En ouverture de la 9e journée de D1 Arkema, le FC Fleury recevait le Stade de Reims à Bondoufle, pour un match qui allait s’annoncer serré entre les deux formations françaises. Après avoir été dominé en première mi-temps, les Floriacumoises vont réussir à renverser la tendance et prendre l’avantage en deuxième période pour s’offrir un succès 1-0 important pour le duel de la 4e place du classement avec le MHSC.

 

Après le match nul 0-0 face à Rodez le week-end dernier, Amandine Miquel et ses joueuses voulaient se racheter de leur mauvaise prestation. De leur côté, les Floriacumoises ont emmagasiné beaucoup de confiance après leur grosse démonstration de force face à Dijon, 5 buts à 1.

Pourtant malgré l’envie et la qualité des deux équipes, on aura le droit à très peu d’occasions franches en première mi-temps, hormis cette frappe de Ewelina Kamczyk à la 25e minute qui fuit le cadre de Emily Alvarado. Une vraie bataille du milieu, qui ne trouvera pas de vainqueur. Il faudra attendre le deuxième acte pour voir le niveau se relever et les deux clubs faire preuve de plus de pragmatisme.

Fabrice Abriel décide de faire son premier changement, avec la sortie de Fulutudilu et l’entrée de Kouassi (45e) au retour des vestiaires. Pour autant c’est Reims qui va avoir la première occasion d'ouvrir le score, avec cette tête cadrée de Julie Pasquereau (46e) à la reprise de ce corner bien frappé par Thelma Eninger, sauvée de justesse par Manon Heil sur sa ligne.

 

Fleury renverse la vapeur

 

Plus juste techniquement, Fleury essaye de se positionner et se rapprocher du but de Reims. Une stratégie qui va finir par payer, avec Ewelina Kamczyk (50e) - d’une demi-volée - à la reprise de ce corner de Marine Dafeur, dévié par Chantelle Swaby vers le but 1-0 ! Il s'agit du premier but de la saison pour l’internationale polonaise !

Avec ce premier but, Amandine Miquel procède à son premier changement avec l’entrée de Sonia Ouchene contre Kethna Louis (57e). Reims tente de réagir avec Melchie Dumornay, qui vient servir Ouchene, plein axe dans la surface, mais Bussy (64e) est trop courte pour reprendre le ballon au second poteau. L’internationale française s’essaye à nouveau avec cette frappe, qui termine dans les gants de Manon Heil (67e).

A 20 minutes de la fin du match, le technicien floriacumois remplace sa buteuse, Ewelina Kamczyk par Charlotte Fernandes (70e) afin de consolider sa défense et tenter de faire le break sur les côtés. Avant de venir redonner de l’aplomb à son attaque avec l’entrée de Kassi contre Fontaine (80e).

Juste avant cela, Melchie Dumornay (79e) parvient à reprendre ce ballon relâché par la gardienne, après un contact avec une de ses coéquipières, l’arbitre signale une opposition litigieuse et annule le but de l’égalisation rémois. Une décision qui aura des conséquences. Après un léger accrochage avec une Rémoise, Chloé Ngazi remplace au pied levé Manon Heil (90e + 5) et Julie Debever entre à la place de Batcheba Louis (90e + 6).

 

Malgré quelques occasions rémoises, Fleury réussit à maintenir son avantage au score, sans parvenir à l'alourdir. Reims pourra avoir des regrets, avec plusieurs opportunités de prendre l'avantage ou de revenir. Avec ce succès, Fleury se retrouve 4e provisoirement avec 14 points, avant le match de Montpellier (12 points) ce samedi face à Rodez !


 

Feuille de match

 

Vendredi 25 novembre 2022, 21h – Bondoufle (Stade Robert-Bobin) – D1 (9e journée).

FC Fleury 91 - Stade de Reims : 1-0 (0-0)

Arbitre : Élisa Daupeux

But : Ewelina Kamczyk (50e)

Avertissements : Levasseur 36e, Le Garrec 45e, Meffometou 84e pour Fleury ; Doucouré 11e, Demehin 68e pour Reims

Expulsion

 

Les équipes :

Stade de Reims : E. Alvarado – 22-M. Doucouré (cap.), 5-J. Pasquereau, 4-O. Demehin, 3-C. Barclais ; 9-C. Meyong (15-L. A. Joly 69e), 14-M. Ngock, 7-T. Eninger (10-R. Corboz 69e) ; 13-K. Louis (8-S. Ouchene 57e), 6-M. Dumornay, 19-K. Bussy. 

Banc : 30-K. Szemik (G), 11-N. Cesane, 17-J. Rastocle, 21-L. Notel

Entraîneure : Amandine Miquel

 

FC Fleury 91 : 1-M. Heil (Ngazi 90+6e) – 12-F. Meffometou, 25-J. Piga, 4-C. Swaby, 7-M. Levasseur, 23-M. Dafeur, 10-L. Le Garrec [cap.], 8-E. Kamczyk (Fernandes 71e), 27-B. Louis (Debever 90+7e), 22-O. Fulutudilu (13-R. Kouassi 46e), 9-A. Fontaine (Kassi 81e).

Banc : 19-I. Konan, 29-M. Diakité

Entraîneur : Fabrice Abriel

Dounia MESLI