La treizième journée de D1 se poursuit ce samedi, avec trois matches disputés cet après-midi, avant le duel entre Lyon et Montpellier en soirée. Bordeaux a subi une lourde défaite sur la pelouse de Reims, tandis que Dijon a récolté trois points face à Guingamp, une première depuis le mois d’octobre. Le Paris FC remonte provisoirement sur le podium, après son succès sur la pelouse du Havre...

 

Le Paris FC avait cédé la troisième place le week-end dernier, en raison de sa défaite face à Fleury (0-2). Ce résultat permettait à Montpellier de se replacer sur le podium, avec un troisième rang convoité, puisqu’il permet d’accéder au premier tour préliminaire de la Ligue des Championnes.

 

À qui la troisième place ?

En attendant le résultat de Montpellier, ce soir à Lyon, le Paris FC reprend provisoirement cette troisième place, deux points devant le MHSC, mais aussi Fleury, qui a obtenu le match nul hier, face au Paris Saint-Germain, leader en sursis de la D1.

=> [D1, 13e journée] Fleury – PSG (4-4) : Fleury accroche les leaders parisiennes au terme d’un match fou

Cette progression provisoire au classement est permise par la victoire du Paris FC au Havre, sur la pelouse du stade Océane (1-3). La partie s’anime rapidement, avec deux buts dès le premier quart d’heure. Après une première opportunité pour Ouleymata Sarr, suite à un corner francilien (7e), c’est Mathilde Bourdieu qui ouvre le score pour le Paris FC.

L’attaquante parisienne déclenche la frappe à l’angle de la surface côté droit. Sa demi-volée croisée vient frapper le poteau droit havrais côté opposé, avant de se loger au fond des filets (9e). Une inspiration de Mathilde Bourdieu, à laquelle répond Sh’nia Gordon pour Le Havre. Quelques instants après le coup d’envoi, l’attaquante américaine place un centre-tir depuis le côté droit, et qui vient se loger dans le petit filet côté opposé (10e).

 

Clara Matéo place le Paris FC hors de portée

Le Havre s’accroche dans cette partie, face à des opportunités plutôt favorables aux Parisiennes. Laëtitia Philippe doit s’interposer pour détourner en corner les tentatives de Clara Matéo (18e) ou de Gaëtane Thiney (29e). Côté havrais, la frappe de Nadjma Ali Nadjim est trop croisée pour inquiéter Chiamaka Nnadozie (35e).

À l’approche de la pause, Clara Matéo redonne l’avantage au Paris FC. Dans la surface normande, Mathilde Bourdieu est contrée, mais le ballon profite à sa coéquipière, qui devance Fanny Hoarau et la sortie de Laëtitia Philippe (41e).

Au retour des vestiaires, Le Havre se procure les meilleures occasions (48e et 54e), mais c’est à nouveau Clara Matéo qui marque pour le Paris FC (58e), bien lancée par Sophie Vaysse. Le break se révèle décisif pour les joueuses de Sandrine Soubeyrand. Elles parviennent ensuite à conserver leur avantage, au terme d’une dernière demi-heure plus heurtée.

Cette treizième journée promettait de faire bouger les lignes en première partie de tableau, mais également dans la course au maintien. Les deux équipes actuellement relégables avaient rendez-vous ce samedi à Rodez, mais la réception de Soyaux a finalement été annulée, en raison des chutes de neige survenues dans l’Aveyron.

 

Une victoire bienvenue pour Dijon

Dijon et Guingamp sont également concernés par cette course au maintien, et les deux formations se rencontraient ce samedi en Bourgogne. La victoire est revenue au DFCO (1-0), mettant fin à une série de cinq défaites consécutives. Le dernier point pris par Dijon en D1 remontait au 4 novembre (face à Rodez), et la dernière victoire au 29 octobre (contre Soyaux).

Le but décisif a été inscrit par Jenna Hellstrom (53e), la première réalisation en D1 pour l’attaquante canadienne, arrivée l’été dernier au DFCO. En première période, Hellstrom avait perdu un premier duel face à Cindy Perrault, parvenue à s’interposer sur la frappe de la joueuse dijonnaise (29e). La dernière demi-heure offre quelques possibilités de retour aux Guingampaises, notamment lorsque Anissa Lahmari voit sa frappe heurter la barre transversale (85e).

Dijon s’impose face à un concurrent direct pour le maintien, et reprend provisoirement six points d’avance sur Soyaux (11e) et Rodez (12e), mais aussi trois sur Guingamp (10e). Quel que soit le résultat du match à venir entre les deux relégables, le DFCO se maintient pour le moment à distance, à l’inverse de Guingamp qui pourrait se retrouver de nouveau sous pression.

En milieu de tableau, le Stade de Reims a repris la sixième place à Bordeaux, après la large victoire des Champenoises face aux joueuses venues de Gironde (6-1). Les protégées d’Amandine Miquel restent également à quatre points du Paris FC, soit à proximité des équipes à la lutte pour l’Europe.

 

Bordeaux était trop court

Ce score lourd s’est amplifié en fin de partie, avec notamment trois buts rémois inscrits dans le temps additionnel. La première action du match était pourtant au crédit des Bordelaises, avec une frappe de Mickaëlla Cardia repoussée par le cadre (3e). Reims semble ensuite prendre l’ascendant, notamment sous l’impulsion de Melchie Dumornay.

On retrouve l’internationale haïtienne à l’origine de l’ouverture du score, signée Charlène Meyong depuis l’entrée de la surface girondine (33e). En seconde période, la milieu de terrain camerounaise s’offre un doublé (53e), quelques instants après l’égalisation bordelaise, sur un but contre son camp d’Olawutosin Demehin (51e).

La partie reste ensuite incertaine, avec des opportunités de part et d’autre, avant de basculer définitivement dans le dernier quart d’heure. Dans cette seconde période, Reims bénéficie notamment de l’entrée de Kessya Bussy, à l’origine du deuxième but de Charlène Meyong, mais aussi du troisième but champenois, inscrit par Sonia Ouchene (79e).

On retrouve également Kessya Bussy à la dernière passe dans le temps additionnel, pour servir sur un plateau sa coéquipière Melchie Dumornay (90+3). Les deux autres buts rémois sont inscrits par Rachel Corboz, sur un excellent coup franc (90+1) puis sur penalty, pour conclure le festival de son équipe (90+5).

 

Photo : Vincent Poyer / DFCO

 

D1 (13e journée) – Résultats/Programme

Vendredi 20 janvier

FC Fleury 91 – Paris Saint-Germain : 4-4

Samedi 21

13h45

Stade de Reims – Girondines de Bordeaux : 6-1

Le Havre AC – Paris FC : 1-3

Dijon FCO – En Avant Guingamp : 1-0

Rodez AF – ASJ Soyaux : reporté

21h

Olympique Lyonnais – Montpellier HSC

Hichem Djemai