Alors que les équipes anglaises (Chelsea et Manchester City) étaient à la fête en Champions League, Manchester United a publié dans la soirée de mercredi un communiqué annonçant sa volonté de relancer une équipe féminine, après l'avoir dissoute au milieu des années 2000...

 

La direction des Red Devils a officialisé sa démarche de création d'une équipe féminine professionnelle qui évoluerait dès la saison prochaine en Women's Championship, le futur nom de la deuxième division anglaise (aujourd'hui FA WSL 2). Un choix alors que l'Angleterre se prépare à un pas décisif vers la professionnalisation du football féminin, avec une première division (FA WSL) 100 % professionnelle dès la saison prochaine, et une deuxième division où les clubs devront être a minima semi-professionnels avec des joueuses employées à temps partiel.

Cette création d'une équipe professionnelle est désormais soumise à l'approbation de la fédération anglaise. La FA qui a recueilli les candidatures des clubs qui souhaitent intégrer les deux premiers échelons du championnat d'Angleterre pour la saison prochaine, selon un cahier des charges qui remplace cette saison les montées et les descentes.

D'autres clubs comme Crystal Palace, Sheffield United, Charlton ou Derby County ont également exprimé leur volonté d'intégrer la deuxième division (Women's Championship). West Ham souhaiterait de son côté intégrer la première division (FA WSL) et rejoindre Manchester City, Chelsea ou Arsenal. Les décisions concernant les différents dossiers de candidatures, parmi lesquels celui de Manchester United, seront connues à l'issue de la saison en Angleterre qui s'achève à la fin du mois de mai.

 

Manchester United face à ses contradictions

 

Ce projet de création d'une section féminine professionnelle à Manchester United fait figure de renaissance alors qu'en 2005 la direction de l'époque avait dissout son équipe féminine. Depuis le club s'était refusé à relancer une équipe alors que United a continué de disposer d'une section féminine en jeunes. Des équipes qui ont même connu un certain succès ces dernières années. C'est le cas notamment des U17 de United qui sont parvenues en finale de la FA Youth Cup en 2016 (Coupe d'Angleterre des Jeunes) cédant en finale face à Arsenal.

Elles sont quelques unes parmi les joueuses passées par le Centre of Excellence (COE) de Manchester United à avoir progressé jusqu'au plus haut niveau malgré l'absence d'équipe senior dans leur club formateur. C'est notamment le cas de Gabrielle George, qui évolue à Everton et récemment sélectionnée par Phil Neville (lui même ancien joueur des Red Devils) pour la She Believes Cup avec l'Angleterre. On peut également citer Katie Zelem, passée ensuite par Liverpool et qui joue aujourd'hui avec la Juventus de Turin.

Manchester United souhaite désormais créer une équipe chez les seniors qui permettrait notamment de proposer un débouché aux joueuses issues de la formation mancunienne via le Regional Talent Club associé au club.

Cette nouvelle équipe serait basée à « The Cliff » (la Falaise), le terrain d'entraînement historique du club, et aujourd'hui essentiellement utilisé par l'équipe réserve masculine et les équipes de jeunes. Des détections seraient ensuite organisées au mois de juin par Manchester United pour former les contours de la future équipe.

Hichem Djemai