Le Paris Saint-Germain s’est aisément imposé (5-0) face au club ukrainien de Kharkiv, à l’occasion de la deuxième journée de la phase de groupes en Ligue des Championnes. Les Parisiennes font la course en tête dans le groupe B, grâce notamment à un triplé de Jordyn Huitema en première période...

 

Les joueuses du Paris-Saint Germain ont signé une deuxième victoire dans le groupe B, une forme confirmée par un succès large sur la pelouse de Jean-Bouin. Les championnes de France étaient opposées à l’équipe la plus modeste de ce groupe, le club ukrainien du Zhytlobud-1 Kharkiv, qui s’était incliné sur sa pelouse face au Real Madrid lors de la première journée.

 

Kharkiv n’avait rien à perdre

Pour ce second rendez-vous européen, Didier Ollé-Nicolle avait partiellement remanié son équipe par rapport au onze aligné ce week-end en championnat. Suspendue face à Guingamp, Kadidiatou Diani était de retour côté droit, alors que Sandy Baltimore et Marie-Antoinette Katoto ont débuté sur le banc. La buteuse parisienne n’a d’ailleurs pas pris part à cette rencontre face à Kharkiv.

À la pointe de l’attaque parisienne, c’est donc Jordyn Huitema qui a été titularisée, avec une partie réussie pour la jeune attaquante canadienne auteure d’un triplé en première période, ses trois premiers buts avec le PSG cette saison.

En première période, le principal adversaire des joueuses de la capitale a semblé être elles-mêmes. Paris a rapidement exercé son emprise sur la rencontre, mais des imprécisions dans la construction du jeu, ont limité, dans un premier temps, le danger devant le but de Kharkiv, mais aussi permis aux joueuses venues d’Ukraine de se projeter ponctuellement en contre.

Le danger se précise pourtant rapidement, avec notamment Kadidiatou Diani qui place une première tête à droite du cadre (6e), avant de buter sur Gamze Nur Yaman (17e), la gardienne turque de Kharkiv, bien sortie dans sa surface. Quelques instants plus tard, elle est suppléée par sa défense pour repousser une nouvelle tentative de Diani (18e).

 

Jordyn Huitema a ouvert son compteur

C’est ensuite Jordyn Huitema qui parvient à ouvrir le score, lancée côté gauche sur un ballon en profondeur de Sakina Karchaoui. La championne olympique canadienne écarte Kristine Aleksanyan à l’épaule puis s’approche du but pour tromper Gamze Nur Yaman de près (25e).

Paris semble gagner en maîtrise dans les minutes qui suivent, et surtout prend la mesure de son adversaire du soir. Sara Däbritz voit sa tentative dans la surface échouer sur la barre (31e) et, dans la minute qui suit, c’est Ramona Bachmann qui bute sur le cadre. Sur cette seconde action, le ballon reste en jeu dans la surface et Jordyn Huitema peut alors conclure de la tête (32e).

Cette séquence est suivie par la première frappe au but de Kharkiv avec Olga Ovidychuk, qui voit sa frappe passer au ras du poteau droit (34e). Peu sollicitée, Stephanie Labbé semblait en mesure de s’interposer sur cette action.

Le jeu se concentre à nouveau devant le but de Kharkiv, et Kadidiatou Diani peut frapper au but à nouveau, des initiatives qui trouvent à chaque fois Gamze Nur Yaman sur sa route (38e et 41e). Et si les filets refusent de trembler face à l’internationale tricolore, elle peut s’échapper côté gauche, et servir idéalement Huitema qui se présente au premier poteau pour inscrire son troisième but du jour (42e).

 

Une victoire confortée dans le second acte

Paris a déjà fait l’essentiel dans cette partie, même si une frayeur n’est jamais exclue. C’est notamment le cas lorsque Olga Boychenko peut partir au but, en début de seconde période, bien servie en profondeur. En bout de course, l’internationale ukrainienne manque de puissance pour armer sa frappe et Stéphanie Labbé peut capter le ballon sans difficulté (55e).

Si Kharkiv ne peut réduire l’écart, le PSG se charge de l’accentuer avec un but de Paulina Dudek sur corner, reprenant de la tête le centre délivré par Sara Däbritz depuis le côté droit (59e). Plus rien ne s’oppose à succès parisien, avec des opportunités régulières pour les joueuses de la capitale. Grace Geyoro bute sur Gamze Nur Yaman (64e et 72e) et le cadre prive Jordyn Huitema d’un quadruplé dans ce match (80e).

C’est finalement Léa Khelifi qui ajoute un nouveau but (88e), une semaine après avoir marqué sur la pelouse de Breidablik lors de la première journée de ce groupe B. Khelifi, sortie du banc, de même que Sandy Baltimore et Laurina Fazer, également impliquées sur cette action. Paris s’adjuge une seconde victoire dans ce groupe B, et poursuit sa course en tête en attendant de connaître le résultat du Real Madrid, prochain adversaire du Paris Saint-Germain.

 

Photo : Team

 


Feuille de match

 

Mardi 13 octobre 2021, 18h45Paris (Stade Jean-Bouin)Ligue des Championnes (UWCL) – Phase de groupes, Groupe B (2e journée).

Paris Saint-Germain – Zhytlobud-1 Kharkiv : 5-0 (3-0)

Arbitre : Sara Persson (Suède)

Buts : Jordyn Huitema (25e, 32e et 42e), Paulina Dudek (59e) et Léa Khelifi (88e)

Avertissements : Jordyn Huitema (58e) pour le Paris Saint-Germain ; Olga Ovdiychuk (54e), Kristine Aleksanyan (56e) pour Kharkiv.

 

Les équipes :

Paris Saint-Germain : 1-S. Labbé – 12-A. Lawrence, 15-A. Ilestedt, 4-P. Dudek (5-E. De Almeida 71e), 7-S. Karchaoui (19-E. Cascarino 65e), 20-A. Diallo (18-L. Fazer 78e), 8-G. Geyoro, 13-S. Däbritz (27-L. Khelifi 65e), 11-K. Diani, 10-R. Bachmann (21-S. Baltimore 65e), 23-J. Huitema.

Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle

 

Zhytlobud-1 Kharkiv : 23-G. Yaman – 3-K. Aleksanyan, 17-D. Apanashchenko, 22-L. Shamtko, 6-O, 5-N. Khavanska (16-A. Voronina 46e), 9-A. Petryk (20-I. Kochnyeva 81e), 55-Y. Shevchuk (88-G. Voronina 84e), 8-O. Boichenko, 11-B. Sadikoglu (10-D. Spasojevic 81e), 77-O. Ovidychuk.

Entraîneure : Valentyna Kotyk

Hichem Djemai