C'est une avancée au goût amer pour le football féminin africain, qui voit la mise en place d'une Ligue des Championnes à partir de 2021, première compétition continentale entre clubs. Une création qui se fait au prix de l'annulation de la Coupe d'Afrique des Nations 2020...

 

Après l'Asie l'an dernier, c'est désormais le continent africain qui s'apprête à créer une Ligue des Champions féminine, avec la première édition qui serait prévue pour 2021. Une annonce faîte ce mardi à l'issue de la réunion du Comité Exécutif de la Confédération Africaine de Football.

 

La CAN 2020 « remplacée » par la nouvelle Champions League

Cette nouvelle compétition continentale entre clubs sera lancée en échange d'un sacrifice pour le football féminin africain avec l'annulation de l'édition 2020 de la Coupe d'Afrique des Nations prévue aux mois de novembre et décembre prochains. La CAN constituait à ce jour la seule compétition continentale pour le football féminin, avec un rythme d'un tournoi tous les deux ans. La dernière édition avait eu lieu à l'automne 2018 au Cameroun, et remportée par les Super Falcons nigérianes.

En conférence de presse, le président de la CAF, le Malgache Ahmad Ahmad a expliqué qu'il s'agissait d'un « remplacement », et que l'annulation de la CAN 2020 était donc directement liée au lancement de la Ligue des Championnes à partir de 2021. Pour le président de la CAF, la création de cette nouvelle compétition constitue « un message fort envoyé aux femmes africaines », en dépit du prix à payer pour créer ce nouveau tournoi.

 

La solution la plus simple(iste) ?

Pour expliquer la décision de la CAF, il suffit de jeter un regard au calendrier et les conditions d'organisation de cette CAN 2020. Initialement programmé au Congo, le tournoi se retrouvait aujourd'hui sans pays hôte, après le retrait du Congo l'an dernier. Depuis l'organisation du tournoi n'avait pas été réattribuée, et les qualifications prévues pour débuter en avril, n'ont toujours pas commencé en raison de la pandémie de COVID-19.

Pas de pays organisateur, aucune équipe qualifiée, l'annulation était donc une décision controversée, mais finalement la plus simple à mettre en oeuvre. Reporter la CAN à 2021 aurait signifié organiser deux Coupes d'Afrique en deux ans, alors que la CAN 2022 sera par ailleurs qualificative pour la Coupe du Monde 2023, dont l'organisation a récemment été attribuée à l'Australie et à la Nouvelle-Zélande.

Pourtant, il est également légitime de constater que c'est au contraire le choix du décalage qui a été fait dans le football masculin, avec des tournois continentaux (CAN, CHAN) repoussés d'un an.

 

La CAF suit l'agenda de la FIFA

La création d'une Ligue des Championnes africaine pose également de nombreuses questions. Selon Aisha Falode, la présidente de la ligue féminine nigériane (NWFL), une trentaine de pays africains (sur 54) disposeraient de championnats féminins actifs. Est-ce suffisant pour faire participer ses meilleures équipes à un tournoi à l'échelle de l'Afrique ? En Asie, le premier tournoi continental organisé en novembre 2019, avait réuni, le temps de 5 jours, quatre clubs australien (L'Australie est membre de la Confédération Asiatique de Football), chinois, sud-coréen et japonais. Le format et le nombre de pays représentés pourrait progressivement croître au fil des éditions.

C'est probablement ce modèle que l'on pourrait retrouver en Afrique (c'est aussi celui choisi pour la Copa Libertadores féminine en Amérique du Sud), avec un mini-tournoi et nombre réduit d'équipes dans un premier temps, parmi lesquelles on devrait retrouver les clubs du Nigeria, qui apparaît aujourd'hui que le championnat le plus structuré sur le continent.

La décision de créer une Ligue des Championnes africaine, intervient un an après la Coupe du Monde en France, à l'issue de laquelle Gianni Infantino avait annoncé vouloir créer une Coupe du Monde des clubs, qui puisse « être organisée tous les ans », une compétition qui aurait notamment pour vocation à inciter les clubs « à investir encore plus dans le football féminin ». Des annonces de la FIFA, qui avaient suivies par des engagements financiers pour le football féminin, et dont pourraient en partie bénéficier le football africain avec le lancement de cette nouvelle compétition.

Ce projet de Mondial féminin des clubs, passe d'abord par la création de compétitions continentales, qui existent en Europe (Ligue des Championnes), en Amérique du Sud (Copa Libertadores) et désormais développées en Asie et sur le continent africain.

 

Photo: Muzi Ntombela/BackpagePix

Hichem Djemai