Conclusion de la phase de groupes au Costa Rica, avec les quatre affiches des quarts de finale désormais connues. Les États-Unis restent à quai dans le groupe D, battus par le Japon, futur adversaire de l’équipe de France. Les Pays seront présents au prochain tour, et affronteront le Nigeria, vainqueur du groupe C...

 

=> [Coupe du monde U20 2022] Corée du Sud – France (0-1) : Une victoire et les quarts pour les Bleuettes

 

Après l’Allemagne, c’est un autre ancien vainqueur de la Coupe du monde qui est éliminé dès le premier tour. Il s’agit des États-Unis, qui finissent à la troisième place du groupe D derrière le Japon et les Pays-Bas. Les joueuses américaines étaient déjà en position délicate, avec la nécessité de gagner face aux tenantes du titre nippones pour espérer se qualifier en quart.

 

Une sortie par la petite porte

Loin de ce scénario, ce sont les Japonaises qui l’ont emporté face aux États-Unis (3-1), concluant cette phase de groupes par une troisième victoire. En première période, on retrouve les principes de jeu des deux équipes, avec notamment une équipe nippone qui brille par ses mouvements collectifs, capables de combiner dans les petits espaces pour progresser dans le camp adverse.

L’équipe américaine semble d’abord dangereuse lorsqu’elle parvient à récupérer des ballons dans le camp adverse, et rapidement se projeter vers le but nippon. C’est le cas en début de partie, lorsque Talia DellaPeruta peut transmettre pour Allyson Sentnor. L’attaquante américaine voit sa frappe déviée, et il faut tout la vigilance de Shu Ohba pour éviter l’ouverture du score (7e).

Une frayeur rare dans cette première période, alors que les deux équipes semblent d’abord se neutraliser. La partie se décante finalement à la reprise, avec notamment le premier but du match signé Manaka Matsukubo. Le ballon gagné par Yuzuki Yamamoto dans les pieds adverses, profite ensuite à Matsukobo, qui peut conclure du gauche dans la surface américaine (55e).

 

Le Japon favori à sa propre succession ?

Si Emily Mason repousse l’échéance avant l’heure de jeu (60e), le Japon parvient à doubler la mise par Shu Koyama suite à un corner joué en deux temps. La frappe décroisée de la latérale japonaise se loge dans le coin opposé, tout près de la lucarne gauche du but de Mia Justus (67e). Les États-Unis avaient besoin d’une victoire, mais se retrouvent désormais dans les cordes.

Le sursaut se produit pourtant lorsque Simone Jackson réduit l’écart, reprenant le centre délivré par Alyssa Thompson depuis le côté droit (70e). C’est le premier but encaissé par le Japon dans ce tournoi, et il est suivi d’une poussée plus forte de la part des joueuses américaines.

Pourtant, ce sont les Nadeshiko qui vont de nouveau faire le break dans cette fin de match, suite à un corner. Le but d’Haruna Tabata (84e) est initialement refusé pour hors-jeu avant d’être validé par la VAR. Remise en jeu par sa coéquipière Ibuki Nagae, Tabata n’avait plus qu’à conclure de la tête face au but américain.

 

Les Pays-Bas ont confirmé face au Ghana

Avec cette défaite, les États-Unis sortent de cette Coupe du monde U20, dès le premier tour, comme en 2018, confirmant le recul de la sélection américaine dans la catégorie des moins de 20 ans. Derrière le Japon, ce sont les Pays-Bas qui ont terminé à la deuxième place du groupe D, s’imposant dans le même temps face au Ghana (4-1).

Les joueuses de Jessica Torny ont fait la course en tête après l’ouverture du score de Liz Rijsbergen en première période (28e). Fautive sur cette action, la gardienne ghanéenne, Cynthia Konlan, est également prise en défaut au retour des vestiaires, concourant au second but néerlandais, inscrit par Ziva Henry (51e).

Le Ghana revient un temps dans le match, grâce à son avant-centre, Doris Boaduwaa, à la conclusion d’un contre ghanéen (53e). Le rapproché est provisoire, puisque Liz Rijsbergen s’offre un doublé après l’heure de jeu (65e). Suzzy Teye frappe ensuite sur la barre pour le Ghana (72e), mais ce sont bien les Pays-Bas qui l’emportent, assurés par un ultime but de leur capitaine, Marit Auée sur penalty (84e).

 

Des ambitions à la hausse pour le Nigeria ?

Comme en 2018, les Pays-Bas rallient les quarts de finale et vont désormais se mesurer au Nigeria, vainqueur du groupe C devant l’équipe de France. Les Falconets ont validé leur première place en s’imposant face au Canada (3-1), et concluant cette phase de groupes avec trois victoires en autant de matches.

Si l’issue est favorable pour le Nigeria, le début de match est marqué par l’ouverture du score canadienne dès la deuxième minute de jeu. Kaila Novak parvient à contrer la relance hésitante d’Omini Oyono, suffisant pour trouver le chemin des filets (2e).

Le Nigeria court après le score, avec de premières opportunités pour Chiamaka Okwuchukwu, et finalement deux penalties sifflés en faveur du Nigeria. Ils sont convertis, dans les deux cas, par Esther Onyenezide (24e et 32e), déjà décisive face à la Corée du Sud. Ces deux sanctions traduisent l’ascendant repris par les joueuses africaines, et il faut une parade décisive d’Anna Karpenko, pour priver Mercy Idoko d’un nouveau but (45+1).

En seconde période, la partie reste indécise, avec des opportunités de part et d’autre. La rencontre bascule définitivement dans le temps additionnel, lorsque Chioma Olise reprend victorieusement le centre délivré par Rofiat Imuran (90+1). Le Nigeria a réussi cette première phase de la compétition, comptant parmi les deux équipes (avec le Japon) ayant remporté leur trois matches de poule. Une forme à confirmer désormais en phase finale de ce Mondial U20.

 

Photo : FIFA

 

=> Coupe du monde U20 2022 : programme et résultats de la compétition

Hichem Djemai