La treizième journée de championnat a débuté ce vendredi par un derby francilien échevelé entre Fleury et le Paris Saint-Germain. Sur la pelouse du stade Robert-Bobin de Bondoufle, on a assisté à une rencontre riche en buts, en rebondissements, et conclue sur un score de parité (4-4). Un scénario qui offre désormais la possibilité aux Lyonnaises de reprendre la tête du championnat au PSG…

 

Après le Paris FC le week-end dernier, Fleury enchaînait par un deuxième derby francilien, avec la réception du Paris Saint-Germain ce vendredi en ouverture de la treizième journée. Une rencontre disputée à Bondoufle, au stade Robert-Bobin, terrain sur lequel évolue habituellement les joueuses du Paris FC, et plus ponctuellement le FC Fleury 91.

La victoire obtenue le week-end dernier face au Paris FC avait replacé Fleury dans la course à l’Europe, à égalité de points avec le Paris FC, et un point derrière Montpellier, troisième et virtuellement européen au classement provisoire.

 

Efficace comme Fleury

Avec cette réception du Paris Saint-Germain, la rencontre réunissait, par ailleurs, deux des meilleures défenses de D1, avec six buts encaissés par les leaders parisiennes avant ce match, et neuf par Fleury. Cette statistique ne s’est pourtant pas confirmée ce soir, dans un match au cours duquel les attaquantes ont été à la fête, mais ont aussi profité de la fébrilité des défenses adverses.

C’est peut-être le Paris Saint-Germain qui peut s’en mordre particulièrement les doigts, encaissant d’abord l’ouverture du score sur la première situation favorable aux joueuses de Fleury. Une action venue de la droite, avec un centre de Léa Le Garrec. Dans la surface, Amanda Ilestedt tente d’intervenir au premier poteau, mais remet finalement le ballon dans la course d’Ewelina Kamczyk. La milieu de terrain polonaise peut alors conclure de près (15e), sur la première action significative du match.

La réaction parisienne est alors positive, parvenant à reprendre le contrôle du ballon, mais surtout à déstabiliser par moments la défense floriacumoise. Les bons coups parisiens passent notamment par le côté droit. Sur un centre d’Ashley Lawrence, le ballon est repoussé dans l’axe par la défense de Fleury. Il est récupéré par Jackie Groenen, dont la frappe est ensuite déviée par Kadidiatou Diani, permettant au cuir de finir au fond des filets de Manon Heil (21e).

 

Paris était en tête à la pause

Quelques minutes plus tard, Jackie Groenen parvient à faire la différence, toujours côté droit, et son centre est difficilement repoussé dans les airs par Julie Piga. Dans la surface, le ballon profite alors à Ramona Bachmann, qui enchaîne le contrôle de la poitrine, puis la demi-volée pour envoyer le ballon sous la transversale (27e).

Décisive sur les offensives parisiennes, Jackie Groenen connaît aussi une séquence plus malheureuse quelques instants plus tard. Partie à l’assaut du but parisien, Rosemonde Kouassi parvient à conserver le ballon face à une défense parisienne attentiste. L’attaquante ivoirienne déclenche finalement la frappe aux 18 mètres. Le ballon dévié au passage par Jackie Groenen, ce qui participe à tromper sa gardienne, Sarah Bouhaddi (29e).

Alors que Fleury procède à un premier changement tactique, Paris et Jackie Groenen concluent cette première période sur une note plus positive. La milieu de terrain néerlandaise échappe à Léa Le Garrec dans la surface floriacumoise côté droit, avant de servir idéalement Kadidiatou Diani à la conclusion dans les six mètres (39e).

 

Fleury passé proche du K.O

Paris a-t-il fait le plus dur en virant en tête à la pause ? C’est l’impression qui pouvait se dégager au retour des vestiaires, d’autant que Kadidiatou Diani s’offre un triplé dès la reprise (49e). Dans la surface floriacumoise, Julie Piga hésite suite à un ballon remis en retrait, et se retrouve dépossédée du ballon par Kadidiatou Diani. L’attaquante parisienne montre ensuite son sang-froid pour terminer le travail face à Manon Heil.

Fleury au bord du gouffre, d’autant plus que Kadidiatou Diani provoque ensuite un penalty pour Paris, avec une main de Chantelle Swaby signalée par Audrey Gerbel. C’est Ramona Bachmann qui s’en charge, mais l’internationale suisse a peut-être manqué de simplicité, son penalty finalement repoussé par Manon Heil (54e).

Ramona Bachmann disposera d’une autre balle de but après l’heure de jeu, sa frappe échouant sur le cadre (64e), avant de sortir du terrain. Dans ces conditions, tout semble encore possible pour Fleury. Airine Fontaine semble l’avoir compris lorsqu’elle part au but, après avoir intercepté une passe hasardeuse de Sakina Karchaoui. En bout de course, elle place une frappe croisée du gauche, hors de portée de Sarah Bouhaddi (70e).

 

Un PSG trop fragile

La partie n’a pas encore livré son verdict, d’autant que le Paris Saint-Germain doit se passer d’Elisa De Almeida pour la fin de match, remplacée en défense centrale par Bénédicte Simon. Peu habituée à jouer à ce poste, Bénédicte Simon perd son premier ballon, contrée par Rosemonde Kouassi. Une interception de l’attaquante floriacumoise, qui file ensuite au but, et ramène son équipe à hauteur (74e).

Malgré un dernier quart d’heure pour inscrire de nouveaux buts, le score n’évoluera plus, entre deux équipes conscientes de leur fragilité, et peut-être plus prudentes dans leurs initiatives en fin de match. À l’amorce du temps additionnel, Kadidiatou Diani tentera une nouvelle frappe (90+1), détournée en corner par Manon Heil, vigilante.

Si les points sont partagés, le résultat ressemble pourtant à une victoire pour Fleury. Jusqu’à présent, le club de l’Essonne s’était systématiquement incliné face au voisin parisien. Un match nul qui peut inciter à l’optimisme, et permet à Fleury d’enchaîner un sixième match sans défaite en D1.

Avec ces quatre buts encaissés ce soir, le Paris Saint-Germain n’est plus la meilleure défense de D1, mais surtout pourrait perdre la première place provisoire au classement du championnat. Demain, l’Olympique Lyonnais se déplace sur la pelouse de Montpellier en clôture de cette treizième journée. En cas de victoire, les Lyonnaises retrouvaient alors la tête de la D1, devant le PSG.

 

Photo : L. Pestel/PSG


Feuille de match

Vendredi 20 janvier 2023, 21h – Bondoufle (Stade Robert-Bobin) – D1 (Saison 2022/2023 - 13e journée)

 

FC Fleury 91 – Paris Saint-Germain : 4-4 (2-3)

Arbitre : Audrey Gerbel

Buts : Ewelina Kamczyk (15e), Rosemonde Kouassi (29e et 74e), Airine Fontaine (70e) pour le FC Fleury 91 ; Kadidiatou Diani (21e, 39e et 49e), Ramona Bachmann (27e) pour le Paris Saint-Germain

Avertissements : Rosemonde Kouassi (73e) pour le FC Fleury 91 ; Oriane Jean-François (90+3) pour le Paris Saint-Germain.
 

Les équipes :

FC Fleury 91 : 1-M. Heil – 12-F. Meffometou, 25-J. Piga, 4-C. Swaby, 7-M. Levasseur (19-I. Konan 69e), 10-L. Le Garrec (cap.), 21-M. Dafeur, 27-B. Louis (20-C. Fernandes 35e), 8-E. Kamczyk (2-S. Kassi 69e), 9-A. Fontaine, 13-R. Kouassi. Entraîneur : Fabrice Abriel

Paris Saint-Germain : 50-S. Bouhaddi – 12-A. Lawrence, 13-A. Ilestedt, 5-E. De Almeida (2-B. Simon 74e), 7-S. Karchaoui, 6-O. Jean-François, 8-G. Geyoro, 24-J. Groenen (14-K. Hamraoui 76e), 18-L. Fazer (29-M. Traoré 80e), 10-R. Bachmann, 11-K. Diani (cap.). Entraîneur : Gérard Prêcheur

Hichem Djemai