Suite de la onzième journée ce samedi, avec trois matches au programme cet après-midi. Guingamp conclut la phase aller en sortant de la zone de relégation, profitant de sa victoire sur la pelouse de Rodez. Reims et le Paris FC se sont largement imposés pour finir l’année 2022, respectivement sur les pelouses de Dijon et de Soyaux…

 

Les difficultés dijonnaises se sont confirmées une nouvelle fois sur cette fin d’année, avec une quatrième défaite consécutive enregistrée face à Reims (0-4). Au-delà des résultats, ce qui marque également, ce sont les 22 buts encaissés par Dijon au cours de ces quatre rencontres perdues, un total qui contraste avec les 10 buts encaissés lors des huit premiers matches de la saison.

Les Rémoises l’ont emporté en Bourgogne, au terme d’une partie dominée par les joueuses d’Amandine Miquel. Après une première frappe de la capitaine rémoise Magou Doucouré (4e), Lisa Lichtfus réalise deux parades dans le but dijonnais pour repousser les tentatives de Melchie Dumornay et de Thelma Eninger (12e).

 

Trois points pour Reims, un triplé pour Kessya Bussy

Les opportunités restent champenoises, et l’ouverture du score intervient finalement avant la demi-heure de jeu. L’action est emmenée par Kessya Bussy côté gauche, avant de centrer vers Melchie Dumornay, à la conclusion du gauche dans la surface dijonnaise (27e).

Kessya Bussy passeuse, puis buteuse, lorsqu’elle est servie en profondeur par Rachel Corboz. Sur son côté gauche, Kessya Bussy file vers le but, avant de placer une frappe croisée du gauche pour tromper Lisa Lichtfus (34e). Si Emily Alvarado doit parfois intervenir (36e, 51e) sur les meilleures occasions dijonnaises, l’ascendant rémois se confirme en seconde période.

Il se concrétise par deux nouveaux buts, à chaque fois marqués par Kessya Bussy. L’attaquante tricolore est d’abord bien placée pour conclure, suite à une frappe de Melchie Dumornay, détournée dans un premier temps par Lisa Lichtfus (57e). On retrouve les deux protagonistes dans le dernier quart d’heure, avec un long ballon de Melchie Dumornay, parfaitement exploité par Kessya Bussy pour le triplé (77e).

 

Soyaux au plus bas face au Paris FC

Reims va terminer cette phase aller en première partie de tableau, tandis que Dijon (9e) n’est qu’à trois points des deux clubs relégables, Rodez (12e) et Soyaux (11e). Le club charentais glisse dans la zone de relégation après sa large défaite face au Paris FC (0-6). Les joueuses de Sandrine Soubeyrand ont ainsi repris la troisième place, brièvement subtilisée par le FC Fleury, vainqueur vendredi de Bordeaux pour ouvrir cette onzième journée.

=> [D1, 11e journée] FC Fleury 91 – FCG Bordeaux (2-0) : Fleury soigne sa dernière de l'année

Le Paris FC a patienté en première période avant de prendre l’avantage. Un premier but signé Louise Fleury avait été alors refusé pour une position de hors-jeu évitable (21e). L’attaquante parisienne frappe ensuite sur la barre, son ballon venant heurter le cadre tout près de la lucarne droite de Romane Munich (29e).

Le match bascule ensuite en l’espace de quelques minutes. Les Parisiennes ouvrent d’abord le score sur corner, Ipek Kaya ne parvenant pas à repousser sur la ligne, le ballon délivré par Gaëtane Thiney (39e). Paris insiste et marque à nouveau par Clara Matéo, bien servie en profondeur par Sophie Vaysse (41e). L’attaquante parisienne est de nouveau trouvée dans la profondeur côté droit, mais choisit alors de centrer pour Ouleymata Sarr, qui inscrit le troisième but francilien (45e).

Le suspense semble dissipé à la pause, d’autant plus que le Paris FC ajoute un nouveau but au retour des vestiaires, signé Anaïg Butel sur corner (50e). Si Camille Collin trouve la barre pour Soyaux sur corner (61e), les actions charentaises ne mèneront pas jusqu’aux filets adverses.

Au contraire, le Paris FC amplifie son avance avec l’apport de ses joueuses sorties du banc. Adja Binate sert Louise Fleury sur le cinquième but parisien (74e), tandis qu’une autre entrante, Mathilde Bourdieu, vient clore la marque en fin de match (90+1), son septième but depuis le début de saison.

 

Guingamp se rassure pour finir l’année

Soyaux pénalisé par cette lourde défaite, mais surtout par la victoire de Guingamp, désormais ex-lanterne rouge de D1. Les Guingampaises l’ont emporté à Rodez (1-2), dans un match qui réunissait les deux équipes les moins bien classées avant cette onzième journée.

L’En Avant finit bien l’année, ayant pris ses sept points lors des cinq dernières journées de la phase aller, après avoir débuté par six défaites consécutives. Sept points, soit deux de plus que Soyaux et Rodez, des adversaires directs pour le maintien que Guingamp a battu en conclusion de cette phase aller.

La partie s’est peut-être jouée dès les premières minutes de la rencontre, après l’ouverture du score guingampaise signée Sarah Cambot. La capitaine bretonne marque à nouveau ce week-end, reprenant le ballon sur le centre d’Aïssata Traoré (8e). Dans la minute qui suit, Rodez obtient un penalty, provoqué par Sofia Guellati. Sa coéquipière, Alexandria Lamontagne, se charge de le tirer, et la frappe de l’attaquante canadienne est repoussée par Cindy Perrault (11e).

 

Rodez laisse filer des points précieux

Le RAF manque son retour et encaisse ensuite un second but, inscrit par Aïssata Traoré (23e). Si les Ruthénoises réclament une position de hors-jeu sur le centre de Marie-Charlotte Léger, le but est bien validé par Audrey Gerbel. Rodez va ensuite courir après le score, avec notamment des tentatives de Solène Barbance dans ce premier acte (23e et 34e).

Au retour des vestiaires, les joueuses de l’Aveyron parviennent à refaire une partie de leur retard. Entrée à la pause, Maud Antoine marque de la tête sur le corner frappé par Solène Champagnac, réduisant l’écart pour lancer ce second acte (54e). Pourtant, Rodez ne sera pas crédité d’un second but, tandis que Guingamp manque de creuser à nouveau l’écart par Marie-Charlotte Léger (61e), Alison Peniguel (78e) ou Manon Revelli (90+3).

Guingamp (10e) conclut donc la phase aller par une deuxième victoire, et surtout avec une situation plus favorable avant d’aborder la deuxième partie de saison. Au classement, seuls trois points séparent Dijon (9e) de Soyaux (11e) et Rodez (12e), avec donc quatre équipes qui semblent, pour le moment, en danger dans la course au maintien.

 

Photo : L'Ardennais

 

D1 (2022/2023) – Résultats/Programme de la 11e journée

Vendredi 9 décembre

FC Fleury 91 – Girondines de Bordeaux : 2-0

Samedi 10

Dijon FCO – Stade de Reims : 0-4

ASJ Soyaux – Paris FC : 0-6

Rodez AF – EA Guingamp : 1-2

Dimanche 11

Le Havre AC – Montpellier HSC (12h45)

Olympique Lyonnais – Paris Saint-Germain (21h)

Hichem Djemai