Les joueuses de l’Olympique Lyonnais se sont imposées ce dimanche sur la pelouse du Paris FC (2-3), en conclusion de la neuvième journée de championnat en D1. Un choc attendu entre les leaders et les troisièmes du classement. Ce succès permet d’ailleurs aux Lyonnaises de conserver leur première place devant le PSG…

 

L’Olympique Lyonnais conserve son fauteuil de leader à l’issue du week-end, alors qu’un match nul l’aurait amené à partager le premier rang avec le PSG, et une défaite l’aurait fait chuter de la première marche. Ces différents scénarios se sont profilés au cours de la partie, lorsque le Paris FC est revenu une première fois au score, avant de prendre l’avantage au retour des vestiaires.

Lyon triomphe de l’adversité parisienne, alors que les deux équipes se présentaient invaincues sur la pelouse de Charlety, après huit premiers matches sans défaite. L’écart de quatre points entre les deux formations s’expliquait alors par un plus grand nombre de matches nuls (3) pour les Parisiennes.

 

Des Parisiennes bien entrées dans leur match

C’était donc un choc attendu, pour l’un des classiques de la D1, et dans une rencontre qui s’est révélée à la hauteur de l’enjeu. Le Paris FC est parvenu à bousculer les Lyonnaises, notamment en première période. Ouleymata Sarr est la première à frapper au but (2e), obligeant Christiane Endler à s’interposer devant sa ligne.

L’attaquante tricolore va également frapper sur le cadre dans ce premier quart d’heure, se jouant de Janice Cayman côté gauche, avant de voir sa frappe décroisée du droit échouer sur le poteau gauche (13e). Dans la difficulté, Lyon sait se montrer réaliste, avec une ouverture du score signée Wendy Renard sur corner (17e).

La capitaine lyonnaise marque en deux temps face à Chiamaka Nnadozie, profitant d’un ballon prolongé dans les airs par Janice Cayman. Une efficacité redoutable pour l’OL, mais insuffisante pour décrocher le Paris FC, qui égalise dans la foulée par Mathilde Bourdieu (19e). L’avant-centre parisienne conclut dans les six mètres, reprenant le service d’Ouleymata Sarr, de nouveau parvenue à faire la différence côté gauche.

 

Un doublé pour faire douter l’OL

Cette séquence confirme l’incertitude de cette partie, avec une équipe lyonnaise qui continue de pâtir des absences d’une partie de ses titulaires habituelles. Si Dzsenifer Marozsan et Selma Bacha étaient dans le groupe rhodanien, après avoir fait leur retour jeudi en Champions League, Amandine Henry a manqué les deux rendez-vous de la semaine en raison d’une gêne musculaire au mollet.

Lyon moins aérien et dangereux principalement sur coup de pied arrêté dans ce premier acte. Wendie Renard place de nouveau sa tête sur corner (40e), un ballon qui passe juste au-dessus du cadre. Avant la pause, Chiamaka Nnadozie doit également s’interposer pour détourner en corner la frappe de Janice Cayman (44e).

Le Paris FC a peut-être manqué de réussite en première période, mais celle-ci est au rendez-vous dès la reprise. Sur un contre emmené par Clara Matéo, la frappe de l’attaquante parisienne est contrée par Wendie Renard. Le ballon profite alors à Mathilde Bourdieu, qui semblait en position de hors-jeu, mais dont le deuxième but du jour est bien validé par Savina Elbour (46e).

 

Wendie Renard ramène les Lyonnaises à hauteur

Lyon doit alors redoubler d’efforts pour ne pas subir une coûteuse défaite sur la pelouse de Charlety. La pression des championnes de France en titre se fait sentir, même si ce sont à nouveau les coups de pied arrêtés qui proposent les opportunités les plus intéressantes. C’est d’ailleurs suite à un corner de Selma Bacha que Lyon parvient à égaliser.

Le ballon reste alors en jeu aux abords de la surface parisienne, et, en deux temps, Eugénie Le Sommer parvient à centrer devant le but du Paris FC. Chiamaka Nnadozie se jette sur le ballon, mais ne parvient pas à le maîtriser. Cela profite à Wendie Renard qui peut dévier le cuir dans les filets adverses (70e).

C’est un but qui pouvait sembler évitable pour le Paris FC, mais l’intervention mal assurée de Chiamaka Nnadozie peut aussi s’expliquer par le fait que la gardienne nigériane venait de se faire longuement soigner à la main gauche, avant de poursuivre la rencontre dans les buts parisiens.

Lyon insiste dans cette fin de match, profitant aussi des joueuses injectées dans cette dernière demi-heure. Sur le centre de Delphine Cascarino, Eugénie Le Sommer se jette pour reprendre de la tête (76e), mais le ballon passe au-dessus du cadre. C’est finalement sur une action plus anodine que l’OL se porte en tête.

 

Une erreur coûteuse pour le Paris FC

Alors que Vicki Becho tentait de servir Delphine Cascarino en profondeur, Eseosa Aigbogun manque son intervention défensive, et enlève le ballon à sa gardienne Chiamaka Nnadozie. La situation profite alors à Delphine Cascarino, qui n’en demandait pas tant, et peut marquer dans le but vide (80e).

Les joueuses de Sonia Bompastor viennent de se sortir d’un mauvais pas, d’autant que les dernières minutes du match ne permettent pas au Paris FC de retrouver les qualités montrées au cours de la partie. Lyon peut ainsi empocher une nouvelle victoire, et écarter un adversaire direct en haut de tableau.

L’OL compte toujours deux points d’avance sur le Paris Saint-Germain, mais le Paris FC est désormais à sept longueurs des Lyonnaises. Une décantation attendue dans cette fin d’année 2022, alors que l’OL comme le Paris FC croiseront la route du PSG au mois de décembre, lors des deux dernières journées de la phase aller en D1.

 

D1 (2022/2023) – Le récit de la 9e journée :

=> Fleury-Reims (1-0) : Ewelina Kamczyk offre une victoire importante aux Floriacumoises

=> Nouveau coup d’éclat des Havraises, Guingamp a fait douter le PSG


Feuille de match

Dimanche 27 novembre 2022, 16hParis (Stade Charlety)D1 (9e journée)

Paris FCOlympique Lyonnais : 2-3 (1-1)

Arbitre : Savina Elbour

Buts : Mathilde Bourdieu (19e et 46e) pour le Paris FC ; Wendie Renard (17e et 70e), Delphine Cascarino (80e) pour l’Olympique Lyonnais

Avertissements : Julie Soyer (65e) pour le Paris FC ; Perle Morroni (90+2) pour l’Olympique Lyonnais

Les équipes :

Paris FC : 16-C. Nnadozie – 27-J. Soyer, 10-A. Butel, 19-T. Greboval, 23-E. Aigbogun, 22-S. Vaysse, 8-D. Corboz (18-C. Sow 64e), 17-G. Thiney (cap.), 11-C. Matéo, 21-O. Sarr (24-A. Binate 85e), 9-M. Bourdieu (25-L. Fleury 75e). Entraîneure : Sandrine Soubeyrand

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 23-J. Cayman, 18-A. Sombath, 3-W. Renard (cap.), 5-P. Morroni, 28-L. Horan, 17-D. van de Donk (24-S. Bruun 60e), 25-I. Benyahia (10-D. Marozsan 67e), 20-D. Cascarino, 28-M. Malard (4-S. Bacha 67e), 9-E. Le Sommer (27-V. Becho 79e). Entraîneure : Sonia Bompastor

Hichem Djemai