La phase de groupes de la Champions League a livré son verdict cette semaine, avec les huit équipes qualifiées pour les quarts de finale, mais également l’ordre d’arrivée dans les différents groupes.

Un élément qui a son importance, puisque les équipes qui ont terminé premières de leur groupe, bénéficieront du statut de « tête de série » pour le tirage au sort des quarts de finale le 10 février prochain. La saison passée, les quatre clubs qui étaient arrivés en tête lors de la phase de groupes, avaient ensuite remporté leurs quarts de finale respectifs.

 

Les championnes d’Europe lyonnaises en position de challenger

Têtes de série la saison passée, l’Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain ne seront pas dans la même position cette année. Les deux clubs français sont parvenus à se qualifier, mais en terminant à la deuxième place de leurs groupes, derrière Arsenal et Chelsea.

=> [Groupe C] OL – Juventus (0-0) : les Lyonnaises qualifiées en quart de finale de la Champions League

=> [Groupe A] Chelsea – PSG (3-0) Paris se contentera de la deuxième place

En quart de finale, Lyon et le PSG ne pourront pas rencontrer l’équipe issue du même groupe. Ainsi, les championnes d’Europe en titre lyonnaises ne pourront pas rencontrer Arsenal, et Paris ne croisera pas les Blues de Chelsea dès les quarts. Une situation qui accroît les chances des deux clubs français de rencontrer le FC Barcelone ou Wolfsburg au prochain tour.

Des oppositions relevées dès les quarts, conséquence d’une phase de groupes au cours de laquelle Lyon comme le PSG ont dû revenir de l’arrière, après avoir perdu leur premier match. Un début de compétition aussi impacté par les blessures dans les deux effectifs, et ce sera l’un des enjeux pour les huit clubs encore en course.

Vivianne Miedema est la dernière joueuse de premier plan à avoir subi une lourde blessure, avec une rupture du ligament croisé antérieur (genou). Son absence, ainsi que celle de sa coéquipière Beth Mead, risquent par exemple d’entamer le potentiel offensif d’Arsenal en vue de la phase finale.

 

La finale se jouera aux Pays-Bas

Parmi les huit équipes qualifiées, six étaient déjà présentes au même stade la saison passée. Chelsea fait son retour, après avoir été éliminé dès la phase de groupes l’an dernier. Les Blues tenteront de faire au moins aussi bien qu’en 2021, lorsque Chelsea s’était hissé jusqu’en finale. La Serie A italienne sera de nouveau représentée en quart, cette saison par l’AS Roma, qui atteint le top 8 européen à l’occasion de sa première participation en Ligue des Championnes.

Le tirage au sort de la phase finale aura lieu le 10 février prochain, et il déterminera le parcours des huit équipes jusqu’à la finale. Les quarts se dérouleront ensuite à partir du 21 mars, avec des matches aller-retour pour les quarts et les demi-finales, tandis que le trophée se disputera le 3 juin 2023, à Eindhoven aux Pays-Bas.

 

Photo : Denis Charley / AFP

 

Ligue des Championnes (UWCL) – Les huit équipes qualifiées en quart de finale

Têtes de série : Chelsea (groupe A), VfL Wolfsburg (groupe B), Arsenal (groupe C), FC Barcelone (groupe D).

Deuxièmes : Paris Saint-Germain (groupe A), AS Roma (groupe B), Olympique Lyonnais (groupe C), Bayern Munich (groupe D).

 

Le calendrier de la phase finale

Tirage au sort : 10 février 2023

Quarts de finale : 21/22 mars (matches aller) et 29/30 mars (matches retour)

Demi-finales : 22/23 avril et 29/30 avril (matches retour)

Finale : 3 juin 2023, Phillips Stadion (Eindhoven, Pays-Bas).

Hichem Djemai