Les joueuses du Paris Saint-Germain se sont imposées ce dimanche sur la pelouse de l’AS Saint-Étienne, un match disputé pour le compte de la 13e journée en D1. Les Parisiennes préservent leur deuxième place, derrière les leaders lyonnaises, tandis que Marie-Antoinette Katoto reprend seule la tête au classement des buteuses...

 

Le Paris Saint-Germain retrouvait le terrain dans le Forez, après le report de son match face à Dijon le week-end passé. Pour cette 13e journée, le COVID-19 n’a pas joué les troubles fêtes et les Parisiennes repartent même de l’Étivallière avec un succès en poche.

Face à Saint-Étienne, c’était également l’heure du retour pour Kheira Hamraoui, alignée dans le onze parisien, un peu plus de deux mois après l’agression dont elle avait été victime début novembre. Une réintégration qui participe à étoffer le groupe parisien une semaine avant de défier l’Olympique Lyonnais en huitième de finale de Coupe de France.

=> Canada / Paris Saint-Germain : Stephanie Labbé annonce sa retraite sportive

Le Paris Saint-Germain a pris l’avantage dans le premier quart d’heure, avec l’ouverture du score de Marie-Antoinette Katoto. Kadidiatou Diani avait été la première joueuse parisienne à frapper au but, sa tentative alors repoussée par Maryne Gignoux devant sa ligne (7e).

 

Saint-Étienne laisse filer Paris avant la pause

Quelques minutes plus tard, c’est une relance stéphanoise mal assurée qui permet aux joueuses de Dider Ollé-Nicolle de prendre l’avantage. Le ballon est récupéré par la capitaine parisienne Grace Geyoro, puis transmis à Marie-Antoinette Katoto. L’avant-centre du PSG échappe à Léonie Multari sur son contrôle orienté puis résiste au retour de Maud Antoine, et envoie le ballon au fond des filets (10e).

Le PSG se porte en tête et difficile pour les Vertes de revenir dans cette partie. Les balles d’attaque sont en nombre limité, malgré quelques possibilités de contres qui se présenteront en fin de première période. Saint-Étienne tente plutôt de limiter les dégâts, et semble y parvenir dans un premier temps.

Maryne Gignoux repousse la volée de Marie-Antoinette Katoto (20e), alors que Sakina Karchaoui voit sa tentative échouer sur la barre transversale (35e). La gardienne stéphanoise est également à la parade sur corner, repoussant une tête de Paulina Dudek (42e). Le PSG parvient pourtant à faire le break dans le temps additionnel, avec Kadidiatou Diani qui conclut dans la surface avec la complicité de Marie-Antoinette Katoto (45+2).

Le plus dur semble fait pour le Paris Saint-Germain, et le score prend ensuite de l’ampleur dans le second acte. Les coups de pied arrêtés sont mis à contribution, avec deux excellents corners de Sandy Baltimore, repris victorieusement de la tête par Paulina Dudek (58e), puis Marie-Antoinette Katoto (68e).

 

Marie-Antoinette Katoto reste (seule) meilleure buteuse de D1

Quelques minutes plus tôt, Marie-Antoinette Katoto avait également trouvé le chemin des filets dans le jeu. Servie par Sakina Karchaoui, l’attaquante tricolore prend alors le dessus sur Maud Antoine, avant de tromper Maryne Gignoux (64e).

C’est donc un triplé au crédit de Marie-Antoinette Katoto, qui porte à 11 buts son total en D1 depuis le début de saison. Elle reprend seule la tête du classement des buteuses devant une autre parisienne, l’attaquante du Paris FC, Clara Matéo (8 buts). Ce triplé lui permet également de passer le cap des 100 buts en D1, avec 101 réalisations pour 104 matches disputés en première division.

Dans la dernière demi-heure, les deux entraîneurs procèdent à de nombreux changements, alors que les opportunités se font moins nombreuses, malgré deux tentatives de Jordyn Huitema (85e et 87e), qui butent sur Maryne Gignoux et sa défense.

Cette défaite maintient l’AS Saint-Étienne à la onzième place provisoire, et donc toujours en position de relégable, en compagnie du GPSO 92 Issy (12e), et deux points derrière l’ASJ Soyaux (10e). De son côté, le Paris Saint-Germain reste à la poursuite de l’OL en tête du championnat, trois points derrière les leaders lyonnaises.

 

D1 2021/2022 – Le récit de la 13e journée :

=> Guingamp et Bordeaux renouent avec la victoire, le Paris FC sur sa lancée

=> MHSC – OL (2-3) : Montpellier laisse passer l’exploit face aux leaders lyonnaises

 

 


Feuille de match

 

Dimanche 23 janvier 2022, 14h45Saint-Étienne (Stade Salif Keita)D1 (13e journée).

AS Saint-ÉtienneParis Saint-Germain : 0-5 (0-2)

Arbitre : Gabrielle Guillot

Buts : Marie-Antoinette Katoto (10e, 64e et 68e), Kadidiatou Diani (45+2) et Paulina Dudek (58e).

Avertissement : Lalia Storti (3e)
 

Les équipes :

AS Saint-Étienne : 1-M. Gignoux – 20-C. Bornes, 5-L. Multari, 4-M. Antoine, 21-E. Bonet (17-K. Sakaki 69e), 14-G. Debbache, 6-M. Uffren (17-F. Bataillard 89e), 8-K. Pantelic (7-L. Condon 69e), 10-L. Storti [cap.] (11-A. Chaumette 76e), 9-L. Jésus (12-A. Coquard 76e), 3-E. Okoronkwo. Entraîneur : Jérôme Bonnet

Paris Saint-Germain : 30-B. Votikova – 12-A. Lawrence, 15-A. Ilestedt, 4-P. Dudek, 7-S. Karchaoui (5-E. De Almeida 84e), 14-K. Hamraoui, 20-A. Diallo (18-L. Fazer 84e), 8-G. Geyoro [cap.] (25-M. Folquet 76e), 11-K. Diani (17-C. Bizet Ildhusøy 76e), 21-S. Baltimore, 9-MA Katoto (23-J. Huitema 75e). Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle

Hichem Djemai