L’Autriche se replace dans le groupe A, forte de sa victoire (2-0) ce lundi face à l’Irlande du Nord. Sur la pelouse du St. Mary’s Stadium de Southampton, les joueuses d’Irene Fuhrmann l’ont emporté grâce à des buts des deux Katharina, Schiechtl et Naschenweng...

 

Après sa bonne impression en ouverture face à l’Angleterre, l’Autriche enfilait le costume de favorite pour son deuxième match dans le groupe A. Les coéquipières de Viktoria Schnaderbeck retrouvaient l’Irlande du Nord, une équipe qu’elles avaient battue au mois d’avril (3-1) dans le cadre des qualifications pour la Coupe du monde 2023.

Trois mois plus tard, l’écart est le même à l’issue de la rencontre, avec une équipe autrichienne qui a rarement été inquiétée par ses adversaires, souvent recroquevillées dans leur camp pour défendre. L’Irlande du Nord est par ailleurs déjà diminuée dans ce tournoi, suite à la blessure de Simone Magill face à la Norvège. Touchée au genou gauche (ligament croisé antérieur), l’attaquante nord-irlandaise continue à suivre le parcours de ses coéquipières depuis les tribunes.

Côté autrichien, à noter également l’absence de Laura Wienroither, positive au COVID-19 et donc laissée à l’isolement après sa prestation remarquée mercredi dernier face à l’Angleterre. L’Autriche comme l’Irlande du Nord s’étaient inclinées la semaine dernière lors de la première journée. Une victoire était donc recommandée cet après-midi à Southampton pour préserver ses chances de qualification en quart de finale.

 

Titularisation gagnante pour Katharina Schiechtl

Dès les premières minutes de la rencontre, on observe une équipe nord-irlandaise souvent positionnée très bas, avec une ligne arrière de cinq joueuses. L’Autriche peut évoluer régulièrement dans le camp adverse, alors que l’Irlande du Nord s’en remet à des contres isolés.

La première opportunité du match est au crédit de Nicole Billa, qui profite du slalom de Julia Hickelsberger-Füller au cœur de la défense britannique. Servie à l’entrée de la surface côté droit, Nicole Billa voit sa frappe échouer dans le petit filet extérieur (10e).

C’est ensuite sur coup franc que l’Autriche ouvre le score. Un but signé Katharina Schiechtl, qui remplaçait Laura Wienroither au poste de latérale droite. Depuis le côté droit, à une vingtaine de mètres du but nord-irlandais, Sarah Puntigam centre devant le but. Le ballon est dévié au passage, puis repris par Katharina Schiechtl, qui le prolonge dans les filets gardés par Jacqueline Burns (19e).

L’Autriche prend logiquement l’avantage même si l’impression reste mitigée, face à une équipe nord-irlandaise qui s’accroche pour rester dans le match, et éviter le scénario de la rencontre face à la Norvège. En fin de première période, Jacqueline Burns réalise une parade décisive, déviant sur la transversale la tentative de lob signée Barbara Dunst (42e), l’une des joueuses autrichiennes les plus en vue dans cette partie.

 

L’Autriche assure la victoire en fin de match

Dans le temps additionnel, Kirsty McGuinness trouve le cadre pour l’Irlande du Nord, mais sans pouvoir véritablement inquiéter Manuela Zinsberger (45+1). Les opportunités sont limitées pour la sélection coachée par Kenny Shiels, mais l’Autriche ne se montre pas non plus en mesure de s’échapper au retour des vestiaires.

En effet, il faut même attendre la fin de match pour voir l’Autriche faire le break. Un peu plus tôt, l’Irlande du Nord semblait même retrouver des couleurs, avec quelques bonnes séquences après l’heure de jeu. Pourtant, la rotation autrichienne apporte aussi un nouveau souffle. Parmi ces entrantes, on trouve l’auteure du second but, Katharina Naschenweng, de nouveau suite à un coup franc de Sara Puntigam.

Le long ballon de la milieu de terrain autrichienne trouve sa coéquipière côté gauche, et c’est ensuite l’enchaînement de Naschenweng qui permet de faire la différence. La latérale d’Hoffenheim se joue de deux défenseures adversaires à l’entrée de la surface côté gauche, avant de conclure face à Jacqueline Burns (88e).

Ce second but participe à clore les débats dans ce match, avec les trois points qui reviennent donc à l’Autriche. Demi-finalistes lors du dernier Euro, les Autrichiennes restent en course pour une place en quarts, un billet qu’elles tenteront de valider vendredi face à la Norvège.

 

Photo : UEFA

 

=> Euro 2022 : le programme et les résultats du tournoi


Feuille de match

Lundi 11 juillet 2022, 18h – Southampton (St. Mary’s Stadium) – Euro 2022 (phase de groupes) – Groupe A (2e journée).

Autriche – Irlande du Nord : 2-0 (1-0)

Affluence : 9268 spectateurs

Arbitre : Emikar Caldera Barrera (Venezuela)

Buts : Katharina Schiechtl (19e) et Katharina Naschenweng (88e)

Avertissement : /

Les équipes :

Autriche : 1-M. Zinsberger – 6-K. Schiechtl, 7-C. Wenninger, 11-V. Schnaderbeck [cap.] (2-M. Georgieva 46e), 19-V. Hanshaw, 17-S. Puntigam, 18-J. Hickelsberger-Füller (3-K. Naschenweng 73e), 14-MT Höbinger (10-L. Feiersinger 46e), 8-B. Dunst, 15-N. Billa (20-L. Makas 85e). Sélectionneuse : Irene Fuhrmann

Irlande du Nord : 1-J. Burns – 2-R. McKenna (22-A. Magee 73e), 5-J. Nelson (18-L. McDaniel 86e), 3-D. Vance, 15-R. Holloway, 7-C. McCarron, 10-R. Furness (20-J. Andrews 79e), 14-L. Wade, 11-K. McGuinness (19-E. Wilson 80e) 8-M. Callaghan [cap.] (21-C. McGuinness 85e). Sélectionneur : Kenneth Shiels

Hichem Djemai