Les joueuses de l’équipe de France se sont imposées (3-1) face au Canada, à l’occasion de leur deuxième match de la Coupe du monde U20 au Costa Rica. Après leur défaite inaugurale face au Nigeria, les Bleuettes restent en course dans le groupe C, et remontent même à la deuxième place, juste devant la Corée du Sud...

 

Les coéquipières de Laurina Fazer ont leur destin bien en main après cette victoire face au Canada. Sur la pelouse de l’Estadio Nacional de San José, les U20 tricolores ont pris trois points nécessaires pour continuer à viser une place en quart de finale du Mondial. Cette qualification pour le prochain tour se jouera dans la nuit de mercredi à jeudi, avec un match décisif face à la Corée du Sud.

 

Un premier quart d’heure finalement trompeur

Les Bleuettes avaient besoin d’un succès, et il intervient au terme d’une prestation convaincante face au Canada. Les joueuses nord-américaines avaient pourtant mieux entamé la rencontre, avec Holly Ward qui provoque les premiers frissons dans la défense française (2e et 4e), puis Miya Grant-Clavijo qui voit sa reprise passer au ras du poteau gauche du but de Marie Petiteau (13e).

Les joueuses de l’équipe de France vont progressivement inverser la tendance, grâce notamment au bon pressing du quatuor offensif alignée par Sonia Haziraj pour ce match. Les tentatives françaises se multiplient, d’abord avec des frappes depuis l’extérieur de la surface, pour Océane Hurtré (7e), Vicki Becho (15e) ou Mégane Hoeltzel (36e, 43e et 45e). Des initiatives pas toujours cadrées, et le plus souvent sans véritable danger pour Anna Karpenko.

L’équipe de France a pris l’ascendant, mais sans parvenir à trouver l’ouverture avant la pause, malgré de nouvelles tentatives dans le temps additionnel. Les Bleuettes ont-elles laissé passer leur chance ? Pas vraiment, puisqu’elles parviennent à ouvrir le score au retour des vestiaires sur coup franc.

 

Magnaba Folquet marque les esprits

Titularisée en attaque pour ce deuxième match, Magnaba Folquet a été l’une des protagonistes de ce match, inscrivant un doublé décisif pour l’équipe de France. C’est elle qui ouvre le score, après avoir provoqué la faute qui amène ce coup franc décisif, à l’angle de la surface côté gauche.

Le centre est ensuite délivré par Océane Hurtré, qui trouve Magnaba Folquet dans la surface. Les deux coéquipières en club combinent aussi en sélection, et le coup de tête de Folquet trouve le chemin du but après avoir heurté la transversale (51e). Les Bleuettes lancent définitivement leur tournoi avec ce premier but inscrit dans ce Mondial U20 au Costa Rica, et la tendance se confirme dans les minutes qui suivent.

Après l’heure de jeu, Magnaba Folquet ajoute un second but, cette fois-ci en reprenant le ballon sur le centre de Manssita Traoré (66e) depuis le côté droit. La frappe de Folquet est légèrement déviée par Vivian Bessette, ce qui contribue à tromper Anna Karpenko devant sa ligne. Les Bleuettes ne s’arrêtent plus, avec des entrantes qui contribuent à leur tour à la bonne prestation tricolore. Yrma Mzé Issa est proche de marquer sur son premier ballon (72e), tandis qu’il faut un retour décisif de Jade Rose pour priver Esther Mbakem-Niaro du troisième but français (77e).

 

Un seul tour pour le Canada, le Nigeria qualifié

La défenseure canadienne ne peut que retarder l’échéance, puisque Esther Mbakem-Niaro fait trembler les filets en fin de partie (89e), profitant d’un ballon relâché par Anna Karpenko dans les airs. La victoire est désormais acquise pour les Bleuettes, même si Olivia Smith réduit aussi l’écart, avec un but inscrit sur corner, par l’attaquante canadienne, sortie du banc (90+6).

De nouveau battu dans ce groupe C, le Canada est désormais assuré de quitter la compétition à l’issue du premier tour. Une certitude avant même son troisième match face au Nigeria, de son côté qualifié pour les quarts de finale. En revanche, la première place du groupe n’est pas encore acquise pour les joueuses africaines.

De son côté, l’équipe de France a son destin en main, avec un match à ne pas perdre face à la Corée du Sud. Les deux équipes sont à égalité presque parfaite, mais les Bleuettes disposent d’une attaque légèrement meilleure. Autrement dit, une victoire ou un match nul avec la Corée du Sud assurerait une place en quart à l’équipe de France U20. Un billet à valider dans la nuit de mercredi à jeudi.

 

Photo : Canada Soccer

 

=> Coupe du monde U20 2022 programme et résultats de la compétition


Feuille de match

Lundi 15 août 2022, 4h – San José (Estadio Nacional de Costa Rica)Coupe du monde U20 2022 Groupe C (2e journée).

France U20Canada U20 : 3-1 (0-0)

Arbitre : Anna-Marie Keighley (Nouvelle-Zélande)

Buts : Magnaba Folquet (51e et 66e), Esther Mbakem-Niaro (89e) pour la France U20 ; Olivia Smith (90+6) pour le Canada

Avertissements : Elisabeth Tsé (50e) et Holly Ward (56e, suspendue au prochain match)

Les équipes :

France U20 : 16-M. Petiteau – 2-C. Ould Hocine, 4-A. Sombath, 15-T. Samoura, 18-J. Le Guilly (3-L. Bogaert 90e), 8-L. Fazer (cap.), 20-M. Hoeltzel (6-C. Blanc 90+5), 10-M. Folquet (12-J. Nassi 90e), 19-M. Traoré (13-Y Mzé Issa 71e), 11-V. Becho, 17-O. Hurtré (7-E. Mbakem-Niaro 71e). Sélectionneuse : Sonia Haziraj

Canada U20 : 1-A. Karpenko – 14-B. Courtnall (15-E. Tsé 46e), 12-V. Bessette, 4-J. Rose (cap.), 3-M. Pante (5-A. Leslie 74e), 8-S. Walk (10-N. Small 74e puis 16-K. Melenhorst 81e), 13-S. Awujo, 2-Z. Burns, 17-H. Ward, 11-K. Novak (18-O. Smith 58e), 9-M. Grant-Clavijo (19-S. Thurton 58e). Sélectionneuse : Cindy Tye

Hichem Djemai