La deuxième journée de D1 se poursuivait ce samedi avec trois nouvelles rencontres au programme. Les joueuses de Montpellier se sont imposées sur la pelouse de Reims, et partagent provisoirement la tête avec le Paris Saint-Germain, vainqueur à Rodez. En déplacement en Bourgogne, Bordeaux doit se contenter du nul face à Dijon…
Comme le Paris FC et Fleury hier, Bordeaux n’a pas engrangé une deuxième victoire après son succès inaugural face aux promues havraises. Les coéquipières d’Andréa Lardez se déplaçaient sur la pelouse du stade Gaston Gérard pour une rencontre face à Dijon.
En première période, l’ouverture du score semble proche pour les Bordelaises, avec notamment Melissa Gomes qui frappe sur le poteau avant la demi-heure de jeu (27e). C’est ensuite Maëlle Garbino qui est servie sur un long ballon en profondeur, mais sa frappe en angle fermé ne peut accrocher le cadre (35e).
Les minutes qui suivent offrent un rare temps fort aux Dijonnaises qui en profitent parfaitement. Côté gauche, Océane Hurtré est servie avec de l’espace pour ajuster son centre, et envoyer le ballon vers la surface bordelaise. Au point de penalty, c’est Léa Declercq qui surgit et place le ballon sous la lucarne droite de Justine Lerond (39e).
Premier point pour Dijon, Maëlle Garbino a ramené Bordeaux à hauteur
En tête à la pause, Dijon va un temps préserver son avantage. Lisa Lichtfus est mise à contribution sur le coup de tête de Julie Thibaud, détourné loin du cadre par la gardienne belge du DFCO (63e). Madeline Roth a aussi l’occasion de doubler la mise sur un contre dijonnais (68e), de même que Roselord Borgella quelques instants plus tard (69e).
Les deux tentatives ne peuvent accrocher le cadre, et c’est finalement Bordeaux qui parvient à recoller. Côté droit, Melissa Herrera parvient à adresser un service dans la profondeur vers Maëlle Garbino. Lancée vers le but dijonnais, l’attaquante bordelaise pique son ballon pour éviter la sortie de Lisa Lichtfus et trouver le chemin des filets (69e, 1-1).
Déjà décisive face au Havre, Maëlle Garbino rétablit la parité, mais la dernière demi-heure ne permettra pas aux Bordelaises de repartir avec la victoire. Dijon engrange son premier point de la saison, tandis que Bordeaux rejoint le Paris FC et Fleury au classement provisoire. Devant ce trio, on retrouve Montpellier et le Paris Saint-Germain, deux équipes qui ont enchaîné par un deuxième succès, respectivement à Reims et Rodez.
Montpellier confirme à l’extérieur
Les Montpelliéraines l’ont emporté en Champagne (1-3), grâce notamment à un doublé de Luna Gevitz sur coup franc. Un succès validé en deux temps pour le MHSC, avec de premières opportunités dès le premier quart d’heure. Les Héraultaises font trembler la transversale rémoise à deux reprises sur corner, pour repousser les coups de tête de Celeste Boureille et de Maëlle Lakrar (12e).
C’est ensuite un penalty qui est sifflé par Victoria Beyer, suite à une faute de Magou Doucouré sur Léa Khelifi (15e). Faustine Robert se charge de le frapper, mais sa tentative est stoppée par Emily Alvarado devant sa ligne (16e). Simple répit, puisque dans la minute qui suit, Luna Gevitz ouvre le score sur coup franc. La défenseure danoise reprend de la tête le centre d’Océane Deslandes, venu de la gauche (17e).
Océane Deslandes s’illustre face à son ancien club, et se retrouve même proche de doubler la mise, avant la pause sur corner (42e). Reims a peu d’opportunités dans ce premier acte, mais parvient à se rétablir au retour des vestiaires. La réponse se fait aussi sur coup de pied arrêté, avec Julie Pasquereau qui reprend victorieusement le corner frappé par Rachel Corboz côté droit (54e).
Reims de nouveau en difficulté sur coup de pied arrêté
Le retour est de courte durée pour les Rémoises, puisque Nérilia Mondésir redonne rapidement l’avantage à Montpellier. Servie par Dominika Skorvankova côté droit, l’internationale haïtienne se joue de Jade Rastocle avant de conclure du droit dans la surface rémoise (57e). Nérilia Mondésir a ensuite l’occasion de faire le break pour le MHSC (64e et 70e), mais c’est finalement Luna Gevitz qui met son équipe à l’abri.
Ce troisième but a des allures de réplique de l’ouverture du score, avec un nouveau coup franc d’Océane Deslandes côté gauche, et le coup de tête de Luna Gevitz pour conclure dans la surface (83e). Montpellier maintient la cadence dans ce début de saison, dans le même temps que le Paris Saint-Germain, crédité des trois points sur la pelouse de Rodez.
Un succès large (0-4) pour les Parisiennes, avec un écart qui a grandi en seconde période. Le début de match semble d’abord favorable pour les Ruthénoises, qui frappent une première fois au but par Chloé Bornes, sans pouvoir accrocher le cadre (4e).
Rodez a tenté de retarder l’échéance
Le PSG s’installe progressivement dans la partie, et finit par trouver l’ouverture dans ce premier acte. Sur un long ballon de Paulina Dudek, Kadidiatou Diani est trouvée dans le dos de la défense côté droit. L’attaquante parisienne peut servir en retrait Grace Geyoro, qui se présente face au but et peut conclure de près (19e).
Comme pour souligner une mécanique bien huilée, on retrouve cette combinaison sur trois des quatre buts parisiens dans ce match, avec les deux dernières réalisations du PSG qui suivront le même schéma, cette fois-ci côté gauche. En attendant, le PSG doit patienter face à une équipe ruthénoise qui tente de résister.
Lieke Martens frappe sur la barre transversale (24e), tandis que Marie-Morgane Sieber parvient à s’interposer face à Grace Geyoro (38e et 45e). Gérard Prêcheur procède à de premiers changements à la mi-temps, avec parmi les entrantes, Sandy Baltimore, impliquée sur les deux derniers buts parisiens.
Le PSG a pris ses distances après la pause
Le break est fait rapidement par le Paris Saint-Germain, avec un centre de Sakina Karchaoui qui se transforme en frappe, et lobe Marie-Morgane Sieber, surprise par la trajectoire du ballon (50e). Une dose de réussite sur cette action, mais Paris déroule ensuite dans ce second acte. Kadidiatou Diani marque à son tour avant l’heure de jeu, idéalement servie à hauteur par Sandy Baltimore (58e).
Si Rodez se montre plus dangereux en fin de match, le score s’aggrave finalement dans le temps additionnel, avec Grace Geyoro qui s’offre un doublé, sur le centre délivré par Sakina Karchaoui (90+2). Le PSG et Montpellier pourraient désormais être rejoints par les Lyonnaises, en cas de victoire demain en Charente face à Soyaux. Le Havre recevra également Guingamp, deux équipes qui tenteront de débloquer leurs compteurs dans ce début de saison.
Photo : MHSC
D1 (Saison 2022/2023) – Résultats/programme de la 2e journée :
Vendredi 16 septembre
FC Fleury 91 – Paris FC : 1-1
Samedi 17
Rodez AF – Paris Saint-Germain : 0-4
Dijon FCO – Girondines de Bordeaux : 1-1
Stade de Reims – Montpellier HSC : 1-3
Dimanche 18
Le Havre AC – EA Guingamp (12h45)
Olympique Lyonnais – ASJ Soyaux Charente (15h)
Hichem Djemai