Cette semaine, la fédération anglaise a annoncé le nom des équipes retenues pour la saison prochaine en FAWSL. Une liste de clubs pour la FA WSL 1 et 2, les deux plus hautes divisions du championnat féminin anglais, une élite appelée à devenir professionnelle dès la saison prochaine pour la FAWSL 1 et semi-pro pour la FA WSL 2.

 

=> Angleterre: Vers un championnat 100% professionnel

 

Le championnat anglais poursuit sa restructuration, un chantier qui fausse en partie l'aspect sportif puisqu'il n'y aura pas de relégation depuis la FAWSL 1 à l'issue de la saison. Les équipes se voient aujourd'hui réparties dans les deux niveaux de la FA WSL en fonction de leur capacité à répondre à des critères économiques et à proposer des structures jugées dignes d'une équipe professionnelle. Une transition rapide puisque la nouvelle donne doit se mettre en place pour la saison prochaine.

Aujourd'hui, la liste annoncée par la FA comporte les clubs déjà en FAWSL 1 ou 2 et qui répondent aux critères exigés. Comme annoncé préalablement, Sunderland est la seule équipe de FAWSL 1 à disparaître de l'élite, la direction des Black Cats ayant fait le choix de ne pas présenter un projet de section féminine professionnelle. C'est le club de Brighton & Hove Albion, aujourd'hui en FAWSL 2 qui remplacera Sunderland la saison prochaine en première division.

En FAWSL 2, deux clubs ont renoncé à présenter un projet d'équipe semi-professionnelle pour la saison prochaine. Il s'agit d'Oxford United et de Watford, club dont l'équipe masculine évolue actuellement en Premier League, la première division masculine. Ces équipes seraient mécaniquement rétrogradées en troisième division, la FA WPL (Women's Premier League).

Pour les équipes déjà retenues, certaines ont reçu un avis favorable provisoire, ce qui signifie que la liste établie peut évoluer, y compris pour les clubs sélectionnés cette semaine.

 

Un processus qui se poursuit en 2018

Cette première étape de la restructuration crée pour le moment un tableau déséquilibré avec dix équipes « qualifiées » pour la FA WSL 1 et seulement sept pour la FA WSL 2. Le processus d'attribution des licences pour les deux championnats doit se poursuivre en 2018 avec un appel à candidatures qui sera cette fois-ci ouvert à l'ensemble des clubs anglais, et non pas uniquement à ceux qui évoluent actuellement en FAWSL 1 et 2.

Cela peut donc permettre à des clubs qui évoluent en troisième division d'accéder directement à l'élite si le dossier répond aux critères de l'appel à candidatures, à l'instar ce qui s'était passé pour Manchester City en 2013. La fédération a d'ailleurs annoncé qu'il restait un minimum de deux places disponibles pour accéder à la FAWSL 1 et cinq minimum pour la FAWSL 2 (dont une place réservée pour l'équipe championne en FA WPL), avec deux divisions qui pourraient compter jusqu'à quatorze équipes la saison prochaine.

Pour cette deuxième partie du processus de sélection, la liste des équipes retenues ne sera connue qu'à l'issue de la saison en FA WPL, soit à la fin du mois de mai 2018.

 

Liste des équipes sélectionnées par la FA

FA WSL 1 : Arsenal, Birmingham City, Brighton & Hove Albion, Bristol City, Chelsea, Everton, Liverpool, Manchester City, Reading, Yeovil Town

FA WSL 2 : Aston Villa, Doncaster Rovers Belles, Durham, London Bees, Millwall, Sheffield FC, Tottenham Hotspur

Équipes rétrogradées à l'issue de la saison : Sunderland (FA WSL 1), Oxford United (FA WSL 2) Watford (FA WSL 2).

Hichem Djemai