Dans la douleur et au finish, les Lyonnaises sont allées chercher une treizième victoire (2-3) en treize matches sur la pelouse de Montpellier. Pour la première fois cette saison en D1, le doute semblait pourtant permis dans cette partie, avec les trois points arrachés en fin de rencontre par les joueuses de Sonia Bompastor. Lyon conforte ainsi sa première place au classement…

=> D1 (13e journée) : Guingamp et Bordeaux renouent avec la victoire, le Paris FC sur sa lancée

Pour son déplacement à Montpellier, la prudence était du voyage côté lyonnais avec plusieurs titulaires potentielles absentes pour cette 13e journée de D1. Outre les blessures de longue durée, des joueuses comme Amandine Henry, Perle Morroni ou Melvine Malard étaient indisponibles, de même que Selma Bacha, présente malgré tout à Grammont pour suivre la rencontre.

On peut également ajouter Ellie Carpenter qui vient de débuter (avec succès) la Coupe d’Asie des Nations sous les couleurs de l’Australie. Sonia Bompastor disposait donc d’une équipe compétitive, mais avec moins d’options et une moindre profondeur de banc, alors qu’elle contribue habituellement à amplifier ou valider les succès lyonnais.

 

Montpellier proche d’interrompre la série

Côté montpelliérain, Lyon reste un adversaire à part. Pour retrouver un résultat positif du MHSC face à Lyon en D1, il faut remonter à la saison 2015/2016. Montpellier avait alors décroché deux matches nuls face aux futures championnes de France. Depuis, toutes les rencontres (12) se sont soldées par des victoires lyonnaises aussi bien en championnat qu’en Coupe de France.

L’avantage a d’ailleurs rapidement été en faveur des Lyonnaises dans cette partie. Sur le corner de Dzsenifer Marozsan côté droit, la reprise de la tête de Wendie Renard est repoussée par Maelys Mpome. Le ballon reste en jeu dans la surface, et c’est Griedge Mbock qui peut marquer sur le deuxième ballon (5e).

Lyon déjà en tête, mais Montpellier n’a pas renoncé à rivaliser dans cette partie. L’énergie déployée par les Héraultaises finit par être récompensée lorsque Nérilia Mondésir intercepte une relance de Griedge Mbock. Côté droit, l’attaquante haïtienne s’applique ensuite pour centrer vers sa coéquipière Lena Petermann. La reprise en demi-volée de l’attaquante allemande est parfaitement ajustée, envoyée au ras du poteau gauche (19e).

 

Lena Petermann répond aux Lyonnaises

Alors qu’elle vient de recevoir le trophée FIFA de meilleure gardienne de l’année, Christiane Endler n’a pu que constater les dégâts devant sa ligne. Ce but contribue à mettre les Montpelliéraines en confiance, même si Lyon a quelques occasions de reprendre l’avantage par l’intermédiaire d’Ada Hegerberg (20e et 27e). La partie semble alors s’équilibrer mais Lyon parvient à nouveau à prendre l’avantage avant la pause.

Une action venue de la droite, et conclue par Eugénie Le Sommer (42e). L’attaquante tricolore marque son retour en D1, après son passage en NWSL américaine. Sur cette action, elle est servie sur un centre de Dzsenifer Marozsan, également revenue cet hiver depuis la côte ouest américaine et à l’issue de ces quelques mois sous les couleurs de l’OL Reign.

Pourtant, Lyon n’emportera pas cet avantage au vestiaire, puisqu’un penalty est sifflé la minute suivante en faveur de Montpellier, suite à une faute de Janice Cayman sur Marion Torrent. Lena Petermann se charge de le frapper et ramène une deuxième fois son équipe à hauteur (44e).

 

Griedge Mbock éteint les espoirs héraultais

L’équipe de Sonia Bompastor est accrochée à la pause, et ne parvient pas à reprendre l’avantage au retour des vestiaires. Un coup franc de Catarina Macario finit dans les gants de Lisa Schmitz (54e), alors que la gardienne allemande du MHSC est à la parade pour détourner en corner l’excellente reprise de Griedge Mbock depuis les 16 mètres (71e).

Montpellier s’accroche à ce résultat nul, mais doit pourtant céder dans les ultimes minutes du match. C’est un nouveau corner qui permet à Lyon de l’emporter, sur une action qui rappelle évidemment l’ouverture du score.

Le centre est délivré par Dzsenifer Marozsan côté droit et repris de la tête par Wendie Renard. Sur sa ligne, Lisa Schmitz repousse le ballon, mais ne peut rien lorsque Griedge Mbock surgit dans les six mètres pour renvoyer le cuir dans les filets héraultais (88e). Le coup est dur pour Montpellier, et surtout se révèle définitif pour l’issue de la rencontre.

Pas de sursaut du MHSC dans le temps additionnel, qui doit se résoudre à conclure cette partie exemplaire par un résultat forcément décevant. Pour Lyon, ce succès est bienvenu puisqu’il maintient le Paris Saint-Germain à distance en tête du classement. Les Parisiennes seront d’ailleurs de sortie demain à Saint-Étienne pour la dernière rencontre du week-end en D1.

 

Photo: Olympique Lyonnais


Feuille de match

 

Samedi 22 janvier 2022, 17h – Montpellier (Domaine de Grammont)D1 (13e journée).

Montpellier HSC – Olympique Lyonnais : 2-3 (2-2)

Arbitre : Emeline Rochebilière

Buts : Lena Petermann (18e et 44e [sp]) pour Montpellier HSC ; Griedge Mbock (5e et 89e) et Eugénie Le Sommer (42e) pour l’Olympique Lyonnais.

Avertissements : Maelys Mpome (24e) et Johanna Elsig (53e).
 

Les équipes :

Montpellier HSC : 1-L. Schmitz – 12-M. Mpome, 14-J. Elsig, 20-M. Lakrar, 4-M. Torrent (cap.), 19-I. Landeka, 27-S. Puntigam, 3-I. Belloumou (7-A. Weerden 86e), 29-C. Le Bihan (15-C. Blanc 90e), 11-N. Mondésir (18-D. Skorvankova 76e), 22-L. Petermann (25-F. Robert 76e). Entraîneur : Yannick Chandioux

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler – 21-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 18-A. Sombath, 20-D. Cascarino, 29-G. Mbock, 10-D. Marozsan, 13-C. Macario (19-E. Laurent 64e), 23-J. Cayman, 9-E. Le Sommer, 14-A. Hegerberg. Entraîneure : Sonia Bompastor

Hichem Djemai