C’est un match nul (2-2) qui n’arrange aucune des deux équipes dans le groupe C. Dans le rôle de challengers, la Suisse comme le Portugal avaient besoin de l’emporter pour espérer figurer dans un groupe qui comprend la Suède et les Pays-Bas, tenants du titre de cet Euro…

 

Le Portugal et la Suisse ouvraient le bal dans le groupe C, avec un match disputé au Leigh Sports Village. Un stade qui accueille habituellement les matches des joueuses de Manchester United en FA WSL anglaise.

La partie a été riche en buts, entre deux équipes qui ont chacune dominé une période, la Nati dans le premier acte, avant l’excellente réaction portugaise au retour des vestiaires. La Seleçao se retrouve même au bord du K.O dès les premières minutes, menée 2-0 après seulement cinq minutes de jeu.

 

Un début de match presque parfait pour la Nati

L’équipe suisse attaque son match du bon pied, une intensité qui aboutit rapidement à l’ouverture du score de Coumba Sow. Suite à un premier service d’Ana-Maria Crnogorcevic, le ballon reste en jeu aux abords de la surface. Entre plusieurs défenseures portugaises, Géraldine Reuteler parvient à glisser pour Coumba Sow qui prend sa chance depuis l’extérieur de la surface.

La milieu de terrain du Paris FC place une frappe croisée du droit qui vient se loger dans le coin opposé du but d’Inês Pereira (2e), la gardienne portugaise et pensionnaire cette saison du Servette FC Chênois dans le championnat suisse.

Le départ est idéal pour la Suisse, et se confirme même dans les minutes qui suivent, grâce à un second but inscrit par Rahel Kiwic sur coup franc. Depuis le côté gauche, à plus de trente mètres du but portugais, Ramona Bachmann adresse un long ballon pour trouver sa coéquipière dans la surface. Au second poteau, Rahel Kiwic s’impose dans les airs et la défenseure suisse loge le ballon sous la barre transversale (5e).

Le Portugal ne trouvera pas la réplique de manière immédiate, avec des débats qui s’équilibrent au fil des minutes. Les quelques tentatives portugaises ne parviennent pas à accrocher le cadre, et ce jusqu’à la mi-temps. En effet, il faut attendre le second acte pour voir la Seleçao véritablement changer de visage.

 

Le Portugal parvient à se rétablir

Pas de changements de la part de Francisco Neto, mais une équipe portugaise qui se montre plus agressive mais aussi plus juste dans ses initiatives. Les premières minutes sont pourtant indécises, et Ramona Bachmann est même proche de mettre définitivement la Suisse à l’abri (53e), sa frappe du gauche finalement trop croisée.

Ce temps fort portugais a notamment pour conséquence de procurer plusieurs corners aux coéquipières de Dolores Silva, et sur l’un deux, c’est Diana Gomes qui parvient à conclure en deux temps dans la surface helvétique (59e). Relancée, l’équipe portugaise semble aussi libérée et le second but n’est pas loin.

Suite à un ballon disputé côté droit, Tatiana Pinto centre ensuite devant le but, pour trouver Jéssica Silva. L’attaquante portugaise parvient à dévier le ballon de volée devant Viola Calligaris (65e), et le placer hors de portée de Gaëlle Thalmann. Le Portugal est désormais revenu à hauteur dans une partie pleinement relancée.

 

Au bord de la rupture

Le match refuse ensuite de choisir son camp, alors que le Portugal semble avoir le vent en poupe. Dolores Silva a l’occasion de marquer sur coup franc (70e), de même que Diana Silva (83e), des ballons à chaque fois repoussés par Gaëlle Thalmann. C’est aussi le poteau qui vient suppléer la gardienne suisse sur la frappe de Telma Encarnaçao (88e), l’une des joueuses d’avenir de la Seleçao.

Bousculée, la Suisse a également eu l’occasion de repasser devant. Sur corner, Géraldine Reuteler voit sa reprise de volée repoussée par le cadre (80e), alors que Catarina Amado réalise un sauvetage décisif pour priver Coumba Sow d’un deuxième but dans cette partie (84e).

Au coup de sifflet de final, les deux équipes devront se contenter de ce résultat nul. Un point qui lance leur tournoi respectif, mais qui pourrait se révéler insuffisant avant d’affronter les deux équipes favorites du groupe C, les Pays-Bas et la Suède. Ces deux formations s’affrontent dans la soirée sur la pelouse de Bramall Lane à Sheffield.

 

Photo : UEFA

 

=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi


Feuille de match

Samedi 9 juillet 2022, 18h – Leigh (Leigh Sports Village) – Euro 2022 (phase de groupes) – Groupe C (1re journée).

Portugal – Suisse : 2-2 (0-2)

Affluence : 5902 spectateurs

Arbitre : Jana Adamkova (République Tchèque)

Buts : Diana Gomes (59e) et Jessica Silva (65e) pour le Portugal ; Coumba Sow (2e) et Rahel Kiwic (5e) pour la Suisse.

Avertissements : Eseosa Aigbogun (19e), Viola Calligaris (69e), Géraldine Reuteler (82e)

Les équipes :

Portugal : 1-I. Pereira – 2-C. Amado, 19-D. Gomes, 15-C. Costa, 5-J. Marchao, 14-Dolores Silva (cap.), 8-A. Norton, 11-T. Pinto (13-F. Pinto 83e), 9-A. Borges (20-Kika Nazareth 77e), 10-J. Silva (23-T. Encarnaçao 83e), 16-Diana Silva. Sélectionneur : Francisco Neto

Suisse : 1-G. Thalmann – 5-N. Maritz, 18-V. Calligaris, 14-R. Kiwic, 19-E. Aigbogun, 9-AM Crnogorcevic, 13-L. Wälti [cap.] (16-S. Mauron 90+2), 8-S. Maendly (3-L. Marti 74e), 6-G. Reuteler (20-F. Humm 90+1), 11-C. Sow, 10-R. Bachmann. Sélectionneur : Nils Nielsen

Hichem Djemai