A l'issue de la 16e journée, il y a désormais deux équipes en tête de la Bundesliga avec Wolfsburg qui rejoint Potsdam, et devance même provisoirement le Turbine à la faveur d'une meilleure attaque.

C'était l'une des questions de cette fin de saison en Bundesliga. Combien temps Potsdam pourrait tenir avant de voir revenir l'une des deux grosses cylindrées (Bayern et Wolfsburg) au classement. La belle histoire de Potsdam n'est pourtant pas fini, mais l'équipe de Mathias Rudolph a perdu un avantage précieux sur la pelouse d'Essen.

Toujours privé de Tabea Kemme, Potsdam était pourtant parvenu à ouvrir la marque par Johanna Elsig (26e) suite à un coup-franc de Jennifer Cramer. Buteuse, la défenseure de Potsdam pourrait honorer sa première sélection le week-end prochain, lors d'un match amical entre l'Allemagne et le Canada. C'est d'ailleurs la seule joueuse du Turbine convoquée par Steffi Jones.

Un but d'écart

Mais au retour des vestiaires, Essen parvient à revenir au score à la 52e minute. Alors que Potsdam est temporairement réduit à dix, le club de la Ruhr parvient à égaliser par l'intermédiaire de Charline Hartmann qui ramène Essen à hauteur. Un score 1-1 qui restera inchangé jusqu'au coup de sifflet final.

Deux points de perdus pour Potsdam, soit l'écart qui les séparait de Wolfsburg avant cette journée. Et le VfL n'a pas manqué l'occasion de recoller au classement avec une victoire 4-0 face à Hoffenheim. C'est Caroline Hansen qui a ouvert le score à la 38e minute sur penalty, avant qu'Emily van Egmond n'ajoute un second but dans les arrêts de jeu de la première période (45+2).

Après la pause, Pernille Harder ajoute un troisième but (48e) en faveur de Wolfsburg. Dans le onze de Ralf Kellermann, on retrouve beaucoup des joueuses qui ont joué la double-confrontation face à Lyon. Au milieu de terrain, le coach du VfL a choisi de laisser au repos Élise Bussaglia et Sara Björk Gunnarsdottir et d'aligner l'australienne Emily Van Egmond aux côtés de Lara Dickenmann.

Van Egmond inscrit d'ailleurs un second but dans le dernier quart d'heure (77e) pour porter le score à 4-0 en faveur de Wolfsburg. Un résultat qui permet donc aux Louves de revenir à hauteur de Potsdam. Les deux équipes à égalité presque parfaite, avec le même nombre de points, la même différence de buts mais une meilleure attaque pour Wolfsburg qui a marqué... un but de plus que Potsdam. A six journées, les deux équipes sont donc au coude à coude et devraient se disputer le titre à moins d'un (improbable) retour du Bayern Munich.

Une victoire sans éclat

Après la Champions League, et cette lourde défaite au Parc des Princes, on attendait de voir la réaction du Bayern. A domicile, face au SC Sand, les joueuses de Thomas Wörle disposait d'une affiche favorable pour rebondir, même si le Bayern a du composer avec les absences de Léonie Maier (suspendue) et Lena Lotzen, sortie sur blessure face à Paris.

En première période, Munich n'a cadré qu'une seule de ses tentatives : une frappe de Sara Däbritz aux 18 mètres captée Carina Schlüter devant sa ligne (30e). Pour le reste quelques centres, des coups de pied arrêtés qui trouve Vivianne Miedema ou Gina Lewandowski mais dont les têtes manquent le cadre.

Sara Däbritz à l'origine du but bavarois pour une victoire étriqué (1-0) face au SC Sand

Dans le second acte, on retrouve le même schéma, avec Viviane Miedema qui place une tête juste au-dessus de la barre sur un centre dévié de Carina Wenninger (51e). Le Bayern domine, mais sans parvenir à mettre en danger la défense adverse. Les Bavaroises ont même failli se faire surprendre à la 68e minute. Sur un centre en apparence anodin, le ballon lobe Viktoria Schnaderbeck dans la surface et Nina Burger et toute proche d'en profiter, mais sa tête manque de puissance pour tromper Manuela Zinsberger.

Dans le dernier quart d'heure, le Bayern parvient à marquer, et prendre finalement l'avantage. Suite à un corner côté gauche, le ballon reste aux abords de la surface et revient dans les pieds de Sara Däbritz, elle repique dans l'axe à l'entrée de la surface et place une frappe que repousse Carina Schlüter. Mais à l'entrée des six mètres, Caroline Abbé est restée aux avant-postes et envoie le ballon au fond des filets (80e).

Un but salvateur pour le Bayern qui semblait empêtré dans cette période et sans réels moyens de faire la différence. Avec cette victoire 1-0, le Bayern reste à distance des deux leaders et doit compter sur une défaillance de l'une des deux équipes pour espérer une qualification européenne la saison prochaine.

Francfort et Fribourg, premiers arbitres pour le titre ?

Derrière le trio de tête, Fribourg et Francfort se sont également imposés ce week-end. Pour Fribourg, le succès a peut-être été plus aisé face au Borussia Mönchengladbach. Un score final de 4-0 avec trois buts inscrits en dix minutes par Hasret Kayikci (16e) et un doublé de Giula Gwinn (21e et 25e). En fin de match, Lina Magull vient conclure la marque (87e) en faveur de Fribourg.

Le SC Fribourg de Lina Magull et Hasret Kayikci, prochain adversaire du Turbine Potsdam

Pour Francfort, les joueuses de Matt Ross l'ont emporté sur la plus petite des marges sur la pelouse de Iéna. Une victoire 1-0 grâce à l'inévitable Mandy Islacker. Deux équipes proches au classement et qui ont le point commun de rencontrer l'une des équipes leaders lors de la prochaine journée le 23 avril prochain. Francfort recevra Wolfsburg tandis que Fribourg se déplacera sur la pelouse de Potsdam, deux rencontres d'importance pour la suite de la saison.

Dans le bas de tableau, le Bayer Leverkusen a été tenu en échec par Duisbourg (0-0), un résultat qui permet aux joueuses d'Inka Grings de conserver quatre points d'avance sur Leverkusen, première équipe relégable.

16e journée – Les résultats

SC Fribourg – Borussia Mönchengladbach : 4-0

FF USV Jena – FFC Francfort : 0-1

Bayer Leverkusen – MSV Duisbourg : 0-0

VfL Wolfsburg – 1899 Hoffenheim : 4-0

SGS Essen – Turbine Potsdam : 1-1

Bayern Munich – SC Sand : 1-0

Hichem Djemai