L'Olympique Lyonnais s'est qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des Championnes après sa victoire (7-0) face au Fortuna Hjorring. Un succès obtenu sur la pelouse de l'OL Training Center et qui amplifie le résultat du match aller au Danemark, où les Lyonnaises s'étaient déjà imposées sur le score de 4-0.

 

L'Olympique Lyonnais a rendez-vous avec un nouveau printemps européen, le huitième en 10 ans pour les quadruples championnes d'Europe en titre. Une impressionnante série qui se poursuit à l'issue de la victoire des Lyonnaises face au Fortuna Hjorring en 1/8e de finale retour de la Ligue des Championnes.

La qualification semblait de toute façon acquise pour les coéquipières d'Eugénie Le Sommer après leur confortable victoire du match aller (0-4) au Danemark. Pourtant, cette donne n'a pas empêché les Lyonnaises de prendre à nouveau l'initiative dans cette deuxième manche et de rapidement monopoliser le ballon.

 

Une partie rapidement sous contrôle lyonnais

Un onze lyonnais qui comptait notamment avec la titularisation de Shanice van de Sanden côté droit, buteuse ce week-end face à Bordeaux. Selma Bacha était également alignée dans le couloir gauche alors que Wendie Renard a observé les débats depuis le banc.

On retrouve van de Sanden sur la première opportunité lyonnaise, avec une reprise repoussée par Kelsey Daugherty devant sa ligne, suite à un centre de Dzsenifer Marozsan côté droit (2e). Rapidement, c'est une autre attaquante lyonnaise qui se met en évidence. Ada Hegerberg vise le but du Fortuna Hjorring, avec un record en tête, celui de meilleure buteuse de l'histoire de la Coupe d'Europe.

Une marque qu'elle co-détenait avant ce match avec Anja Mittag, et qu'elle avait occasion de battre dès ce soir. L'attaquante norvégienne doit d'abord patienter, gênée par la sortie de Daugherty dans la surface, alors qu'elle était parvenue à prendre le dessus sur Sara Andersen (9e).

Un premier frisson et Ada Hegerberg met rapidement fin au suspense, servie par Amel Majri qui parvient à s'infiltrer au cœur de la défense adverse. Un ballon vers Hegerberg à la limite du hors-jeu et l'attaquante norvégienne peut devancer la sortie de Kelsey Daugherty avec une frappe décroisée du droit (12e).

 

Ada Hegerberg seule au sommet

Lyon est devant, Hegerberg aussi avec son 52e but européen, nouveau record. Une marque que l'attaquante norvégienne va améliorer dès le retour des vestiaires, à la conclusion sur un centre de Shanice van de Sanden (46e). Entre temps, Lyon n'a pas fini de faire le siège du but adverse. Amel Majri frappe sur la transversale (14e), Dzsenifer Marozsan manque le cadre sur un excellent centre de Majri (25e) et Kelsey Daugherty tente aussi de repousser l'échéance.

Comme au match aller, la gardienne américaine du Fortuna s'est souvent mise en évidence, avec notamment des parades face à Eugénie Le Sommer (27e et 38e) ou Ada Hegerberg (45+1). Pourtant, elle doit à nouveau s'incliner dans ce premier acte, avec une frappe du droit parfaitement placée par Le Sommer (34e), avec Daugherty battu sur sa droite.

Un but qui intervient alors que l'attaquante tricolore avait déjà beaucoup tenté dans ce premier acte, sans forcément rencontrer la réussite escomptée. Un constat valable pour le collectif lyonnais qui d'une manière générale a maîtrisé son sujet, mais avec une efficacité moindre devant le but.

2-0 à la pause et donc rapidement 3-0 avec le 53e but européen d'Ada Hegerberg, qui cède rapidement sa place avant d'affoler de nouveau les compteurs. Lyon est déjà loin, même si ce second acte est également l'occasion de la meilleure opportunité du Fortuna Hjorring sur l'ensemble des deux matches.

 

=> Ligue des Championnes : Ada Hegerberg, meilleure buteuse de l'histoire en Coupe d'Europe

 

Le Fortuna perd pied en fin de match

Servie en profondeur, Sanni Franssi parvient à passer devant Kadeisha Buchanan et se présenter devant le but lyonnais. Gênée par la sortie de Sarah Bouhaddi, l'attaquante finlandaise voit sa frappe échouer sur le poteau gauche (63e) sans réussir à faire trembler les filets.

Un avertissement sans frais pour des Lyonnaises qui ne manquent pas la cible deux minutes plus tard suite à un corner. Sur le centre de Dzsenifer Marozsan, Eugénie Le Sommer ne parvient pas à cadrer sa tête, mais son ballon se transforme en passe décisive pour Griedge Mbock bien placée et qui peut marquer de la tête (65e).

Le Fortuna Hjorring ne trouvera plus la réplique, et devra composer avec la blessure de Kelsey Daugherty touchée au genou suite à un contact dans la surface avec Nikita Parris. Sa sortie a peut-être participé à amplifier le succès de l'OL avec trois nouveaux buts inscrits par Kadeisha Buchanan (84e), Nikita Parris (90+3) et Jessica Silva (81e). L'attaquante portugaise inscrit son premier but sous les couleurs de l'OL, à la conclusion de la tête sur un centre de Delphine Cascarino.

Lyon a donc conforté son avantage et valider tranquillement sa qualification vers les quarts. La suite du programme se déroulera au mois de mars prochain, même si les Lyonnaises connaîtront leur prochaines adversaires dès les prochains jours, à l'issue des derniers 1/8e qui se jouent aujourd'hui et demain et du tirage au sort des quarts de finale qui se déroulera le 8 novembre prochain au siège de l'UEFA.

 

Photo: AI / reuters / Panoramic (Ada Hegerberg face à Kelsey Daugherty lors du match aller au Danemark)

 


Feuille de match

 

Mercredi 30 octobre 2019, 16h30 – OL Training Center (Décines-Charpieu) – Ligue des Championnes (UWCL) – 1/8e de finale (retour)

Olympique Lyonnais – Fortuna Hjorring 7-0 (2-0)

Score cumulé : 11-0

 

Arbitre : Cheryl Foster (Pays de Galles)

Buts : Ada Hegerberg (12e et 46e), Eugénie Le Sommer (34e), Griedge Mbock (65e), Jessica Silva (81e), Kadeisha Buchanan (84e) et Nikita Parris (90+3)

Avertissement : /


Les équipes :

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze, 29-G. Mbock, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha, 5-S. Kumagai, 6-A. Henry (21-K. Buchanan 77e), 10-D. Marozsan (14-J. Silva 77e), 17-N. Parris, 9-E. Le Sommer (20-D. Cascarino 65e), 14-A. Hegerberg (17-N. Parris 56e).

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur


 

Fortuna Hjorring : 1-K. Daugherty (17-S. Jakobsen 79e) – 15-S. Andersen , 4-L. Himle, 18-S. Holmgaard, 11-S. Carstens, 6-S. Lundgaard (14-R. Frederiksen 63e), 10-E. Snerle, 8-C. Rask (cap.), 7-C. Moller, 12-A. Nielsen, 9-S. Franssi (20-L. Dissing 71e).

Entraîneur : Carrie Ann Kveton

Hichem Djemai