L’équipe de France U20 s’est qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe du monde des moins de vingt ans, disputée actuellement au Costa Rica. Les Bleuettes ont terminé à la deuxième place du groupe C, après leur victoire (0-1) à l’Estadio Nacional de San José face à la Corée du Sud...

 

C’est un premier cap de franchi pour l’équipe de France U20, d’autant plus significatif après le revers en ouverture face au Nigeria (0-1). Les joueuses de Sonia Haziraj ont ensuite été au rendez-vous, remportant leurs matches face au Canada (3-1) et cette nuit devant la Corée du Sud (0-1).

Si la tête du groupe C restait accessible sur le papier, c’était bien une finale pour la deuxième place qui se jouait entre les Bleuettes et leurs adversaires sud-coréennes. Le Nigeria s’est d’ailleurs assuré de préserver son leadership, s’imposant dans le même temps face au Canada (3-1). Un résultat qui plaçait les Falconets définitivement hors de portée, avec leurs trois victoires au compteur.

 

Se contenter du nul ?

Face à la Corée du Sud, l’équipe de France U20 n’avait besoin que d’un match nul, alors que les deux équipes comptaient le même nombre de points au coup d’envoi. Après Esther Mbakem-Niaro et Océane Hurtré, c’était Hawa Sangaré qui était cette fois-ci alignée à la pointe de l’attaque française, tandis que Marie-Morgane Sieber remplaçait Marie Petiteau dans les buts tricolores.

La gardienne strasbourgeoise est la première sollicitée pour capter un coup franc de Lee Su-in (13e). Plus largement, la Corée du Sud se procure plusieurs corners, sans parvenir à retrouver l’efficacité observée face au Canada lors de la première journée.

Côté français, Vicki Becho à l’occasion de frapper au but au cœur de la défense adverse. Sa tentative depuis les 18 mètres est captée par Kim Kyeong-hee (26e), alors que Mégane Hoeltzel verra sa frappe heurter la base du poteau gauche sud-coréen en fin de première période (38e). Les Bleuettes proches de trouver l’ouverture, tout comme la Corée du Sud dans le temps additionnel.

Il faut alors une parade décisive de Marie-Morgane Sieber pour repousser la frappe de Ko Da-yeong, servie en retrait dans la surface par Jeon Yu-gyeong (45+1). La Corée du Sud est également dangereuse au retour des vestiaires, notamment par l’intermédiaire de Chun Ga-ram, l’une des joueuses les plus en vue dans cette partie.

 

Esther Mbakem-Niaro assure la qualification française

L’attaquante sud-coréenne s’illustre dès la reprise, avec deux tentatives cadrées (48e et 51e), mais sur lesquelles Marie-Morgane Sieber peut s’interposer. Sonia Haziraj choisit de procéder à de premiers changements, avec notamment l’entrée d’Esther Mbakem Niaro, auteure du but français dans cette partie.

Une action décisive partie d’un énième corner en faveur de la Corée du Sud, et suivi d’un contre emmené par Laurina Fazer. Servie par sa capitaine, Manssita Traoré semble ensuite en position de marquer, reprise sur le fil par le retour de la défense sud-coréenne. L’action se poursuit, et Vicki Becho peut adresser un centre idéal pour Esther Mbakem-Niaro à la conclusion de la tête (74e).

Un but libérateur pour les Bleuettes, puisque la Corée du Sud doit alors marquer deux buts pour espérer se qualifier. L’équipe de France U20 tient bon dans cette fin de match, soulignant la partie solide de Marie-Morgane Sieber dans les buts tricolores.

=> [Coupe du monde U20 2022] Le Japon sort les États-Unis, trois sur trois pour le Nigeria

Avec cette deuxième place assurée, l’équipe de France peut donc désormais se tourner vers les quarts de finale, avec un duel à venir face au Japon. Un match en forme de défi pour les Bleuettes, puisqu’elles vont affronter les tenantes du titre, au rendez-vous pour dominer le groupe D, devant les Pays-Bas et les États-Unis. Le match face au Japon se jouera dans la nuit de dimanche à lundi (4h, heure française), en clôture des quarts de finale.

 

Photo : FIFA

 

=> Coupe du monde U20 2022 : programme et résultats de la compétition


Feuille de match

Jeudi 18 août 2022, 4h – San José (Estadio Nacional de Costa Rica)Coupe du monde U20 2022 Groupe C (3e journée).

Corée du Sud U20 – France U20 : 0-1 (0-0)

Arbitre : Vincentia Amedome (Togo)

But : Esther Mbakem Niaro (74e)

Avertissements : Han Da-In (45+2), Ko Dae-Yeong (55e) pour la Corée du Sud ; Celina Ould Hocine (12e), Vicki Becho (68e), Esther Mbakem-Niaro (88e) pour la France

Les équipes :

Corée du Sud U20 : 18-Kim K-H – 2-Been H-J, 5-Lee S-I, 20-Mun H-Y, 16-Han D-I, 8-Kim E-J (cap.) (7-Kim M-J 83e), 12-Lee S-R, 14-Bae Y-B (4-Kim M-J 89e), 10-Chun G-R, 17-Jeon Y-K (11-Lee E-Y 60e), 13-Ko D-Y. (9-Go Y-N 82e) Sélectionneuse : Hwang In-sun

France U20 : 1-MM Sieber – 2-C. Ould Hocine, 4-A. Sombath, 15-T. Samoura, 18-J. Le Guilly, 8-L. Fazer (cap.), 20-M. Hoeltzel (5-K. Sylla 54e), 10-M. Folquet (17-O. Hurtré 90+2), 19-M. Traoré (12-J. Nassi 90+5), 11-V. Becho, 9-H. Sangaré (7-E. Mbakem-Niaro 54e) Sélectionneuse : Sonia Haziraj

Hichem Djemai