Suite de la neuvième journée ce samedi, avec quatre rencontres disputées sur les pelouses de D1 ce samedi. Le Paris Saint-Germain s’impose d’une courte tête face à Guingamp, tout comme Bordeaux face au voisin aquitain Soyaux. Large succès du Havre face à Dijon, alors que Montpellier a également pris les trois points...

 

La hiérarchie a souvent été respectée ce samedi, à l’image du succès de Montpellier face à Rodez (2-1), un résultat qui permet au MHSC de reprendre la quatrième place à Fleury. Les Héraultaises repartent de l’avant, après avoir été accrochées le week-end passé par Soyaux, adversaire direct des Ruthénoises dans la course au maintien.

=> [D1, 9e journée] Fleury-Reims (1-0) : Ewelina Kamczyk offre une victoire importante aux Floriacumoises

Le MHSC prend rapidement l’avantage, une action partie d’un pressing gagnant côté gauche. Marion Torrent transmet pour Léa Khelifi, qui peut ensuite glisser le ballon dans la course de Faustine Robert. L’attaquante montpelliéraine s’avance face au but, puis déclenche une frappe aux 18 mètres pour tromper Marie-Morgane Sieber (6e).

 

Montpellier a rapidement fait la différence

La partie est lancée, et Rodez tente aussi de trouver l’ouverture. Zoé Stievenart ne parvient pas à ajuster sa volée (9e), tandis que le coup franc de Sofia Guellati passe au-dessus du cadre (16e). De bonnes intentions côté aveyronnais, mais la réussite reste du côté de Montpellier, avec un second but signé Celeste Boureille (17e).

Sur un centre de Nérilia Mondésir, Fiona Bogi ne parvient pas à dégager le ballon, et cela profite à Celeste Boureille, qui trouve le chemin des filets, malgré le retour en catastrophe de Yasmine Hall. La milieu de terrain américaine du MHSC a eu ensuite l’occasion de marquer un second but sur corner, son coup de tête repoussé sur la ligne par Chloé Bornes (36e), tout comme la déviation de Maëlle Lakrar sur la même action.

En seconde période, Montpellier a les opportunités de creuser l’écart, avec notamment Léa Khelifi qui bute sur Marie-Morgane Sieber après l’heure de jeu (62e). Rodez réduit aussi l’écart, après avoir obtenu un penalty. Sofia Guellati subit une faute d’Océane Deslandes dans la surface héraultaise, avant de convertir elle-même la sanction en but (75e).

 

Le Sud-ouest est girondin

Si l’écart se réduit, les joueuses de Yannick Chandioux conservent leur ascendant, et Celeste Boureille aura notamment la possibilité de marquer à nouveau en fin de match (80e). Si Rodez est toujours en position de relégable (11e), le RAF reste aussi à égalité de points avec Soyaux (10e), qui précède les Ruthénoises au classement.

Les joueuses charentaises se sont également inclinées dans le derby aquitain face aux Girondines de Bordeaux (0-1). Le but girondin a été inscrit par Maëlle Garbino au retour des vestiaires, idéalement servie sur le centre de Julie Dufour venu de la droite (51e). Bordeaux force la décision, alors que la première période avait permis aux deux équipes de se montrer dangereuses, les Girondines par Amanda Gutierres (2e) ou Maëlle Garbino (21e) et Soyaux par Laura Bourgouin (12e).

Soyaux garde pour le moment la tête hors de la zone rouge, mais cette neuvième journée participe à isoler les équipes les moins bien classées, avec cette victoire de Bordeaux (7e), mais aussi celle du Havre (6e) qui se replace après son large succès (5-0) face à Dijon (9e).

 

Les points et le plein de confiance pour les Havraises

Le HAC renoue avec la victoire de la plus éclatante des manières sur la pelouse du stade Océane. Kelsey Araujo s’est particulièrement illustrée dans cette partie, impliquée sur quatre des cinq réalisations havraises cet après-midi. Elle provoque d’abord l’ouverture du score, lorsque sa reprise de la tête heurte le cadre dijonnais, avant de rebondir sur le dos de Lisa Lichtfus, contrainte de marquer contre son camp (13e).

Kelsey Araujo sera ensuite créditée de trois buts dans cette partie, bien servie par Sh’nia Gordon (19e), avant d’intercepter une relance dijonnaise mal assurée (42e). En seconde période, c’est Nora Coton-Pelagie qui peut servir l’attaquante luso-canadienne, de nouveau à la conclusion.

Quelques instants plus tôt, Nora Coton-Pelagie avait elle-même fait trembler les filets, reprenant de la tête un corner distillé par Christy Gavory (56e). La réussite est totale pour les Havraises, dans une partie, au cours de laquelle les attaquantes dijonnaises ont rarement eu l’occasion d’inquiéter Laëtitia Philippe dans les buts du HAC.

 

Guingamp a entrevu l’exploit face au PSG

Au bas du classement, la lanterne rouge Guingamp se déplaçait sur la pelouse du Paris Saint-Germain. Les Parisiennes pouvaient compter sur le retour de Lieke Martens, de retour après avoir manqué le match du PSG mercredi face à Vllaznia en Champions League. Un retour discret pour l’attaquante néerlandaise, sortie à la pause, alors que le PSG était parvenu à prendre l’avantage.

Oriane Jean-François intercepte le ballon dans les pieds d’Emmy Jézéquel, alors que la défenseure guingampaise hérite du ballon à une vingtaine de mètres de son but. Jean-François peut ensuite transmettre pour Kadidiatou Diani, qui se charge de conclure face à Cindy Perrault (30e, 1-0), inscrivant son huitième but de la saison en D1.

Paris tente de faire rapidement le break par Kadidiatou Diani (31e) ou Sandy Baltimore (33e), mais l’écart reste le même jusqu’à la pause. Au retour des vestiaires, Ramona Bachmann remplace Lieke Martens et tente, sans succès, de mettre les Parisiennes à l’abri (58e et 60e). Guingamp peut alors croire en ses chances, avec Aïssata Traoré proche de provoquer un penalty, ou Laurie Teinturier qui se heurte à Sarah Bouhaddi dans la surface parisienne (89e).

Moins serein dans cette fin de match, le PSG réussit aussi à conserver cet avantage (1-0) au score. Trois points qui permettent de maintenir la pression sur ses adversaires en haut de tableau. En effet, le Paris Saint-Germain prend provisoirement la tête, un point devant Lyon qui jouera demain dimanche sur la pelouse du Paris FC, actuel troisième au classement de la D1.

 

Photo : Montpellier HSC

 

D1 (2022/2023) – Résultats/programme de la 9e journée

Vendredi 25 novembre

FC Fleury 91 – Stade de Reims : 1-0

Samedi 26

Montpellier HSC – Rodez AF : 2-1

Paris Saint-Germain – EA Guingamp : 1-0

ASJ Soyaux – Girondines de Bordeaux : 0-1

Le Havre AC – Dijon FCO : 5-0

Dimanche 27 (16h)

Paris FC – Olympique Lyonnais

Hichem Djemai