Les joueuses de l’Olympique Lyonnais connaissaient l’enjeu avant ce match. Une victoire, ce samedi face à Montpellier, leur permettait de reprendre la première place de la D1, devant le PSG. L’objectif est atteint ce soir avec un succès (2-0) et la première place, tandis que Montpellier chute du podium au profit du Paris FC…

 

Les Lyonnaises sont de retour au sommet de la D1. L’année 2022 s’était terminée par une prise de pouvoir du Paris Saint-Germain, venu s’imposer à Lyon et prenant du même coup la tête de la D1. Si le PSG reste la seule équipe invaincue en D1, le match nul encaissé vendredi sur la pelouse de Fleury a ouvert la voie à l’OL, en position de reprendre la tête au classement provisoire.

=> [D1, 13e journée] Fleury – PSG (4-4) : Fleury accroche les leaders parisiennes au terme d’un match fou

Pour Montpellier, ce déplacement sur la pelouse de Lyon intervient alors que les Héraultaises étaient parvenues, le week-end dernier, à reprendre la troisième place du classement devant Fleury et le Paris FC. Cet après-midi, le Paris FC s’est relancé en prenant les trois points sur la pelouse du Havre, et récupérait au passage la troisième place provisoire, deux points devant Fleury et Montpellier.

=> D1 (13e journée) : Bordeaux s’effondre à Reims, Dijon a renoué avec la victoire

Une rencontre à enjeu se profilait donc à Décines entre Lyon et Montpellier, sur une pelouse de l’OL Training Center, encadrée par des petits amas de neige, signe du froid qui règne dans la région lyonnaise. La partie a aussi été marquée par l’engagement des deux équipes, avec de nombreux duels, régulièrement à la limite ou émaillés de fautes, pas toujours signalées.

 

Deux équipes au combat

L’arbitrage permissif de Clémence Goncalves a participé à l’intensité et l’âpreté des duels sur le terrain. Une combativité d’abord utilisée par les joueuses montpélliéraines pour résister à la pression lyonnaise dès les premières minutes du match. Le MHSC s’est présenté à Décines avec une défense à cinq. Parmi les joueuses alignées, quatre défenseures centrales « de métier », en incluant Maëlle Lakrar qui a évolué dans le couloir droit.

Montpellier subit, mais parvient à limiter les dégâts. Lyon frappe une première fois au but par l’intermédiaire de Dzsenifer Marozsan, servie sur une remise d’Eugénie Le Sommer. Le ballon de la milieu de terrain allemande, est repoussée devant sa ligne par sa compatriote Lisa Schmitz, qui garde les buts de Montpellier (7e).

Un premier effort, finalement isolé dans ce début de match. Montpellier réussit par moments à sortir de son camp, avec Nérilia Mondésir qui parvient à alerter Cyrielle Blanc dans la surface lyonnaise, sans que la jeune milieu de terrain héraultaise ne puisse inquiéter Christiane Endler (16e).

 

Une erreur de relance qui coûte cher

Sur coup franc, la capitaine lyonnaise, Wendie Renard, est trouvée par Selma Bacha, mais son coup de tête finit dans les gants de Lisa Schmitz (29e). Il faut ensuite un retour décisif de Maëlle Lakrar pour priver Vicki Becho d’une balle de but dans la surface montpelliéraine (34e). La jeune attaquante lyonnaise disposera ensuite d’une nouvelle opportunité, sur l’excellent centre de Selma Bacha depuis le côté gauche. Arrivée lancée au second poteau, Vicki Becho place son ballon au-dessus du cadre (42e).

Montpellier a réussi à tenir le choc dans ce premier acte, mais vacille ensuite dès le retour des vestiaires. Luna Gevitz est contrée par Eugénie Le Sommer sur sa relance courte, un ballon récupéré par Sara Däbritz. En l’absence de Lindsey Horan, tout juste rentrée de sélection avec les États-Unis, Däbritz a fait partie du quatuor aligné ce samedi par Sonia Bompastor au milieu de terrain.

Sur cette action, elle transmet pour Vicki Becho, qui choisit alors de remettre en talonnade pour Eugénie Le Sommer. Servie dans la course, Le Sommer conclut du droit dans la surface (49e), et permet à Lyon de se porter en tête. Montpellier tente de revenir rapidement, mais la reprise de Cyrielle Blanc échouera sur l’extérieur du cadre, accompagnée en corner par Christiane Endler (52e).

 

Sara Däbritz assure la victoire lyonnaise

Malgré les entrées de Faustine Robert, puis d’Esther Mbakem Niaro, Montpellier n’a pas été en mesure d’inquiéter l’arrière-garde lyonnaise, dans un match resté heurté en seconde période. À l’amorce du dernier quart d’heure, c’est Selma Bacha qui doit sortir sur une blessure musculaire, touchée à la cuisse gauche, lors d’un ultime rush sur le côté gauche (78e).

Réduit à dix pendant quelques minutes, Lyon réussit pourtant à doubler la mise. Entrée en cours de jeu, Delphine Cascarino déborde côté droit, puis adresse un centre en retrait idéal, pour Sara Däbritz à la conclusion du pied droit (80e). Les Lyonnaises se sont mises à l’abri, d’autant que l’ultime opportunité du match est au crédit de Damaris Egurrola, sa reprise détournée en corner par Lisa Schmitz (90+3).

Le contrat est donc rempli pour les Lyonnaises avec une victoire, et une première place retrouvée, un point devant le Paris Saint-Germain. De son côté Montpellier, retombe à la cinquième place provisoire, à égalité de points avec Fleury (4e) et deux longueurs derrière le Paris FC (3e).

 

Photo : MHSC


Feuille de match

Samedi 21 janvier 2023, 21h – Décines-Charpieu (OL Training Center) – D1 (Saison 2022/2023 - 13e journée)

Olympique Lyonnais – Montpellier HSC : 2-0 (0-0)

Arbitre : Clémence Goncalves

Buts : Eugénie Le Sommer (49e) et Sara Däbritz (80e)

Avertissement : Selma Bacha (59e)
 

Les équipes :

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 18-A. Sombath, 21-V. Gilles, 3-W. Renard (cap.), 4-S. Bacha (5-P. Morroni 82e) 11-D. Egurrola, 6-A. Henry, 8-S. Däbritz, 10-D. Marozsan, 27-V. Becho (17-D. van de Donk 70e), 9-E. Le Sommer (20-D. Cascarino 58e). Entraîneure : Sonia Bompastor

Montpellier HSC : 1-L. Schmitz – 20-M. Lakrar, 12-M. Mpome, 2-L. Gevitz (14-J. Elsig 72e), 24-O. Deslandes, 3-I. Belloumou, 4-M. Torrent (cap.), 13-C. Boureille (6-C. Bilbault 46e), 15-C. Blanc (10-E. Mbakem Niaro 72e), 18-D. Skorvankova (25-F. Robert 55e), 11-N. Mondésir (33-J. Coquet 87e). Entraîneur : Yannick Chandioux

Hichem Djemai