Après avoir égalé le record d'Anja Mittag, il y a deux semaines au Danemark, Ada Hegerberg est désormais la meilleure buteuse de l'histoire de la Ligue des Championnes. L'attaquante norvégienne a inscrit ses 52e et 53e buts sur la scène européenne ce mercredi à Décines face au Fortuna Hjorring à l'occasion des 1/8e de finale retour de la Champions League.

 

=> OL – Hjorring (7-0) : Les Lyonnaises en quarts après un nouveau (large) succès

 

C'est face à cette même équipe du Fortuna Hjorring qu'elle avait inscrit ses buts numéros 50 et 51 au Danemark. Deux semaines plus tard, et devant son public de l'OL Training Center, Ada Hegerberg a ouvert le score dès la 12e minute, servie à la limite du hors-jeu par Amel Majri avant d'inscrire un nouveau but en début de seconde période. Elle est ensuite sortie avant l'heure de jeu, applaudie par le millier de supporters lyonnais évidemment au fait de ce record.

Un 53e but européen inscrit à seulement 24 ans pour Ada Hegerberg et alors que l'avant-centre lyonnaise disputait son 50e match européen ce mercredi à Décines. La première fois qu'Ada Hegerberg avait fait trembler les filets en Coupe d'Europe, c'était en septembre 2012. Elle avait alors 17 ans, et jouait à l'époque en Norvège avec le club de Stabaek. Un but marqué face à Brondby, un autre club danois.

L'ascension d'Ada Hegerberg vers le sommet de ce classement est intiment liée avec son arrivée à l'Olympique Lyonnais, avec lequel elle a marqué 49 de ses 53 buts européens. Une équipe dont elle est devenue l'une des figures de proue, prenant notamment la succession en attaque et dans les cœurs, de l'immense Lotta Schelin.

Signe de cette « dynamique lyonnaise », Eugénie Le Sommer est elle-aussi désormais très haut dans ce classement des meilleures buteuses en Ligue des Championnes puisqu'elle partage (provisoirement) la 4e place avec Marta après avoir inscrit son 46e but européen ce mercredi face au Fortuna Hjorring.

Sur les 4 dernières saisons, Ada Hegerberg a inscrit 39 buts en Coupe d'Europe, terminant meilleure buteuse des éditions 2015/2016 (13) et 2017/2018 (15). Elle avait établi cette année-là, le record du nombre de buts inscrits sur une édition de Champions League. Elle en compte déjà 9 cette saison à l'issue des 4 premiers rencontres joués par l'OL, alors qu'elle est également en tête du classement des buteuses en D1, avec 9 buts en 7 apparitions.

Aujourd'hui, elle bat un record qui datait de novembre 2015, lorsque l'attaquante allemande Anja Mittag, alors joueuse du Paris Saint-Germain détrônait sa compatriote Conny Pohlers de la première place. Anja Mittag avait inscrit alors son 49e but, avant d'établir son record à 51 réalisations. Une marque désormais effacée par Ada Hegerberg, qui aura rapidement l'occasion de porter son record encore plus haut.

 

Photo: EPA / MAXPPP

 

Ligue des Championnes (UWCL) – Le top 10 des meilleures buteuses

1) Ada Hegerberg* 53 buts

2) Anja Mittag 51 buts

3) Conny Pohlers 48 buts

4) Marta* & Eugénie Le Sommer* 46 buts

6) Camille Abily 43 buts

7) Lotta Schelin 42 buts

8) Nina Burger 40 buts

9) Hanna Ljungberg 39 buts

10) Inka Grings 38 buts

*Joueuses en activité

Hichem Djemai