L'Asie avait droit cette semaine à sa première compétition continentale de clubs en football féminin. Une première édition remportée par le club japonais du Nippon TV Beleza, une formation basée dans la région de Tokyo, et qui vient de remporter les 5 derniers titres nationaux au Japon.

Ce tournoi « pilote », réunissait un nombre limité de pays, avec le Japon, la Chine, l'Australie (qui fait partie de la Confédération Asiatique de Football) et la Corée du Sud qui accueillait ce tournoi à Yongin, au sud-est de la capitale Séoul. Chaque pays était représenté par les championnes 2019, à l'exception de l'Australie, avec le Melbourne Victory, vainqueur de la saison régulière en W-League, alors que c'est le Sydney FC qui avait remporté le titre au terme des play-offs.

Organisé en l'espace d'une semaine, ce tournoi continental consistait en un mini-championnat, avec trois rencontres à disputer pour chaque équipe. Le Nippon TV Beleza s'est assuré de la victoire finale après son succès ce samedi (0-5) face au Melbourne Victory, à l'occasion de la troisième et dernière journée de ce tournoi.

Le NTV Beleza termine en tête devant le club club chinois du Jiangsu Suning coaché par l'entraîneur français Jocelyn Prêcheur, deux équipes qui sortent invaincues de ce mini-tournoi. Le club sud-coréen d'Incheon (Red Angels) a pris la troisième place, tandis que le Melbourne Victory ferme la marche.

Cette première compétition continentale intervient quelques semaines après l'organisation d'un tournoi au format similaire dans l'ouest de l'Asie. Au mois d'octobre en Jordanie, un mini-championnat réunissait des équipes libanaise, émiratie, bahreïnie, palestinienne et remporté par le club jordanien du Shabab Al-Ordon.

Des tournois pilotes qui visent par la suite à la création d'une véritable compétition continentale (il existe une Champions League Asiatique chez les garçons), comme ce qui peut exister en Europe avec la Ligue des Championnes ou en Amérique du Sud avec la Copa Libertadores féminine, remportée en octobre dernier par le club brésilien des Corinthians.

 

Photo:  Nippon TV Beleza (Yui Hasegawa du NTV Beleza face aux Red Angels d'Incheon lors de la 2e journée du tournoi)

Hichem Djemai