L’Atlético de Madrid n’a pas été en mesure de freiner le FC Barcelone, battu sur sa pelouse par les championnes d’Espagne en titre. Après six journées, seule la Real Sociedad est toujours dans les pas du Barça, alors que l’écart grandit pour le reste des poursuivants. En bas de tableau, le Real Madrid a signé sa première victoire de la saison...
Le FC Barcelone se déplaçait ce week-end sur la pelouse de l’Atlético de Madrid, une rencontre à valeur de test pour les deux équipes, encore invaincues à l’issue des cinq premières journées. Les Blaugranas ont finalement pris la mesure de leurs adversaires samedi à Madrid (0-3), quelques jours après avoir maîtrisé le club anglais d’Arsenal en Champions League.
L’Atlético a tenté de résister
En première période, le FC Barcelone a régulièrement eu l’occasion de prendre sa chance, des actions parfois conclues par des frappes depuis l’extérieur de la surface, comme cette tentative d’Aitana Bonmati aux 20 mètres, sur une attaque rapide du Barça, et qui vient heurter le poteau gauche du but de Lola Gallardo (22e).
L’Atlético tente de porter le danger dans le camp adverse, mais les occasions sont rares. Ludmila da Silva a pourtant l’opportunité d’ouvrir le score, suite à un ballon récupéré par Barbara Latorre, ancienne de la maison blaugrana. La frappe de Ludmila vient s’écraser sur le cadre, alors que Sandra Panos était battue (34e).
Meilleure opportunité madrilène du match, cette action précède l’ouverture du score d’Asisat Oshoala pour le FC Barcelone. L’attaquante nigériane s’y reprend à deux fois pour tromper Lola Gallardo (35e), après avoir été servie sur un centre en retrait de Caroline Graham Hansen.
Le FC Barcelone sans adversaire ?
Mené au score, l’Atlético parvient dans un premier temps à s’accrocher, avec quelques opportunités, comme cette frappe de Deyna Castellanos au retour des vestiaires (46e). L’objectif semble surtout d’éviter un second but blaugrana, et il faut une parade de Lola Gallardo, puis un dégagement devant la ligne de Carmen Menayo pour priver Asisat Oshoala du doublé (59e).
Les Madrilènes vont pourtant céder à nouveau, lorsque Aitana Bonmati prend à nouveau sa chance depuis l’extérieur de la surface. Le ballon trompe Lola Gallardo avec le rebond, la gardienne colchonera également masquée par sa défense a u départ du ballon (70e). Malgré la frappe de Leicy Santos à l’autre bout du terrain (72e), le FC Barcelone a définitivement pris l’ascendant et le confirme avec un troisième but signé Lieke Martens (73e), sur un nouveau centre de Caroline Hansen.
Déjà ralenti le week-end dernier, l’Atlético se retrouve désormais à cinq points du FC Barcelone, leader de la Primera Iberdrola, et toujours accompagné par la Real Sociedad, qui compte également six victoires en autant de matches.
Un duo de tête à l’épreuve
Les joueuses de la Real se déplaçaient dimanche sur la pelouse du Rayo Vallecano, avec, à la clé, une victoire (1-3) rapportée de ce voyage dans la capitale espagnole. Les quatre buts de la rencontre ont été inscrits en première période, séparés de quelques minutes seulement, entre l’ouverture du score de Sanni Franssi pour la Real Sociedad (23e), le doublé d’Amaiur Sarriegi (26e et 31e), et la réduction temporaire de l’écart par Sladjana Bulatovic pour le Rayo (28e).
Toujours au contact du FC Barcelone en tête de la Primera, les joueuses de Natalia Arroyo vont désormais se prêter à une première épreuve du feu, avec dans le mois qui vient, des matches à disputer face à Levante, le FC Barcelone et l’Atlético de Madrid, autant d’adversaires directs de la Real dans cette première partie de tableau.
Prochain sur la liste de la Real Sociedad, Levante s’est imposé dans le derby de Valence (1-0). Un succès obtenu grâce à un but d’Alba Redondo en fin de première période (45e), suite à un corner en faveur de Levante. Malgré cette victoire, les coéquipières de Sandie Toletti font partie des équipes de haut de tableau qui ont, pour le moment, perdu le contact avec les leaders.
Le Real Madrid repart de l’avant
C’est également le cas de l’Athletic Bilbao (4e), tenu en échec sur la pelouse du FC Séville (0-0), et repoussé à cinq points du duo de tête. Toujours dans cette première partie de tableau, le Madrid CFF se replace (6e) après un match fou sur la pelouse du Betis Séville (4-5). Les Madrilènes l’ont notamment emporté grâce à Geyse Ferreira, l’internationale brésilienne auteure d’un quadruplé dans cette partie.
Un autre club madrilène a connu la victoire ce week-end, une première saison pour le Real, jusqu’ici privé des trois points. Les joueuses de David Aznar l’ont emporté face à Eibar (2-1), malgré l’ouverture du score de Miriam « Kuki » Rodriguez (18e) pour le club basque.
Caroline Møller a ensuite égalisé pour le Real (31e), reprenant de la tête un centre de Kenti Robles. Au retour des vestiaires, c’est Rocio Galvez qui donne l’avantage à son équipe, suite à un coup franc madrilène (57e).
Un décollage à confirmer pour le Real Madrid, alors qu’une autre équipe a été clouée au sol cette semaine. Il s’agit du Granadilla Tenerife, resté aux Canaries en raison des risques liés à l’activité volcanique en cours sur l’île de la Palma. Son match sur la pelouse de Villarreal a été reporté à une date ultérieure.
Photo : Angel Gutiérrez / Atlético de Madrid
Primera Iberdrola 2021/2022 – Les résultats de la 6e journée
Deportivo Alavés – Sporting Club de Huelva : 0-0
Villarreal CF – UD Granadilla Tenerife : reporté
Atlético de Madrid – FC Barcelone : 0-3
Levante UD – Valencia CF : 1-0
Sevilla FC – Athletic Bilbao : 0-0
Betis Séville – Madrid CFF : 4-5
Real Madrid – SD Eibar : 2-1
Rayo Vallecano – Real Sociedad : 1-3
=> Le classement de la Primera Iberdrola à retrouver sur notre page consacrée au championnat d'Espagne
Hichem Djemai