En déplacement au Danemark, l'Olympique Lyonnais s'est imposé 4-0 sur la pelouse du Fortuna Hjorring en 1/8e de finale aller de la Ligue des Championnes. Les Lyonnaises n'ont pas manqué leur 100e match en Coupe d'Europe, alors qu'Ada Hegerberg est désormais co-meilleure buteuse de l'histoire de la compétition avec 51 buts.

 

Avant cette rencontre, l'Olympique Lyonnais abordait cette double-confrontation en favori, un statut inchangé malgré l'absence d'Amel Majri pour ce déplacement. Les quadruples championnes d'Europe en titre disposaient de nombreux arguments, face à une équipe du Fortuna Hjorring rajeunie ces dernières années, et notamment depuis le quart de finale de Champions League du Fortuna, il y a deux ans face à Manchester City.

 

Hjorring cède au quart d'heure de jeu

Le ton est d'ailleurs rapidement donné, avec une équipe lyonnaise qui met le pied sur le ballon et s'installe dans le camp de Hjorring. Les premières situations dangereuses interviennent sur corner, avec notamment une tête décroisée d'Amandine Henry qui passe tout proche du cadre (11e). Comme face au Paris FC, les ballons de Dzsenifer Marozsan se chargent d'inquiéter la défense du Fortuna, mais c'est finalement une erreur adverse qui permet à l'OL de prendre l'avantage.

Sur une relance courte de Kelsey Daugherty, Sara Andersen tergiverse dans la surface et perd le ballon face à Marozsan. La défenseure danoise commet une faute évitable et provoque le penalty. C'est alors Ada Hegerberg qui s'en charge et donne déjà l'avantage aux Lyonnaises (16e). La pression de l'OL s'intensifie au fil des minutes, avec des frappes au but plus nombreuses.

Henry (19e) puis Marozsan (21e) tentent leur chance sans succès, avant qu'Ada Hegerberg ne voit sa reprise de la tête heurter la barre sur un nouveau corner de Dzsenifer Marozsan (23e). On retrouve les deux joueuses sur le second but lyonnais, avec au départ Hegerberg qui trouve sa coéquipière côté droit.

 

Un doublé d'Eugénie Le Sommer pour se détacher

Le centre de Marozsan semble alors anodin, mais Kelsey Daugherty ne parvient pas à se saisir du ballon, et au contraire le prolonger vers le second poteau. Une zone où se trouve Eugénie Le Sommer esseulée et elle peut dévier le ballon dans le but du Fortuna (29e). Le break est fait, mais l'attaquante tricolore n'a pas fini de faire trembler les filets.

Avant la pause, un contrôle mal assuré de Nikita Parris aux 16 mètres se transforme en passe décisive pour Le Sommer qui surgit dans son dos. Sa frappe enroulée du droit vient se loger tout près de la lucarne gauche et ne laisse aucune chance à Kelsey Daugherty (41e). Un écart déjà large à la pause, mais qui n'empêche pas l'OL de maintenir la pression au retour des vestiaires.

Et dans ce second acte, Kelsey Daugherty, la gardienne américaine de Hjorring est parvenue à limiter les dégâts, multipliant les parades sur les frappes lyonnaises. C'est notamment le cas face à Nikita Parris (49e) ou pour détourner la frappe d'Ada Hegerberg sur le corner qui suit (50e).

 

Un record (encore) partagé pour Ada Hegerberg

Une performance qui n'empêche pas l'attaquante norvégienne d'égaler le record d'Anja Mittag, et les 51 buts inscrits par l'attaquante allemande en Coupe d'Europe. À la 54e minute, Ada Hegerberg prend le dessus dans la surface sur Sara Holmgaard et peut reprendre de la tête le coup franc de Dzsenifer Marozsan venu de la gauche (54e). But numéro 51 pour Hegerberg qui partage le sommet avec Mittag, avant probablement de devenir, seule, la meilleure buteuse de l'histoire de la Ligue des Championnes.

Un point d'orgue dans cette partie, alors que Daugherty est ensuite parvenue à fermer la porte, que ce soit face à Ada Hegerberg (57e), Delphine Cascarino (73e) ou Griedge Mbock (79e) alors qu'Izzy Christiansen échoue de son côté sur la barre transversale en fin de match (84e).

Qu'importe, si la victoire n'est pas fleuve, le score n'en est pas moins conséquent et semble déjà insurmontable pour le Fortuna Hjorring avant le match retour dans deux semaines à Décines. Une habitude pour une équipe lyonnaise qui disputait son 100e match européen, un record, de même que pour sa capitaine, Wendie Renard, avec un 85e match dans la compétition. Reste désormais à confirmer ce résultat pour s'assurer de revoir un nouveau printemps européen.

 

Photo: Henning Bagger / Scanpix

 


Feuille de match

 

Mercredi 16 octobre 2019, 19h Hjorring Stadion (Hjorring)Ligue des Championnes (UWCL) – 1/8e de finale (aller)

Fortuna Hjorring Olympique Lyonnais 0-4 (0-3)

Arbitre : Lorraine Watson (Écosse)

Buts : Ada Hegerberg (16e [sp] et 54e), Eugénie Le Sommer (29e et 41e)

Avertissements : Emma Snerle (87e)


Les équipes :

Fortuna Hjorring : 1-K. Daugherty – 15-S. Andersen , 4-L. Himle, 18-S. Holmgaard, 11-S. Carstens, 6-S. Lundgaard, 10-E. Snerle, 8-C. Rask [cap.] (14-R. Frederiksen 61e), 7-C. Moller, 12-A. Nielsen, 9-S. Franssi (19-C. Christiansen 87e).

Entraîneur : Carrie Ann Kveton

 

Olympique Lyonnais : 16-S. Bouhaddi – 2-L. Bronze, 29-G. Mbock, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha, 5-S. Kumagai, 6-A. Henry (21-K. Buchanan 77e), 10-D. Marozsan (20-D. Cascarino 58e), 17-N. Parris, 9-E. Le Sommer (8-I. Christiansen 68e), 14-A. Hegerberg.

Entraîneur : Jean-Luc Vasseur

Hichem Djemai