Deuxième journée dans cette phase de poules de la Champions League, avec les groupes A et B en piste ce mercredi. Le Real rejoint le Paris Saint-Germain en tête du groupe B, alors que Chelsea l’a emporté sur la pelouse de la Juventus, dans un groupe A mené par Wolfsburg…

 

C’était le choc du jour dans le groupe A, avec la réception de Chelsea, vice-champion d’Europe la saison passée, sur la pelouse du Juventus Stadium. L’enceinte habituellement destinée aux garçons, étaient ouverte aux coéquipières de Sara Gama pour cette affiche européenne.

Comme l’an passé face à l’Olympique Lyonnais, la Juventus a démontré ce soir qu’elle pouvait mettre en difficulté les meilleures formations du continent, en attendant de pouvoir réaliser un premier coup d’éclat en coupe d’Europe. Victorieuse la semaine passée sur la pelouse du Servette, l’équipe turinoise avait pris provisoirement la tête du groupe A, devant Chelsea et Wolfsburg.

 

La Juventus était prête pour le choc

Les joueuses de Joe Montemurro doivent désormais céder cette position de force, après leur courte défaite à domicile, ce soir face aux Blues d’Emma Hayes (1-2). Le match était attendu aussi pour le nouveau coach de la Juventus, Montemurro qui jusqu’à récemment entraînait Arsenal, adversaire de Chelsea en FA WSL anglaise. Le technicien australien avait préservé ces derniers jours Cristiana Girelli et Barbara Bonansea deux joueuses évidemment alignées ce soir dans le onze de la Juve.

Au terme du premier acte, les deux équipes sont parvenues à faire trembler les filets, Chelsea d’abord, par l’intermédiaire d’Erin Cuthbert. Partie depuis le côté droit, l’internationale écossaise se lance balle au pied en direction de la surface, et s’ouvre le chemin du but, avant de conclure face à Pauline Peyraud-Magnin (31e).

Du côté turinois, la réplique ne saurait tarder. Si les accélérations de Lina Hurtig ne suffisent pas à déborder la défense londonienne, Chelsea finit par céder sur le long centre de Lisa Boattin. À la réception du ballon, Barbara Bonansea devance Guro Reiten au second poteau et peut tromper Ann-Katrin Berger sur sa reprise du gauche (37e).

 

Pernille Harder délivre les Blues

Malgré une frayeur pour Pauline Peyraud-Magnin face à Sam Kerr (44e), le score reste de parité jusqu’à la pause. En seconde période, Chelsea se montre plus régulièrement dangereux, avec Pernille Harder par deux fois en position favorable face au but bianconero (54e et 59e).

Si Valentina Cernoia dispose d’un bonne opportunité sur coup franc (65e), le match bascule à nouveau en faveur des Blues. Une action initiée et conclue par Pernille Harder (69e), et sur laquelle on retrouve l’intégralité du trio offensif de Chelsea, avec Sam Kerr et Fran Kirby également impliquées.

Le K.O est proche dans les minutes qui suivent, sur une frappe de Sam Kerr, déviée sur le cadre par Pauline Peyraud-Magnin (73e) et relayée par Mathilde Lundorf pour éloigner le danger. En fin de match, la Juventus tente d’arracher le résultat nul par Agnese Bonfantini (90+2) ou Andrea Staskova (90+3) mais sans parvenir à priver Chelsea de la victoire.

 

Wolfsburg reprend la tête du groupe A

C’est un succès important pour les joueuses d’Emma Hayes, face à une équipe turinoise qui conserve ses chances, et alors que Wolfsburg s’est également imposé sur la pelouse du Servette (5-0). Il n’y a pas eu de suspense sur la pelouse de l’AOK Stadion, avec une équipe de Wolfsburg qui menait déjà de trois longueurs à la pause, après l’ouverture du score de Svenja Huth (18e), et le doublé de Tabea Wassmuth (26e et 43e), également impliquée sur le premier but.

Arrivée d’Hoffenheim cet été, Tabea Wassmuth est de nouveau à la fête sur la scène européenne, après un premier doublé la semaine passée face à Chelsea. En seconde période, Wolfsburg sécurise un peu plus son succès, grâce à deux nouveaux buts inscrits par les Néerlandaises, Dominique Janssen sur corner (51e) et Joëlle Smits (68e). Avec ce succès, Wolfsburg reprend provisoirement la tête de ce groupe A, à égalité de points avec Chelsea.

Dans le groupe B, le sommet est également partagé, entre le Paris Saint-Germain et le Real Madrid. Les deux équipes ont remporté leurs deux premiers matches, notamment en s’imposant ce soir, respectivement face à Kharkiv et Breidablik.

=> [UWCL, Groupe B] PSG – Kharkiv (5-0) : Les Parisiennes enchaînent sur la scène européenne

Deux rencontres qui se sont d’ailleurs achevées sur le même score final, puisque le Real Madrid l’a emporté 5-0 sur sa pelouse face à Breidablik. Autre similitude, celle d’un score acquis à la pause, avec le triplé de Caroline Møller, quelques jours après avoir inscrit son premier but avec le Real, ce week-end en championnat d’Espagne.

 

Le Real, un vrai rival pour Paris ?

L’attaquante danoise a frappé dès l’entame de match, avec un excellent enchaînement dans la surface pour conclure sur une frappe croisée du droit (6e). Une action partie d’un centre délivré par Kenti Robles, la latérale mexicaine, également impliquée sur le troisième but de Caroline Møller (43e). Entre temps, l’attaquante madrilène était à l’affût pour conclure (20e), après une première frappe de Lorena Navarro, repoussée sur la ligne.

Rien n’arrête Caroline Møller, une règle qui se confirme au retour des vestiaires lorsqu’elle peut servir Olga Carmona, sur le quatrième but madrilène (47e). Malgré des réactions ponctuelles, Breidablik a été souvent dépassé dans cette rencontre. Et lorsque Caroline Møller cède sa place en fin de match, c’est Lorena Navarro qui se charge d’inscrire le cinquième but du jour (89e), elle qui avait donné la victoire au Real, la semaine dernière face à Kharkiv.

Paris et le Real ont désormais rendez-vous au mois de novembre, avec deux rencontres à venir qui pourraient se révéler décisives pour dessiner la hiérarchie de ce groupe B.

 

Photo : UEFA Women's Champions League / Twitter

 

Ligue des Championnes (UWCL / Phase de groupes) – Résultats/Programme de la 2e journée

Mercredi 13 octobre

Groupe A

VfL Wolfsburg (ALL) – Servette FC Chênois (SUI) : 5-0

Juventus de Turin (ITA) – Chelsea (ANG) : 1-2

Classement : 1) VfL Wolfsburg 4 pts (+5) ; 2) Chelsea 4 pts (+1) ; 3) Juventus de Turin 3 pts (+2) ; 4) Servette FC Chênois 0 pt (-8)

 

Groupe B

Paris Saint-Germain – Zhytlobud-1 Kharkiv (UKR) : 5-0

Real Madrid (ESP) – Breidablik (ISL) : 5-0

Classement : 1) Paris Saint-Germain 6 pts (+7) ; 2) Real Madrid 6 pts (+6) ; 3) Zhytlobud-1 Kharkiv 0 pt (-6) ; 4) Breidablik 0 pt (-7)

 

Jeudi 14

Groupe C

[18h45] HB Køge (DAN) – FC Barcelone (ESP)

[21h] Arsenal (ANG) – TSG Hoffenheim (ALL)

Groupe D

[18h45] Bayern Munich (ALL) – BK Häcken (SWE)

[21h] Olympique Lyonnais (FRA) – SL Benfica (POR)

Hichem Djemai