La deuxième journée de la saison en D1 s’est conclue par une victoire de l’Olympique Lyonnais (2-1) devant Soyaux. Un succès par un seul but d’écart, face à une équipe sojaldicienne qui ne s’est pas désunie, parvenant même à réduire l’écart dans le temps additionnel...

 

Les trois points sont au rendez-vous pour les championnes de France en titre, mais la belle impression du jour est peut-être au crédit des Sojaldiciennes. Après leur bonne prestation face au Paris Saint-Germain, les joueuses de Charente ont donné nouveau proposé une partition solide, face à l’équipe référence de la D1.

Un constat qui peut sembler paradoxal alors que Soyaux enregistre une deuxième défaite dans ce début de saison. Pourtant, les coéquipières de Siga Tandia réalisent des performances encourageantes, avant d’entrer dans le vif du sujet, et les confrontations directes dans la course au maintien.

 

Soyaux rigoureux malgré les coups durs

Sur leur pelouse, les joueuses de Sonia Bompastor composent, pour le moment, avec un effectif toujours privé d’une partie de ses pièces maîtresses. Si la capitaine, Wendie Renard a fait son retour, avec une demi-heure disputée en fin de match, l’absence d’Ada Hegerberg pourrait se prolonger après une blessure contractée au début du mois avec la sélection norvégienne.

Avec une organisation différente (en 4-4-2 losange), Lyon a patienté au-delà du premier quart d’heure avant de se procurer une véritable occasion. Très active dans ce début de match, Eugénie Le Sommer place sa tête sur le centre de Janice Cayman venu de la droite, un ballon trop décroisé pour pouvoir trouver le cadre (19e).

Quelques instants, la partie est longuement interrompue lorsque Léonie Multari se blesse au genou, et doit être évacuée sur civière (24e). Un coup dur pour Soyaux, qui s’ajoute au forfait de dernière minute de sa milieu de terrain, Laura Condon, touchée au dos avant la rencontre. Dans une partie que Soyaux tente de cadenasser, Lyon s’en remet aux coups de pied arrêtés pour trouver la faille.

 

Un but magistral signé Lindsey Horan

Passée la demi-heure de jeu, Lindsey Horan se charge d’un coup franc aux 20 mètres, sur une faute provoquée par Sara Däbritz. Le coup de patte de Lindsey Horan est magistral, avec une frappe enveloppée du droit qui contourne le mur et vient se loger sous la lucarne droite de Romane Munich (32e).

Cette inspiration place l’OL en tête sans provoquer un effondrement du collectif sojaldicien. Dans les buts charentais, Romane Munich veille face à Sara Däbritz (35e) ou Melvine Malard (40e), alors que le coup de tête d’Amandine Henry passe au ras du poteau gauche (44e). Soyaux reste au contact, un constat qui se confirme en seconde période.

Au retour des vestiaires, les initiatives restent lyonnaises, mais Janice Cayman ne peut cadrer sa reprise (47e), de même pour la déviation de la tête de Daniëlle van de Donk (60e). Entrée à l’heure de jeu, Delphine Cascarino contribue à dynamiser les offensives lyonnaises. Parvenue à s’échapper côté droit, elle sert une autre entrante, Inès Benyahia, dans la surface, dont la reprise est repoussée par Romane Munich (64e).

 

La bonne entrée de Delphine Cascarino, le dernier mot pour Soyaux

La gardienne sojaldicienne s’interpose également face à Janice Cayman (68e), l’internationale belge proche de profiter d’une déviation de Wendie Renard sur coup franc. Alors que Soyaux parvient enfin à se porter vers l’avant, la réplique lyonnaise se révèle brutale. Relance rapide de Christiane Endler, et en bout de chaîne un ballon qui échappe à Siga Tandia pour profiter à Delphine Cascarino. L’internationale tricolore efface Romane Munich et peut envoyer le ballon dans le but vide (77e).

Lyon se détache enfin, mais comme en première période, Soyaux conserve ses esprits. Le coaching de Stéphane Guigo se révèle aussi payant, même si les effets sont trop tardifs pour changer le cours du match. Dans le temps additionnel, deux entrantes permettent à l’ASJ de réduire l’écart, avec un ballon de Fadimatou Kome pour Stéphanie Gbogou, qui frappe en première intention pour glisser le cuir au ras du poteau gauche (90+3).

Soyaux sera donc resté au contact jusqu’au bout, même si la victoire reste bien lyonnaise au coup de sifflet final. Avec ces trois nouveaux points, Lyon (2e) rejoint Montpellier (3e) et le Paris Saint-Germain (1er), trois équipes qui ont en commun d’avoir remporté leurs deux premiers matches de la saison.

 

D1 (2022/2023) – Le récit de la deuxième journée

=> Fleury – Paris FC (1-1) : Le derby francilien se conclut sur un partage des points

=> Montpellier et le PSG enchaînent, les Girondines accrochées à Dijon

=> HAC – EAG (1-0) : Le Havre prend ses premiers points à domicile


Feuille de match

 

Dimanche 18 septembre 2022, 12h45Décines-Charpieu (OL Training Center)D1 (Saison 2022/2023 – 2e journée).

Olympique LyonnaisASJ Soyaux : 2-1 (1-0)

Arbitre : Romy Fournier

Buts : Lindsey Horan (32e), Delphine Cascarino (77e) pour l’Olympique Lyonnais ; Stéphanie Gbogou (90+3) pour l’ASJ Soyaux.

Avertissements : Amandine Henry (39e), Sara Däbritz (45e), Inès Benyahia (83e) pour l’Olympique Lyonnais ; Cathy Couturier (43e) pour l’ASJ Soyaux.

Les équipes :

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler (cap.) – 23-J. Cayman, 6-A. Henry, 18-A. Sombath (3-W. Renard 62e), 4-S. Bacha, 11-D. Egurrola, 26-L. Horan, 8-S. Däbritz (27-V. Becho 82e), 17-D. van de Donk (25-I. Benyahia 62e) 9-E. Le Sommer (22-S. Bruun 82e), 28-M. Malard (20-D. Cascarino 62e). Entraîneure : Sonia Bompastor

ASJ Soyaux : 30-R. Munich – 4-C. Collin, 22-S. Tandia (cap.), 2-L. Multari (11-L. Pinot 25e), 3-M. Belkhiter (8-F. Kome 81e), 15-A. Donnary, 14-C. Couturier, 7-A. Clérac (10-E. Kaabachi 59e), 5-I. Kaya, 26-JD Roux (13-S. Gbogou 82e), 17-L. Bourgouin. Entraîneur : Stéphane Guigo

Hichem Djemai