La deuxième journée de D1 s’ouvrait dans l’Essonne avec le derby francilien entre Fleury et le Paris FC. Deux clubs proches géographiquement, et qui ne sont pas parvenus à se départager dans cette partie (1-1). Fleury a terminé la rencontre à neuf, après avoir ouvert le score en première période…

 

La saison passée, le Paris FC et Fleury faisaient partie des équipes en course pour une place européenne, le Paris FC concluant la saison à la troisième place (qualificative), tandis que Fleury avait terminé au pied du podium. Un duel d’ambitieuses pour débuter cette deuxième journée, et ce match nul placent provisoirement les deux formations au sommet de la D1 en attendant les autres résultats du week-end.

 

Rosemonde Kouassi a encore frappé

Les premières minutes de jeu semblent favorables aux Parisiennes, avec de premières opportunités, puis un but refusé à l’approche du quart de jeu. C’est pourtant Rosemonde Kouassi qui ouvre le score pour Fleury, après avoir créé une première frayeur à la défense parisienne quelques minutes plus tôt (11e).

Servie en profondeur par Léa Le Garrec, Rosemonde Kouassi peut filer au but, repoussant l’intervention de Julie Soyer. L’attaquante ivoirienne conclut finalement dans la surface, avec une frappe du gauche qui termine sa course dans le petit filet opposé des buts de Chiamaka Nnadozie (21e). C’est une nouvelle réalisation au crédit de Rosemonde Kouassi, après son doublé face à Guingamp, le week-end dernier.

La suite de la première période ne permet pas au Paris FC de revenir au score, malgré une opportunité pour Gaëtane Thiney, sur laquelle Manon Heil peut intervenir (28e). Maintenue à distance, la formation de Sandrine Soubeyrand évolue dès la pause, avec de premiers changements effectués par l’entraîneure du Paris FC.

 

Une réplique venue du banc

Des entrantes qui participent à donner un nouvel élan à leur équipe en seconde période, mais aussi à trouver le chemin du but. Entrée à l’heure de jeu, Adja Binaté va égaliser pour le Paris FC, suite à un corner. Une première fois repoussé, le ballon reste en jeu aux abords de la surface, et Julie Soyer peut trouver Adja Binate à l’entrée des 16 mètres.

Sa frappe est ensuite détournée par la défenseure floriacumoise Miriam Diakité, ce qui participe à tromper Manon Heil, qui voit le ballon se glisser sous la barre transversale (73e). La fin de la partie reste animée, mais ce sont les cartons qui se retrouvent de sortie. Fait rare, deux joueuses floriacumoises sont expulsées coup sur coup, avec Léa Le Garrec puis Rosemonde Kouassi sanctionnées d’un carton rouge (83e).

Deux joueuses-clés dans le secteur offensif de Fleury, impliquées sur les quatre buts floriacumois depuis le début de saison. Leurs absences pourrait se faire sentir, au moins lors du prochain match face au Paris Saint-Germain. À l’inverse, même réduit à neuf, Fleury n’a pas sombré dans cette fin de match, parvenant à maintenir la parité jusqu’au coup de sifflet final.

Cette deuxième journée de D1 va se poursuivre demain samedi et dimanche, avec cinq nouvelles rencontres à disputer.

 

D1 (Saison 2022/2023) – Le programme de la 2e journée :

Vendredi 16 septembre

FC Fleury 91 – Paris FC : 1-1

Samedi 17 (14h30)

Rodez AF – Paris Saint-Germain

Dijon FCO – Girondines de Bordeaux

Stade de Reims – Montpellier HSC

Dimanche 18

Le Havre AC – EA Guingamp (12h45)

Olympique Lyonnais – ASJ Soyaux Charente (15h)

 


Feuille de match

 

Vendredi 9 septembre 2022, 18h30Fleury-Mérogis (Stade Walter-Felder)D1 (Saison 2022/2023 – 2e journée).

FC Fleury 91Paris FC : 1-1 (1-0)

Arbitre : Maïka Vanderstichel

Buts : Rosemonde Kouassi (21e) pour le FC Fleury 91 ; Adja Binaté (73e) pour le Paris FC

Avertissements : Rosemonde Kouassi (78e et 83e), Léa Le Garrec (83e et 83e) pour le FC Fleury 91 ; Tess Laplacette (34e) et Gaëtane Thiney (62e) pour le Paris FC

Expulsions : Léa Le Garrec (83e) et Rosemonde Kouassi (83e)

Les équipes :

FC Fleury 91 : 1-M. Heil – 20-C. Fernandes, 29-M. Diakité, 25-J. Piga, 7-M. Levasseur, 21-M. Dafeur, 10-L. Le Garrec (cap.), 14-D. Grabowska (5-G. Yango 87e), 8-E. Kamczyk (9-A. Fontaine 66e), 13-R. Kouassi, 27-B. Louis (2-S. Kassi 56e). Entraîneur : Fabrice Abriel

Paris FC : 16-C. Nnadozie – 27-J. Soyer, 10-A. Butel, 19-T. Greboval, 23-E. Aigbogun, 22-S. Vaysse, 17-G. Thiney (cap.), 8-D. Corboz (15-M. Le Mouël 46e), 7-T. Laplacette (28-L. Fleury 46e), 18-C. Sow (24-A. Binaté 60e), 11-C. Matéo. Entraîneure : Sandrine Soubeyrand

Hichem Djemai