La Suède s’est imposée (2-1) face à la Suisse pour son deuxième match dans le groupe C. Un résultat qui permet aux coéquipières de Caroline Seger de se rapprocher d’une qualification en quart de finale, même si les trois points ont été obtenus au terme d’une prestation mitigée…

 

L’équipe de Suisse n’a pas démérité cet après-midi à Sheffield, poussant même dans ses retranchements une équipe suédoise peu inspirée. Ce n’était pourtant pas le scénario privilégié avant ce match, notamment en raison de la préparation tronquée du match côté suisse. Lundi, le staff de la Nati était contraint d’annuler un entraînement, alors qu’une épidémie de gastro-entérite se déclarait parmi les joueuses et l’encadrement de la Nati.

Hier pourtant, les nouvelles se voulaient rassurantes, avec la sélection suisse bel et bien en mesure d’aligner une équipe compétitive sur la pelouse de Bramall Lane. Seul changement par rapport à l’équipe proposée face au Portugal (2-2), la titularisation de Luana Bühler à la place de Rahel Kiwic en défense centrale.

 

La Suède mise en échec

Côté suédois, Peter Gerhardsson n’avait pas reconduit sa défense à trois pour ce match, titularisant par ailleurs Stina Blackstenius à la pointe de l’attaque scandinave. Après son partage des points face aux Pays-Bas (1-1), un succès était attendu pour les vice-championnes olympiques. Pourtant, elles ne sont pas parvenues à prendre le match à leur compte, notamment en première période.

La Suède peine alors à se rapprocher du but de Gaëlle Thalmann rarement inquiétée dans le premier acte, et bien protégée par sa défense. Le coup de tonnerre est même proche lorsque Marta Huerta de Aza siffle un penalty en faveur de la Suisse (9e), une décision finalement annulée après l’intervention de la VAR.

La meilleure opportunité de ce premier acte est bien au compte de la Suisse, avec un ballon intercepté par Ramona Bachmann, avant de partir en contre. Gênée par le retour de Nathalie Björn, Bachmann voit sa frappe finir dans les gants d’Hedvig Lindahl, venue fermer son angle (32e) au premier poteau.

 

Du tac au tac

La Suède peine à convaincre, même si la seconde période débute par une bonne initiative de Fridolina Rolfö, dont la frappe passe au ras du poteau droit (46e). On retrouve ensuite l’attaquante suédoise à la conclusion sur l’ouverture du score, quelques minutes plus tard. Au terme d’une attaque rapide, Fridolina Rolfö est servie par Kosovare Asllani, avant de conclure du gauche face à Gaëlle Thalmann (53e).

Le plus dur semble fait, mais la Nati n’a pas l’intention de laisser filer ses adversaires du jour. Sur un long centre d’Ana-Maria Crnogorcevic, Hedvig Lindahl sort loin de ses buts, mais ne parvient pas à repousser le ballon dans de bonnes conditions. C’est Ramona Bachmann qui hérite du cuir dans la surface, et la numéro 10 suisse place le ballon hors de portée de Lindahl, se logeant dans le petit filet opposé (55e).

Le piège semble alors se refermer sur la Suède, face à une Nati qui s’enhardit et semble elle aussi postuler à la victoire dans cette partie. Les opportunités restent pourtant rares, avec une frappe d’Ana-Maria Crnogorcevic aux 18 mètres, accompagnée en corner par Hedvig Lindahl (74e). Rescapée du virus, l’équipe suisse connaît aussi des difficultés en fin de match, avec la sortie sur blessure de Ramona Bachmann et une Gaëlle Thalmann diminuée dans les buts suisses.

 

Une première bienvenue pour Bennison

Un contexte qui se révèle finalement favorable pour la Suède, qui reprend l’avantage dans le dernier quart d’heure. Une action sur laquelle l’on retrouve deux joueuses entrées en seconde période, Johanna Rytting Kaneryd et Hanna Bennison, auteure du but vainqueur.

Suite à un coup franc suédois, Rytting Kaneryd récupère le deuxième ballon, ensuite transmis par Fridolina Rolfö pour Hanna Bennison à la limite de la surface. La jeune milieu de terrain suédoise se décale sur son pied droit et place une frappe croisée puissante pour tromper Gaëlle Thalmann (79e). À 19 ans, Hanna Bennison inscrit son premier but avec les A suédoises, au meilleur moment pour son équipe.

En effet, la Suisse ne sera pas en mesure de refaire une nouvelle fois son retard. Pas d’exploit pour la Nati, et le soulagement pour la Suède, bousculée, mais qui peut envisager plus sereinement son ultime match dans le groupe C, dimanche face au Portugal.

 

Photo : UEFA


Feuille de match

Mercredi 13 juillet 2022, 18h – Sheffield (Bramall Lane) – Euro 2022 (phase de groupes) – Groupe C (2e journée).

Suède – Suisse : 2-1 (0-0)

Affluence : 12 914 spectateurs

Arbitre : Marta Huerta de Aza (Espagne)

Buts : Fridolina Rolfö (53e) et Hanna Bennison (79e) pour la Suède ; Ramona Bachmann (55e) pour la Suisse.

Avertissement : /

Les équipes :

Suède : 1-H. Lindahl – 4-H. Glas, 13-A. Ilestedt, 14-N. Björn, 6-M. Eriksson, 16-F. Angeldal (20-H. Bennison 68e), 17-C. Seger (cap.), 8-L. Hurtig (19-J. Rytting Kaneryd 68e), 9-K. Asllani, 18-F. Rolfö, 11-S. Blackstenius (15-R. Blomqvist 79e). Sélectionneur : Peter Gerhardsson

Suisse : 1-G. Thalmann – 5-N. Maritz, 18-V. Calligaris, 15-L. Bühler, 19-E. Aigbogun (4-R. Rinast 59e), 13-L. Wälti (cap.), 8-S. Maendly (16-S. Mauron 69e), 9-AM Crnogorcevic, 11-C. Sow, 6-G. Reuteler (22-N. Riesen 59e), 10-R. Bachmann (20-F. Humm 72e). Sélectionneur : Nils Nielsen

Hichem Djemai