On connaît les deux premières affiches des quarts de finale du Mondial U20 au Costa Rica, après les dénouements dans les groupes A et B. L’Espagne et le Brésil ont assuré leurs places pour le tour suivant, tandis que dans le groupe B, ce sont la Colombie et le Mexique qui passent le cap du premier tour…

 

Également placée dans ce groupe B, l’Allemagne voit son parcours s’arrêter dès le premier tour. Présente lors des dix éditions de la Coupe du monde U20, et triple vainqueure de la compétition, la Nationalmannschaft avait toujours atteint la phase à élimination directe. Une série qui s’arrête donc au Costa Rica, cohérente avec l’élimination des U19 allemandes dès le premier tour de l’Euro de la catégorie, il y a quelques semaines en République Tchèque.

L’Allemagne éliminée, alors qu’elle avait son destin en main avant cette troisième journée. Les coéquipières de Sophie Weidauer n’avaient besoin que d’un match nul face au Mexique pour rallier les quarts. Les joueuses de la Tri avaient en revanche besoin d’une victoire pour espérer accrocher l’une des deux premières places, et c’est ce qu’elles ont réalisé grâce au but d’Alexia Villanueva avant l’heure de jeu (59e, 1-0).

 

Un bras de fer remporté par le Mexique

Le Mexique, seule équipe à trouver le chemin des filets, alors que les joueuses allemandes étaient passées proches de l’ouverture du score en début de match. Sarah Mattner fait la différence côté droit avant de voir sa frappe croisée échouer sur le poteau droit (9e). Quelques secondes plus tard le danger est à l’autre bout du terrain, avec un sauvetage de Jenny Beyer face Natalia Mauleon dans la surface allemande (9e).

Quelques minutes avant l’ouverture du score, Celeste Espino avait réalisé une double-intervention décisive dans la surface mexicaine, s’interposant devant Laureta Elmazi, avant de détourner en corner la frappe de Selina Vobian (54e). Le Mexique prend ensuite l’avantage sur coup franc. Un ballon dévié dans les airs par Kinberly Guzman, avant la conclusion d’Alexia Villanueva à la volée (59e).

Malgré de nouvelles opportunités pour Sarah Mattner (68e) ou Cora Zicai (74e), l’Allemagne ne parviendra pas à revenir à hauteur, et à arracher sa qualification. Le Mexique se qualifie, et accompagne la Colombie en quart, puisque ce sont les Cafeteras qui terminent en tête de ce groupe B. Une qualification dans la douleur pour la Colombie, réduite à dix et tenue en échec par la Nouvelle-Zélande (2-2).

 

La Nouvelle-Zélande proche d’une qualification historique

Les Ferns néo-zélandaises ont même été virtuellement qualifiées en tout début de match lorsque Emily Clegg ouvre le score (3e). Linda Caicedo lui donne la réplique, avec une frappe croisée du droit qui lobe Murphy Sheaff avant de se loger dans le petit filet opposé (10e).

La partie reste animée, avec des opportunités de part et d’autre, mais surtout une équipe colombienne qui laisse passer les occasions de se mettre à l’abri. Gisela Robledo est a plusieurs reprises en bonne position (12e, 21e et 35e), sans parvenir à donner l’avantage à son équipe. Au contraire, ce premier acte se conclut par un coup dur pour la Colombie, avec l’expulsion de Yirleidis Minota (42e), suite à l'intervention de la VAR.

Malgré cette infériorité numérique, les joueuses colombiennes reprennent l’avantage à l’heure de jeu, avec de nouveau Linda Caicedo à la conclusion (62e). Un second but qui ne suffit pas à clore les débats, puisque Charlotte Lancaster égalise ensuite, sur un spectaculaire centre-tir, venue se loger dans la lucarne droite de Natalia Giraldo (71e).

Il ne manquait alors qu’un seul but aux Néo-Zélandaises pour obtenir leur première qualification en quart de finale, mais les vingt dernières minutes se révéleront insuffisantes pour réaliser cette performance.

 

L’Espagne, prochain adversaire du Mexique

Au prochain tour la Colombie sera opposée au Brésil, dans un duel entre sélections sud-américaines. La Seleçao a terminé à la deuxième place du groupe A, à égalité de points avec l’Espagne, seule la différence de buts séparant les deux équipes.

L’Espagne a assuré sa première place en s’imposant (3-0) face à l’Australie, alors que cette dernière pouvait encore se qualifier pour les quarts. La Rojita a fermé la porte à une telle éventualité, malgré un bon début de match des joueuses d’Océanie. L’Espagne parvient ensuite à faire la différence, son avant-centre Inma Gabbaro à la fête.

L’attaquante du FC Séville est à la conclusion sur des centres de ses coéquipières Julia Bartel (18e) et Esther Laborde (24e) avant de s’offrir un triplé à l’heure de jeu (61e). Ces trois buts permettent à l’Espagne d’assurer sa qualification et sa première place.

 

Fin de tournoi pour le pays hôte

En effet, le Brésil l’emportait dans le même temps devant le Costa Rica (5-0), et un seul but séparait l’Espagne du Brésil au classement final du groupe A. Les joueuses du Brésil ont progressivement creusé l’écart, après l’ouverture du score de Rafa Levis sur un malicieux centre-tir (27e).

Si Génesis Pérez repousse ensuite un premier penalty brésilien (37e), frappé par Luany, la gardienne costaricienne devra s’incliner sur les deux nouveaux penalties brésiliens en seconde période. De nouvelles sanctions suite à des mains repérées par la VAR, et converties par Rafa Levis (53e) et Mileninha (88e). Entre temps, Patricia Maldaner (63e) et Aline (75e) avaient amplifié l’écart en faveur du Brésil.

La phase de groupes va se conclure la nuit prochaine avec la troisième journée dans les groupes C et D. L’équipe de France tentera notamment de se qualifier pour les quarts face à la Corée du Sud.

 

Photo : FIFA

 

=> Coupe du monde U20 2022 : programme et résultats de la compétition

Hichem Djemai