de première période, Vivianne Miedema égalise (40e) pour Arsenal, son 12e but cette saison en FA WSL.

Pourtant, pas d'évolution en seconde période au tableau d'affichage, et l'impression laissée par les Gunners reste mitigée. Tenu en échec, Arsenal est pour le moment spectateur du duel entre Chelsea et Manchester United, qui se disputait la première place ce dimanche à Kingsmeadow.

 

Un choc déjà décisif ?

Manchester United abordait ce match en leader, même si les deux équipes étaient virtuellement à égalité au classement. Sur le papier, Chelsea comptait trois points et un match de retard sur les Red Devils avant cette partie. Un nouveau test pour Casey Stoney et son équipe, parvenues à tenir en respect Chelsea, City ou battre Arsenal lors de la phase aller.

Le début de match est rythmé, avec deux équipes qui se montrent incisives. Sam Kerr est rapidement en action, obligeant Mary Earps à une première parade (3e). Les ballons de Fran Kirby continuent de parvenir à l'attaquante australienne, même si Kerr ne parvient pas à conclure (5e et 15e).

Côté mancunien, Tobin Heath, blessée, est restée sur le banc, alors que sa compatriote Christen Press était alignée à la pointe de l'attaque. Manchester bien dans son match, mais le danger semble d'abord dans les pieds des joueuses d'Emma Hayes.

Fran Kirby tente sa chance dans un angle fermé, et sa frappe est sortie par Mary Earps (29e). Sur le corner à suivre, Chelsea force le verrou, même si les Blues doivent s'y reprendre à trois reprises dans la surface, avec Pernille Harder qui peut alors ouvrir le score (30e).

 

Le fauteuil (de leader) pour Chelsea, les lauriers pour Kirby

Au retour des vestiaires, Casey Stoney parvient à trouver la réplique avec l'entrée de Lauren James. La jeune attaquante anglaise navigue dans la défense adverse, avant de placer une frappe aux 16 mètres, hors de portée d'Ann-Katrin Berger (61e). Cette égalisation relance cette rencontre, même si Chelsea parvient à reprendre rapidement les commandes.

Sur un long dégagement de Berger, la défense mancunienne est prise de vitesse par Fran Kirby, qui remporte son duel face à Mary Earps dans la surface mancunienne (65e). Si Lauren James continue de se montrer dangereuse, la dernière demi-heure confirme l'avantage de Chelsea, qui signe une victoire d'importance pour la suite de la saison.

Avec autant de points que Manchester United mais un match de plus à jouer, Chelsea est désormais en pôle position dans la course au titre, et la seule équipe encore invaincue. Malgré cette défaite, les Red Devils restent bien placés, et surtout continuent de devancer Arsenal (3e) et Manchester City (4e) au classement, avec une qualification européenne à aller chercher.

 

City se rapproche de l'Europe, le retour de Valérie Gauvin

Manchester City pourrait d'ailleurs retrouver prochainement le podium, avec comme Chelsea, des matches en retard à disputer. Les Cityzens ne sont plus qu'à deux points d'Arsenal (et un match en plus à jouer) après leur très large victoire face à Aston Villa (7-0). Un résultat acquis la pause, Manchester City menant déjà de six longueurs.

Lauren Hemp s'est notamment illustrée dans ce premier acte, inscrivant un doublé (2e et 38e), et impliquée sur 4 buts mancuniens. Alignée au poste de latérale gauche, Lucy Bronze a profité de cette position peu habituelle pour délivrer deux passes décisives sur les buts de Jill Scott (17e) et de Georgia Stanway (31e).

Autre large victoire ce week-end pour Everton, face à la lanterne rouge Bristol City (4-0), avec notamment un doublé pour Isobel Christiansen, (4e et 58e). Dans le groupe d'Everton, pas de Damaris Egurrola (dont la signature à l'OL est désormais attendue), alors que Valérie Gauvin a fait son retour sous les couleurs des Toffees.

L'attaquante française est entrée dans la dernière demi-heure, ses premières minutes de jeu depuis la finale de la Coupe d'Angleterre début novembre. Une partie à Wembley qui avait été suivie d'une longue indisponibilité en raison d'une blessure musculaire.

 

Les Spurs font le plein

Dans cette 12e journée, bonne opération pour Tottenham, qui s'impose (0-1) sur la pelouse de West Ham. Entrée en jeu pour pallier à la blessure de Rachel Williams (20e), Lucy Quinn ouvre le score quelques minutes plus tard (35e), idéalement servie par Gemma Davison.

Ces dernières semaines, les Spurs ont fait le plein face aux équipes de bas de tableau, et se mettent un peu plus à l'abri au classement. Tottenham (7e) devance désormais Birmingham City qui a partagé les points face à Brighton (0-0), deux équipes également concernées par la course au maintien.

 

Photo: Chelsea FC Women / Twitter

 

FA WSL 2020/2021 – Les résultats de la 12e journée

Manchester City – Aston Villa : 7-0

Everton – Bristol City : 4-0

Reading – Arsenal : 1-1

Birmingham City – Brighton & Hove Albion : 0-0

Chelsea – Manchester United : 2-1

West Ham United – Tottenham Hotspur : 0-1

 

=> Le classement de la FA WSL à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Angleterre

Hichem Djemai