Les joueuses du FC Barcelone sont les premières à se qualifier pour les demi-finales de la Champions League. Sur la pelouse du Camp Nou, elles se sont imposées 5-2 face au Real Madrid, confirmant leur victoire du match aller. Une rencontre qui fera date avec les 91.553 spectateurs qui ont assisté à la rencontre, un nouveau record du monde pour un match entre équipes féminines...

 

L’enjeu était autant dans les tribunes que sur le terrain. Après sa victoire au match aller (1-3) sur la pelouse du Real Madrid, le FC Barcelone avait déjà fait une bonne partie du chemin vers les demi-finales de la Champions League. Si le Real a a maintenu le suspense pendant une partie de la rencontre, l’enjeu de cette partie était également de savoir combien de spectateurs assisterait à ce quart de finale retour.

 

La rencontre se déroulait sur la pelouse du Camp Nou, ouvert pour la deuxième fois aux joueuses du Barça, après une première à huis clos lors du derby face à l’Espanyol Barcelone le 6 janvier 2021 en Primera Iberdrola, la première division espagnole.

 

Dans les annales

Cette fois-ci l’immense enceinte blaugrana pouvait accueillir du public avec l’allégement des restrictions sanitaires. Ce nouveau contexte pouvait laisser espérer une affluence record dans l’immense stade de Barcelone, d’autant que le public catalan avait répondu présent, avec des dizaines de milliers de billets rapidement réservés par les supporters blaugranas.

Le chiffre officiel est finalement tombé en fin de rencontre. 91553 spectateurs ont assisté à la victoire du FC Barcelone face au Real Madrid (5-2) dans ce quart de finale retour de Ligue des Championnes. Ce chiffre constitue un record pour une rencontre de football féminin. La précédente marque avait été établie le 10 juillet 1999 dans le Rose Bowl de Pasadena, lorsque 90.185 spectateurs avaient assisté à la victoire des États-Unis en finale de la Coupe du Monde face à la Chine.

Un match devenu mythique, et une Coupe du Monde 1999 qui avait marqué un tournant dans le développement du football féminin aux États-Unis et plus largement au niveau international. Difficile dans l’immédiat de mesurer l’impact de ce nouveau record, même s’il participe dans l’immédiat à la montée en puissance du football féminin européen et l’importance grandissante de la Champions League.

L’investissement des grands clubs masculins, avec des sections féminines plus nombreuses ces dernières années, passent désormais par l’ouverture de leurs stades aux grands matches de leurs sections féminines. Cela constitue une source évidente de records potentiels pour les années à venir. La réussite actuelle du FC Barcelone est l’un des exemples les plus frappants des évolutions en cours sur la scène européenne.

 

Le Real a entrevu l’exploit

Ce record ferait presque oublier le match parfois échevelé entre le Barça et le Real. Si les Blaugranas ouvrent rapidement le score sur un centre-tir de Mapi Leon (8e), le Real Madrid peut ensuite répliquer sur un penalty, transformé par Olga Carmona (15e). L’histoire se souviendra peut-être que c’est Stéphanie Frappart qui était au sifflet pour ce match du record entre les deux clubs espagnols.

Comme au match aller, la première période se conclut sur un score de parité. Et au retour des vestiaires, c’est le Real qui frappe en premier, avec une splendide frappe de Claudia Zornoza de près de 40 mètres pour lober Sandra Panos, avancée dans sa surface (48e).

 

Wolfsburg ou Arsenal en demie

À cet instant précis du match, tout semble encore possible pour le Real, y compris une qualification à la surprise générale. Rien ne pourra pourtant gâcher la fête au Camp Nou, avec une équipe blaugrana qui reprend le contrôle du match avant l’heure de jeu, grâce à des buts d’Aitana Bonmati (52e) et de Claudia Pina, sur un nouveau centre-tir (55e).

C’est ensuite la capitaine du Barça qui creuse l’écart en faveur de son équipe. Alexia Putellas parvient à trouver le chemin du but, avec un ballon que Misa Rodriguez ne peut stopper devant sa ligne (62e). La qualification ne semble plus faire de doute, mais pour les plus sceptiques, Caroline Graham Hansen, ajoute un cinquième but (70e), qui se charge de mettre définitivement fin au suspense.

Le FC Barcelone se qualifie en demi-finale de la Ligue des Championnes, une compétition dont les joueuses catalanes sont les tenantes du titre. Elles connaîtront demain leurs futures adversaires en demi-finale, au terme du quart de finale retour entre Wolfsburg et Arsenal. Deux équipes qui avaient conclu le match aller sur un score de parité (1-1).

 

Photo: FC Barcelona

Hichem Djemai