Le Havre subit sa première défaite de la saison à domicile, s’inclinant d’une courte tête face à Montpellier (0-1), dans ce match de la 11e journée. Les Héraultaises concluent l’année et la phase aller à deux points du Paris FC et du podium de la D1…

 

Montpellier préserve ses chances dans la course à l’Europe, au terme d’une phase aller qui n’a pas encore creusé d’écarts significatifs entre les équipes candidates au podium. Si le Paris FC est bien installé eu troisième position, le club de la capitale ne compte que deux points d’avance sur Montpellier (4e) et trois sur Fleury (5e), également bien placé.

=> [D1, 11e journée] FC Fleury 91 – FCG Bordeaux (2-0) : Fleury soigne sa dernière de l'année

Cette course à l’Europe devrait participer à animer la deuxième partie de saison, à l’issue de la trêve hivernale qui se profile pour les clubs de D1. Pour Le Havre, elle intervient au terme d’une période moins favorable pour le club normand, qui conclut la phase aller par deux défaites, et son premier revers de la saison à domicile.

 

Une heure pour trouver l’ouverture

Les promues havraises restent malgré tout à l’abri dans la course au maintien, avec huit points d’avance sur les équipes relégables à l’issue de cette première phase de la saison. Face à Montpellier, la partie est restée longtemps incertaine, avec une première période disputée, parfois brouillonne entre les deux équipes.

=> D1 (11e journée) : Guingamp sort de la zone rouge, larges succès pour Reims et le Paris FC

Les occasions franches sont alors peu nombreuses, et principalement pour les Montpelliéraines. Esther Mbakem Niaro (7e) ou Nerilia Mondésir (24e) ont l’occasion de frapper au but, tandis que Cyrielle Blanc pousse Laëtitia Philippe à la parade en fin de première période (40e).

Au retour des vestiaires, Montpellier est de nouveau à l’initiative, avec la barre transversale trouvée par Nerilia Mondésir, après avoir pris sa chance à l’entrée de la surface (54e). Si les Havraises frappent aussi au but par Kelsey Araujo (58e), le MHSC peut se porter en tête à l’heure de jeu.

 

Cyrielle Blanc donne l’avantage à Montpellier

Montpellier s’installe dans le camp adverse, avec une circulation de balle héraultaise qui mène jusqu’à Nerilia Mondésir côté gauche. L’attaquante haïtienne se joue d’Eva Kouache puis centre devant le but pour sa coéquipière Esther Mbakem Niaro. Cette dernière ne peut frapper au but, mais son contrôle en retrait profite à Cyrielle Blanc, qui peut frapper au but et trompe Laëtitia Philippe (61e).

Dans la dernière demi-heure, Le Havre tente de combler son retard, avec notamment Nadjma Ali Nadjim qui tente sa chance à plusieurs reprises (67e, 80e, 87e). Des initiatives depuis l’extérieur de la surface, et qui ne permettent pas de mettre Lisa Schmitz en danger dans les buts montpelliérains. L’énergie déployée par les joueuses du HAC n’a pas suffi dans cette fin de match, avec l’ultime opportunité pour Léa Khelifi (90+5), proche de doubler la mise pour Montpellier.

 

Photo : Le Havre AC

 

D1 (2022/2023) – Résultats/Programme de la 11e journée

Vendredi 9 décembre

FC Fleury 91 – Girondines de Bordeaux : 2-0

Samedi 10

Dijon FCO – Stade de Reims : 0-4

ASJ Soyaux – Paris FC : 0-6

Rodez AF – EA Guingamp : 1-2

Dimanche 11

Le Havre AC – Montpellier HSC : 0-1

Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain (21h)

 


Feuille de match

Dimanche 11 décembre 2022, 12h45Le Havre (Stade Océane)D1 (11e journée).

Le Havre ACMontpellier HSC : 0-1 (0-0)

Arbitre : Siham Benmahammed

But : Cyrielle Blanc (61e)

Avertissements : Salomé Elisor (32e) pour Le Havre ; Maelys Mpome (31e), Celeste Boureille (41e) pour le Montpellier HSC.

Les équipes :

Le Havre AC : 16-L. Philippe – 18-E. Kouache, 27-K. Gadéa, 29-D. Davis (cap.), 14-R. Enguehard, 10-E. Sumo, 22-C. Gavory (6-S. Demeyere 75e), 8-S. Elisor (20-L. Rueda 83e), 9-K. Araujo, 23-S. Gordon (7-N. Coton-Pelagie 83e), 19-N. Ali Nadjim. Entraîneur : Frédéric Gonçalves

Montpellier HSC : 1-L. Schmitz – 12-M. Mpome (24-O. Deslandes 68e), 2-L. Gevitz, 20-M. Lakrar, 25-F. Robert (7-L. Khelifi 88e), 4-M. Torrent (cap.), 13-C. Boureille, 18-D. Skorvankova, 15-C. Blanc (33-J. Coquet 82e), 10-E. Mbakem Niaro (17-T. Alexander 68e), 11-N. Mondésir (3-I. Belloumou 82e). Entraîneur : Yannick Chandioux

Hichem Djemai