La phase de groupes de la Champions League s’est conclue ce jeudi, avec les derniers matches dans les groupes A et B. Wolfsburg s’est assuré de la première place dans ce groupe B, devant la Roma, tandis que Chelsea a dominé le groupe A, devant le PSG, mais aussi le Real Madrid, qui sort de la compétition dès la phase de groupes…

 

La saison passée, le Real Madrid faisait partie des huit équipes qualifiées pour les quarts de finale de la Ligue des Championnes, à l’occasion de sa première participation dans la compétition. Les Madrilènes n’ont pas été en mesure de réitérer, placées dans un groupe A redoutable, aux côtés de Chelsea et du Paris Saint-Germain, deux anciens finalistes de la compétition.

=> [UWCL, groupe A] Chelsea – PSG (3-0) : Paris se contentera de la deuxième place

La Juventus a subi le même sort que le Real hier, éliminée par l’Olympique Lyonnais dans le groupe C, alors que Lyon et la Juve s’étaient rencontrés au stade des quarts de finale la saison passée. Le Real était déjà fixé sur son sort avant cette sixième et dernière journée, mathématiquement condamné par sa défaite vendredi dernier sur la pelouse du Paris Saint-Germain.

 

Premier but pour Vllaznia, le Real termine sur une note positive

Les Madrilènes disputaient leur dernier match dans le groupe A ce soir face au club albanais de Vllaznia, également éliminé à l’issue de cette phase de groupes. Cette dernière étape espagnole s’est malgré tout révélée positive pour Vllaznia, qui a inscrit son premier but dans cette phase de groupes. Megi Doçi est l’auteure de ce but pour le club de Shkodër, ouvrant le score sur coup franc (5e).

Titularisée dans les buts du Real, la gardienne française Méline Gérard voit le ballon se loger au ras de son poteau droit. L’échappée est de courte durée puisque le Real parvient ensuite à inscrire trois buts en dix minutes. C’est d’abord Caroline Weir qui égalise (11e), après s’être frayée un chemin au cœur de la défense adverse.

Impliquée sur ce but, Teresa Abelleira ajoutera les deux suivants pour Madrid, d’une reprise à la limite de la surface (18e) puis sur penalty (21e). Le Real a repris le contrôle et creusera un peu plus l’écart en fin de match. Les deux derniers buts madrilènes sont inscrits par ses championnes du monde U17, Carla Camacho (78e) et Paula Partido (83e), signant à cette occasion leurs premiers buts avec le Real.

 

Une dernière victoire pour la Roma

Madrid sort de la compétition, tandis que la Roma poursuit avec succès sa première aventure européenne. Le club de la Louve n’est, en revanche, pas parvenu à déloger Wolfsburg de la première place du groupe B. L’AS Rome avait fait son possible, en s’imposant sur la pelouse du Slavia Prague (0-3), une victoire qui s’est dessinée dès le premier acte.

Les joueuses romaines ont pris l’avantage à la demi-heure de jeu, par l’intermédiaire de Valentina Giacinti (31e), sur une remise de sa coéquipière norvégienne Sophie Roman Haug. Les coups de pied arrêtés de Manuela Giugliano permettent ensuite à la Roma de creuser l’écart. Son corner est repris victorieusement de la tête par Beata Kollmats (37e), et au retour des vestiaires, Elena Linari conclut de volée sur un coup franc botté par Manuela Giugliano (49e).

 

Wolfsburg ne laisse pas échapper la première place

Rome devait ensuite espérer une contre-performance de Wolfsburg sur la pelouse de Sankt Pölten, mais le VfL a, au contraire, enregistré une large victoire en Autriche (2-8). Un score rare, avec une profusion de buts initiée dès l’entame par Lena Lattwein. La frappe de la milieu de terrain allemande du VfL se loge en pleine lucarne (5e). Marina Hegering signe également un but remarquable pour Wolfsburg, avec une frappe décochée avec succès aux 25 mètres (38e).

Au total sept joueuses du VfL trouveront le chemin des filets, avec notamment un doublé express en seconde période pour Pia-Sophie Wolter (74e et 76e). Sankt Pölten parviendra aussi à marquer en fin de match, grâce à Mateja Zver (78e) et Rita Schumacher (86e).

Wolfsburg assure ainsi sa première place dans ce groupe B, devant la Roma, et fera partie des quatre équipes « têtes de série » pour les quarts de finale, aux côtés de Chelsea, Arsenal et le FC Barcelone.

 

Photo : VfL Wolfsburg

 

[UWCL] Ligue des Championnes (phase de groupes) – Les résultats de la 6e journée

Jeudi 22 décembre

Groupe A

Real Madrid – KFF Vllaznia : 5-1

Chelsea – Paris Saint-Germain : 3-0

Classement final : 1) Chelsea* 16 pts (+18) ; 2) Paris Saint-Germain* 10 pts (+6) ; 3) Real Madrid 8 pts (+3) ; 4) KFF Vllaznia 0 pt (-27).

 

Groupe B

Slavia Prague – AS Roma : 0-3

SKN Sankt Pölten – VfL Wolfsburg : 2-8

Classement final : 1) Wolfsburg* 14 pts (+14) ; 2) AS Roma* 13 pts (+8) ; 3) SKN Sankt Pölten 4 pts (-15) ; 4) Slavia Prague 2 pts (-7).

 

Mercredi 21

Groupe C

Olympique Lyonnais – Juventus de Turin : 0-0

FC Zurich – Arsenal : 1-9

Classement final : 1) Arsenal* 13 pts (+14) ; 2) Olympique Lyonnais* 11 pts (+4)  3) Juventus 9 pts (+6) ; 4) FC Zurich 0 pt (-24).

 

Groupe D

Bayern Munich – SL Benfica : 2-0

FC Barcelone – FC Rosengard : 6-0

Classement final : 1) FC Barcelone* 15 pts (+23) ; 2) Bayern* 15 pts (+7) ; 3) SL Benfica 6 pts (-13) ; 3) FC Rosengard 0 pt (-17).

 

* Les huit équipes suivies d’un astérisque sont celles qualifiées pour les quarts de finale, qui se dérouleront au printemps 2023.

Hichem Djemai