Sur la pelouse du Leigh Sports Village, les Pays-Bas s’imposent dans le groupe C face à une valeureuse équipe du Portugal. Menée de deux buts, la Seleçao est revenue au score, avant de perdre à nouveau du terrain après l’heure de jeu. Comme la Suède, les Pays-Bas se rapprochent des quarts de finale...

 

=> [Euro 2022, groupe C] Suède – Suisse (2-1) : Une victoire suédoise poussive face à une Nati combative

 

En Angleterre, le Portugal continue de s’illustrer par sa capacité de réaction. Lors de la première journée, la Seleçao avait remonté deux buts pour partager les points avec la Suisse (2-2). Le scénario était proche de se reproduire ce mercredi face aux Pays-Bas. Le retour portugais a bien eu lieu au retour des vestiaires, mais sans parvenir à valider un résultat positif face à la sélection Oranje.

 

Une équipe néerlandaise privée d’une partie de ses cadres

Cette remontée, un temps réussi par les coéquipières de Dolores Silva, témoigne du caractère de l’équipe portugaise, mais également des fragilités de l’équipe néerlandaise, pas en mesure de conserver un avantage, qui semblait pourtant bien établi.

Une difficulté qu’il faut peut-être lier aux absences côté néerlandais, puisque quatre joueuses titulaires face à la Suède étaient absentes pour ce match. Blessée face à la Suède, la capitaine et gardienne Sari van Veenendaal est forfait pour le reste du tournoi, tandis qu’Aniek Nouwen reste aux soins, après avoir été touchée à la cheville lors du premier match.

Il faut ajouter les forfaits de Jackie Groenen et de Vivianne Miedema, testées positives au COVID-19 ces derniers jours, et donc maintenues provisoirement à l’isolement. Quatre joueuses et au moins trois cadres de la sélection qui manquent à l’appel, de quoi logiquement affaiblir les championnes d’Europe en titre.

 

Les Pays-Bas font rapidement le break

Le début de match est pourtant sous le signe de l’efficacité pour les joueuses de Mark Parsons, ouvrant le score dès les premières minutes de la rencontre. Damaris Egurrola ouvre le score sur la première opportunité néerlandaise, à la conclusion de la tête sur corner. Côté gauche, le service est délivré par Sherida Spitse, et Damaris se charge de reprendre de la tête pour propulser le ballon au fond des filets (7e).

Alignée en pointe côté néerlandais, Lineth Beerensteyn est ensuite servie en profondeur par Daniëlle van de Donk. Sa frappe à suivre est détournée en corner par Inês Pereira (9e), alors que le ballon prenait le chemin de la lucarne. L’ascendant se confirme, et concrétisé suite à un nouveau corner.
Sur le second ballon, Lieke Martens peut trouver Stefanie van der Gragt, venue conclure de près sur un nouveau coup de tête (16e). Ce début de rencontre semble à sens unique, avec une alternance d’actions dans le jeu, et de frissons sur coups de pied arrêtés. Le troisième but ne semble pas loin pour Stefanie van der Gragt sur corner. Sa reprise de la tête est cette fois-ci repoussée par Carole Costa, bien placée devant la ligne de but (32e).

 

Le Portugal sur le chemin du retour

De son côté, le Portugal parvient progressivement à trouver ses attaquantes, discrètement, mais aussi de manière plus régulière. La partie bascule ensuite lorsque Diana Silva est déséquilibrée par Dominique Janssen dans la surface néerlandaise. Alors que l’arbitre de la rencontre n’accorde pas de penalty, l’intervention de la VAR amène Ivana Martincic à revoir sa décision.

C’est alors Carole Costa qui se charge de le transformer et la défenseure portugaise offre un rapproché presque inespéré à son équipe (38e). Au retour des vestiaires, la Seleçao insiste intelligemment côté droit, mettant en difficulté la jeune Marisa Olislagers, titularisée en raison de la blessure d’Aniek Nouwen.
Le premier centre de Jéssica Silva côté droit trouve la tête de Tatiana Pinto dans la surface, un ballon détourné en corner par Daphne van Domselaar (46e). Le second centre, signé Carole Costa, est repris de la tête par Diana Silva, l’avant-centre portugaise qui égalise sur cette action (49e). Le Portugal est revenu de l’arrière en ayant l’intelligence de superposer ses forces sur les faiblesses adverses.

 

Daniëlle van de Donk remet son équipe sur les rails

Tout semble alors possible, même si les Pays-Bas pensent rapidement reprendre l’avantage par Jill Roord (49e). Un but par la suite invalidé, après la longue intervention de la VAR. Il faut passer l’heure de jeu pour voir les Néerlandaises repasser finalement en tête.

Une coproduction royale, avec Lieke Martens qui remet en retrait pour Daniëlle van de Donk à la limite de la surface. Van de Donk contrôle puis place une frappe lumineuse du droit, venue se loger sous la barre transversale d’Inês Pereira (62e). Ce but rassure les Pays-Bas, mais ne suffit pas à clore les débats.

Le Portugal a eu le temps de croire à un nouveau retour, avec de nouvelles chances pour Fatima Pinto (71e) ou Andreia Norton (81e). Les Pays-Bas n’ont été que partiellement en mesure de contrôler le rythme de la partie, et la victoire n’a été acquise qu’au coup de sifflet final, alors que les Portugaises réclamaient un ultime corner.

Comme la Suède face à la Suisse, les Pays-Bas remportent une courte victoire, sans éclat mais suffisante pour se rapprocher d’une qualification en quart de finale. Les quatre équipes du groupe conservent mathématiquement un espoir de franchir l’obstacle et le verdict sera connu dimanche à l’issue des rencontres de la troisième journée dans ce groupe C.

 

Photo : UEFA

 

=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi


Feuille de match

Mercredi 13 juillet 2022, 21h – Leigh (Leigh Sports Village) – Euro 2022 (phase de groupes) – Groupe C (2e journée).

Pays-Bas – Portugal : 3-2 (2-1)

Affluence : 6966 spectateurs

Arbitre : Ivana Martincic (Croatie)

Buts : Damaris Egurrola (7e), Stefanie van der Gragt (16e), Daniëlle van de Donk (62e) pour les Pays-Bas ; Carole Costa (38e [sp]), Diana Silva (47e) pour le Portugal.

Avertissements : Dominique Janssen (37e), Damaris Egurrola (39e), Lineth Beerensteyn (54e), Jill Roord (89e) pour les Pays-Bas ; Catarina Amado (17e), Diana Gomes (88e), Inês Pereira (après coup de sifflet final) pour le Portugal.

Les équipes :

Pays-Bas : 16-D. van Domselaar – 5-L. Wilms, 3-S. van der Gragt, 20-D. Janssen, 19-M. Olislagers (18-K. Casparij 62e), 8-S. Spitse (cap.), 21-D. Egurrola (12-V. Pelova 69e), 6-J. Roord, 10-D. van de Donk, 11-L. Martens (22-E. Brugts 83e), 7-L. Beerensteyn. Sélectionneur : Mark Parsons

Portugal : 1-I. Pereira – 2-C. Amado, 19-D. Gomes, 15-C. Costa, 5-J. Marchao (20-Kika Nazareth 65e), 14-Dolores Silva [cap.] (13-F. Pinto 65e), 8-A. Norton, 11-T. Pinto (7-V. Marques 86e), 9-A. Borges, 10-J. Silva, 16-Diana Silva (18-C. Mendes 86e). Sélectionneur : Francisco Neto

Hichem Djemai