Les Floriacumoises n'ont pas tremblé et ont acquis une victoire 2-0 capitale en ouverture de la 11e et dernière journée de la phase aller, face au FCG Bordeaux. Un succès qui permet également de prendre la 3e place provisoire aux dépens du Paris FC, avant le match des Parisiennes face à Soyaux ce samedi.

 

Après 15 mois sans jouer, Delphine Chatelin a participé cette après-midi à son troisième match d'affilé en tant que titulaire. Un retour prometteur pour la joueuse emblématique du club au scapulaire, qui fait du bien à Bordeaux, malgré le scénario de la partie. Tandis que Bordeaux doit faire sans sa milieu de terrain et internationale française Ella Palis et défenseure et internationale française Julie Thibaud ! Deux absences notables et qui auront des conséquences sur ce match.

A domicile, Fleury de son côté dicte sa loi, avec zéro défaite concédé sur son terrain depuis le début de saison. Une statistique qui s'explique aussi, par les talents de l'équipe, mais aussi parce que les Floriacumoises n'ont pas encore reçu l'OL et le PSG à domicile. Deux opposants qui ont pourtant eu du mal chez eux, avec un seul but de différence pour la victoire.

 

Des Floriacumoises bien organisées

 

Les débats sont équilibrés entre les deux équipes, qui cherchent à avoir le contrôle du ballon et du milieu de terrain. Il faudra attendre la 22e minute pour voir Fleury prendre l'avantage. Sur un bon ballon intercepté par Julie Piga, qui trouve Léa Le Garrec plein axe, la capitaine de Fleury envoie le ballon dans le dos de la défense pour Batcheba Louis, qui n'a plus qu'à croiser sa frappe pour l'ouverture du score 1-0 !

Fleury n'est pas loin de doubler la mise, avec ce centre de Rosemonde Kouassi (36e) devant le but mais Louis ne parvient pas à reprendre le ballon plein axe, qui fuit devant elle ! Avant la pause, c'est à nouveau la capitaine de Fleury (37e) qui s'illustre sur cette frappe, stoppée avec fermeté par Delphine Chatelin !



Fleury mène la danse



A la reprise, Bordeaux procède à son premier changement avec l'entrée de Mickaella Cardia contre Jelena Karličić, avant l'entrée de Serena Pinto De Queiros, contre la Néerlandaise Sisca Folkertsma (66e).

Entre temps, Fleury n'était pas loin encore une fois de faire le break avec ce bon ballon de Kouassi pour Ewelina Kamzyck (47e) qui loupe complètement sa reprise au premier poteau, pour tromper Mylène Chavas. A quelques minutes de la fin du match, Fabrice Abriel décide d'apporter un regain d'énergie à son équipe avec les sorties de Airine Fontaine et Ewelina Kamczyk pour Inès Konan et Sarah Kassi (72e). 

Fleury continue de presser et va pouvoir asseoir sa victoire, après cette faute de la jeune Hillary Diaz dans la surface de réparation sur Konan. L'arbitre signale le point de penalty, qui sera instantanément transformé par Marine Dafeur (78e) 2-0 ! 

Avec moins d’expérience, Bordeaux a du mal à construire son jeu et à amener le danger dans le camp floriacumois, qui gère sans mal son match ce soir. On retrouve Kouassi (79e) qui prend à défaut Diaz pour tenter le petit extérieur, mais Chavas est là pour s'interposer. Jamais inquiété, Fleury s'adjuge une victoire 2-0 sans appel et prend provisoirement la 3e place du classement.

 

 

Feuille de match

Vendredi 9 décembre 202218h – Fleury (Stade Walter-Felder) – D1 (11e journée)

FC Fleury 91 – FCG Bordeaux : 2-0 (1-0)

Affluence : 254 spectateurs 

Arbitre : Victoria Beyer

But : Batcheba Louis (22e) et Marine Dafeur (78e) sur penalty

Avertissement : Marine Dafeur (33e) pour Fleury et Andréa Lardez (60e) pour Bordeaux

Les équipes :

FC Fleury 91 : 30-M. Heil – 20-C. Fernandes (29-M. Diakité 87e), 25-J. Piga, 4-C. Swaby, 7-M. Levasseur, 21-M. Dafeur (5-J. Yango (82e), 10-L. Le Garrec (cap.), 13-R. Kouassi, 8-E. Kamczyk (2-S. Kassi 71e), 9-A. Fontaine (19-I. Konan 71e) ; 27-B. Louis (22-O. Fulutudilu 87e). 

Entraîneur : Fabrice Abriel

FCG Bordeaux : 1-M. Chavas ; 26-F. Liaigre, 23-A. Lardez, 5-M. Haelewyn, 17-D. Chatelin (14-M. Seguin 87e); 19-J. Karlicic (12-M. Cardia (46e), 8-S. Folkertsma (13-S. Pinto de Queiros 66e), 29-J. Dufour, 25-H. Diaz ; 9-M. Gomes (15-M. Dehri 83e), 10-M. Garbino

Entraîneur : Patrice Lair

 

Photo : FC Fleury 91

Dounia MESLI