Les Scandinaves ont surclassé l’Irlande du Nord pour leur entrée dans la compétition. Des buts signés Julie Blakstad, Frida Maanum, Caroline Graham Hansen et Guro Reiten pour la Norvège contre un but de Julie Nelson pour l'Irlande du Nord.
 

Sans trembler, la Norvège est entrée de la meilleure des façons dans cet Euro en disposant aisément d’une équipe d’Irlande du Nord qui n’aura pas fait illusion. Menant 3-0 à la pause, la Norvège a alors géré la deuxième période. Les Scandinaves impriment d’ailleurs le tempo dès le coup d’envoi. Les coéquipières d’Ada Hegerberg se rapprochent ainsi du but de Burns et trouvent la faille dès la dixième minute sur un tir à ras de terre de Blakstad qui ne laisse aucune chance à la gardienne irlandaise (10e). Un but loin de rassasier des Norvégiennes qui pressent de nouveau haut les Blanches et Noires. Maanum tente sa chance (11e) mais le ballon est capté par Burns. Pas le temps pour autant de souffler. Sur le dégagement, une mauvaise relance défensive profite à Hegerberg qui sert Maanum plein axe qui réussit le break (12e). Le même Maanum qui maintient le danger d’une frappe pure, détournée par Burns (23e). Une banderille qui réveille Hegerberg, laquelle d’une tête pèse encore sur la défense Nord-irlandaise (24e). Et les vagues Norvégiennes se succèdent avec un plat du pied d'Hegerberg mais la Lyonnaise loupe le cadre (28e). 

Une tache qui se complique pour des britanniques qui craquent sur un ballon que Caldwell intercepte du bras dans la surface de réparation. Une occasion en or pour Graham Hansen qui transforme le pénalty d’une frappe plein axe sous la transversale (33e). Le calvaire nord-irlandais n’en est pas moins terminé dans cette première période a sens unique, avec un ballon toujours confisqué par les scandinaves. Une première période conclue par un nouveau tir de Graham Hansen détourné par Burns (45e+3).

Changement de décor dès la reprise avec des irlandaises plus incisives qui se projettent dans le camp des Rouge. Un ballon qui traîne dans la surface est ainsi repris de la tête par Nelson pour la réduction du score (49e). De quoi relancer quelque peu cette rencontre. Wade tente aussi sa chance mais sa frappe est captée par Pettersen (52e). Des velléités que va éteindre Reiten d’un coup-franc tiré à ras de terre à la limite de la surface (56e). De quoi remettre les filles du coach Martin Sjögren dans le sens de la marche. Un but qui annihile la volonté nord-irlandaise et permet aux scandinaves de gérer la deuxième période. L'occasion pour Hegerberg de tenter d’inscrire son but. Une réalisation annulée pour un hors-jeu (69e). Saevik, entré en jeu juste auparavant, essaye elle aussi mais son tir est stoppé par Burns (82e). Une dernière tentative pour des norvégiennes dominatrices et qui s’offrent un premier succès de prestige.

 

 

Norvège-Irlande du Nord : 4-1 (3-0)

Arbitre : Mme Lehtovaara

Buts : Blakstad (10e), Maanum (12e), Graham Hansen (33e sp), Reiten (54e) pour la Norvège, Nelson (49e) pour l’Irlande du Nord

Avertissement : Robso Mac Fadden (53e) pour l’Irlande du Nord

 

Norvège : Pettersen - Sostevold, Mjelde (Bergsvand, 81e), Thorisdottir, Blaksatd (Josendal, 89e) - Maanum (Risa, 65e), Syrstad-Engen - Eikeland (Saevik, 65e), Graham Hansen (Sonsteveld, 65e), Reiten - Hegerberg

Irlande du Nord : Burns - Vance, Robson Nelson, Burrows (Holloway, 65e) - McCarron, Caldwell, Furness (K.Mc Guinness, 74e) - Magill (C.Mc Guinness, 79e), Magee, Wade (Wilson, 80e)

 

ferrandon vincent