L'équipe de France est désormais qualifiée pour l'Euro 2022 après sa victoire ce soir face à l'Autriche. Un succès 3-0 sur la pelouse du Roudourou de Guingamp avec un doublé de Marie-Antoinette Katoto, en réussite après l'ouverture du score signée Wendie Renard.

 

Les Bleues n'ont pas eu peur des vents contraires. Les passes d'armes et la tempête médiatique des dernières semaines n'ont pas privé les joueuses tricolores de leur football. Loin du frustrant 0-0 concédé il y a un mois en Autriche, l'équipe de France a su rapidement faire la différence ce soir face à cette même sélection autrichienne.

 

Des absentes de marques dans les deux camps

Les signes n'étaient pourtant pas encourageants, avec d'un côté la prise de parole d'Amandine Henry pour évoquer les fractures en équipe de France, et de l'autre les forfaits en cascade (Le Sommer, Torrent, Tounkara et Asseyi) pour débuter le rassemblement de l'équipe de France.

Si les polémiques ne sont pas éteintes, les joueuses de Corinne Diacre ont donné le sentiment d'avoir tiré les enseignements de leur premier duel face à l'Autriche. L'équipe d'Irene Fuhrmann a d'ailleurs proposé les mêmes vertus, avec notamment une équipe très regroupée, et une défense à cinq, Sarah Puntigam venait prêter main forte aux deux axiales.

L'Autriche devait aussi composer avec les forfaits de sa capitaine Viktoria Schnaderbeck et de Katharina Schiechtl, deux joueuses qui auraient pu renforcer un peu plus le secteur défensif autrichien.

 

Wendie Renard trouve l'ouverture sur corner

Pour les Bleues, le début de match a été tourné vers l'attaque et le but de Manuela Zinsberger. La première tentative est signée Sakina Karchaoui, suite à un centre de Grace Geyoro côté droit. Au second poteau, Karchaoui place une frappe croisée qui ne peut accrocher le cadre (2e).

L'ouverture intervient dès la 11e minute, sur un corner d'Amel Majri côté gauche. Son centre trouve la tête de Wendie Renard, qui surgit au second poteau, et devance Manuela Zinsberger. Une conclusion de la tête de la défenseure lyonnaise, comme une évidence, et qui vient rapidement l'équipe de France dans cette partie décisive pour la qualification vers l'Euro.

En Autriche, les Bleues avaient obtenu nombre de coups de pied arrêtés, mais sans parvenir à les transformer systématiquement en situation dangereuse devant le but autrichien. L'équipe de France peut déployer son jeu, avec par exemple cet échange entre Grace Geyoro et Amel Majri qui lui remet à l'entrée de la surface côté droit. Geyoro frappe au but mais Zinsberger peut cette fois-ci repousser le danger (18e).

 

Katoto concrétise à son tour la domination tricolore

Récompensée sur coup de pied arrêtée, l'équipe de France l'est également dans le jeu, avec Marie-Antoinette Katoto qui peut doubler la mise avant la demi-heure de jeu. Le jeu s'oriente côté droit, et Delphine Cascarino peut s'appuyer sur Eve Perisset, avant de délivrer un excellent centre. Entre deux défenseures, Marie-Antoinette Katoto s'élève parfaitement, et sa reprise de la tête percute la barre transversale avant de finir au fond des filets (27e).

L'équipe de France se retrouve rapidement hors de portée, même si l'Autriche peut sortir de sa coquille autour la demi-heure de jeu. Cela se traduit notamment par cette frappe de Nicole Billa qui prenait le chemin de but, mais détournée au loin par Amandine Henry (32e). La première période se conclut avec de nouveaux mouvements tricolores, mais sans aboutir à de réelles occasions.

Au retour des vestiaires, l'initiative reste tricolore, et Marie-Antoinette Katoto frappe rapidement sur le poteau, après un ballon glissé par Sakina Karchaoui (50e). Wendie Renard est également proche d'un nouveau but sur un nouveau coup franc d'Amel Majri, mais Manuela Zinsberger réalise une intervention décisive sur sa ligne (60e). C'est ensuite au tour de Delphine Cascarino de frapper sur le cadre, après un bon travail de Marie-Antoinette Katoto côté gauche (69e).

 

Un troisième but qui assure la qualification vers l'Angleterre

L'équipe de France tourne autour du but adverse, et c'est finalement Marie-Antoinette Katoto qui fait trembler les filets sur un corner distillé par Amel Majri côté droit. Au premier poteau, et pour sa première apparition en équipe de France A, Clara Matéo laisse passer le ballon et c'est Marie-Antoinette Katoto qui se présente dans les six mètres pour conclure (73e).

Moins en réussite dans ce second acte, les Bleues confortent pourtant leur victoire avec ce troisième but. Une formation tricolore qui a d'ailleurs continué d'insister jusqu'au coup de sifflet final et ce succès 3-0. Ce résultat permet désormais à l'équipe de France de se qualifier pour l'Euro 2022 en Angleterre, soit la 7e participation (consécutive) des Bleues à une phase finale européenne. L'équipe de France est également la septième équipe qualifiée pour l'Euro, avec l'Angleterre (pays organisateur) et les cinq premières équipes parvenues à sortir vainqueure de cette phase de qualifications

Dans le groupe G, la sélection de Corinne Diacre est désormais assurée de finir en tête devant l'Autriche, une situation qui rend plus anecdotique le match à venir mardi face au Kazakhstan. Une partie jouée à nouveau en Bretagne, du côté de Vannes et qui viendra conclure le parcours de l'équipe de France dans ces qualifications de l'Euro 2022.

 

Photo: Simon Morcel/FFF

 


Feuille de match

 

Vendredi 27 novembre 2020, 21h – Guingamp (Stade de Roudourou) – Euro 2022 (Qualifications, Groupe G)

France – Autriche 3-0 (2-0)

Arbitre : Esther Staubli (Suisse)

Buts : Wendie Renard (11e) et Marie-Antoinette Katoto (27e et 73e)

Avertissements : Amel Majri (90+2) pour la France ; Stefanie Enzinger (42e), Laura Wienroither (85e) pour l'Autriche.


Les équipes :

France : 21-P. Peyraud-Magnin – 2-E. Perisset, 3-W. Renard, 22-E. De Almeida, 7-S. Karchaoui, 14-C. Bilbault, 6-A. Henry [cap.] (15-K. Dali 60e), 8-G. Geyoro, 20-D. Cascarino (5-C. Matéo 72e), 10-A. Majri, 12-MA Katoto (13-E. Laurent 84e).

Sélectionneuse : Corinne Diacre

Autriche : 1-M. Zinsberger – 12-L. Wienroither (2-Y. Weilharter 90+1), 7-C. Wenninger (cap.), 13-V. Kirchberger, 17-S. Puntigam (cap.), 19-V. Aschauer (3-K. Naschenweng 61e), 9-S. Zadrazil, 16-J. Eder, 22-S. Enzinger (10-L. Feiersinger 61e), 8-B. Dunst, 15-N. Billa (4-V. Pinther 46e)

Sélectionneuse : Irene Fuhrmann

Hichem Djemai