L’Euro 2022 est désormais lancé, avec le match d’ouverture qui s’est déroulé ce mercredi soir dans l’enceinte d’Old Trafford à Manchester. Devant plus de 68 000 spectateurs, l’Angleterre s’est imposée (1-0) dans le groupe A face à l’Autriche, mais sans jamais parvenir à se mettre l’abri dans cette rencontre...

 

L’Angleterre a donné le coup d’envoi de son Euro, une compétition qui va se dérouler jusqu’au 31 juillet, et la finale qui se déroulera au Wembley Stadium de Londres. Un autre stade emblématique du football anglais accueillait le match d’ouverture, puisque les sélections anglaise et autrichienne débutaient le tournoi sur la pelouse d’Old Trafford à Manchester.

 

Record battu

L’occasion d’établir un nouveau record, avec 68 871 spectateurs présents pour ce match, du jamais vu pour une rencontre dans un Euro féminin. Ce record risque évidemment d’être battu le 31 juillet prochain, le stade de Wembley pouvant accueillir jusqu’à 90 000 spectateurs…

Devant leur public, les Lionesses anglaises ont assuré l’essentiel à l’occasion de ce premier match, s’imposant face à une équipe d’Autriche fidèle à sa réputation, combative et difficile à manœuvrer. Les deux sélections s’étaient rencontrées au mois de novembre dernier, dans le cadre des éliminatoires pour la Coupe du Monde 2023, et la partie s’était déjà soldée par une courte victoire anglaise (1-0) du côté de Sunderland.

Ce soir à Old Trafford, c’est même l’Autriche qui prend le meilleur départ. Les coéquipières de Viktoria Schnaderbeck bousculent l’équipe anglaise, avec notamment un pressing efficace sur les côtés. L’Angleterre doit régulièrement reculer dans ces premières minutes, repoussée par le bon travail défensif adverse.

Les minutes qui passent permettent pourtant aux joueuses de Sarina Wiegman de reprendre le contrôle, au moins partiellement. Trouvée côté gauche, Lauren Hemp adresse un premier centre pour Ellen White, dont la reprise de la tête est captée par Manuela Zinsberger (10e). Lauren Hemp vient aussi placer son coup de tête pour reprendre le service de Lucy Bronze venu de la droite (12e). Un ballon qui passe finalement au-dessus du cadre.

 

Le premier but du tournoi pour Beth Mead

L’Angleterre concrétise rapidement cette meilleure séquence, avec l’ouverture du score de Beth Mead. Sur un ballon intercepté par Lauren Hemp, c’est Fran Kirby qui se retrouve à la manœuvre à vingt mètres du but autrichien. Kirby transmet alors pour Beth Mead parvenue à se glisser dans le dos de la défense.

À l’entrée de la surface, le contrôle de la poitrine est acrobatique, avant un instinctif ballon piqué du droit pour lober sa coéquipière à Arsenal, Manuela Zinsberger. Carina Wenninger se jette pour repousser le ballon, mais celui-ci a déjà franchi la ligne (16e). Le but est validé par Marta Huerta de Aza, la VAR, la goal-line technology, et l’Angleterre vient de se lancer pleinement dans son tournoi.

La domination anglaise se confirme dans ce premier acte, mais l’Autriche parvient à rester au contact. Manuela Zinsberger doit s’interposer sur corner (23e) ou pour priver Lauren Hemp du second but anglais en fin de période (45+1). À la pointe de l’attaque anglaise, Ellen White multiplie les coups de tête, pour voir le ballon se contenter de frôler le cadre autrichien (26e et 44e).

En seconde période, l’Autriche parvient de nouveau à réaliser un bon démarrage, ce qui aboutit surtout à équilibrer la partie. Les occasions sont peu nombreuses de part et d’autre, et les Lionesses anglaises ne parviennent pas à prendre définitivement la mesure de leurs adversaires.

 

L’Autriche est restée dans le match

Le dernier quart d’heure donne même l’impression d’une rencontre qui peut basculer dans les deux sens. Peu sollicitée pendant la première heure, Mary Earps se montre décisive en fin de rencontre. Un match particulier pour la gardienne des Lionesses qui porte habituellement le maillot de Manchester United, et qui gardait aujourd’hui les buts de l’Angleterre dans l’antre des Red Devils.

Mary Earps s’interpose d’abord sur la frappe décroisée de Barbara Dunst, détournée en corner alors qu’elle menaçait de se loger au ras du poteau gauche (78e). C’est ensuite Julia Hickelsberger-Füller qui oblige Earps à intervenir devant sa ligne (87e). Côté anglais, Chloé Kelly (76e) et Lauren Hemp (82e) ont eu l’occasion de frapper au but, mais sans donner l’impression que l’Angleterre pouvait faire le break.

Au coup de sifflet final, les trois points sont bien au rendez-vous pour l’Angleterre. Un premier pas positif pour les Lionesses dans ce groupe A, en attendant l’entrée en matière de la Norvège demain (21h) face à l’Irlande du Nord.

 

Photo : UEFA


Feuille de match

Mercredi 6 juillet 2022, 21h – Manchester (Old Trafford) – Euro 2022 (phase de groupes) – Groupe A (1re journée).

Angleterre – Autriche : 1-0 (1-0)

Affluence : 68 871 spectateurs

Arbitre : Marta Huerta de Aza (Espagne)

But : Beth Mead (16e)

Avertissement : /

Les équipes :

Angleterre : 1-M. Earps – 2-L. Bronze, 6-M. Bright, 8-L. Williamson (cap.), 3-R. Daly, 4-K. Walsh, 10-G. Stanway, 14-F. Kirby (20-E. Toone 63e), 7-B. Mead (18-C. Kelly 64e), 11-L. Hemp, 9-E. White (23-A. Russo 64e). Sélectionneuse : Sarina Wiegman

Autriche : 1-M. Zinsberger – 12-L. Wienroither, 7-C. Wenninger, 11-V. Schnaderbeck [cap.] (2-M. Georgieva 77e), 19-V. Hanshaw, 17-S. Puntigam, 8-B. Dunst, 9-S. Zadrazil, 10-L. Feiersinger (14-MT Höbinger 87e), 3-K. Naschenweng (18-J. Hickelsberger-Füller 59e), 15-N. Billa. Sélectionneuse : Irene Fuhrmann

Hichem Djemai