L’équipe de France s’est inclinée en Inde ce samedi pour son deuxième match de la Coupe du monde U17 dans le groupe D. Les joueuses de Cécile Locatelli sont désormais en mauvaise posture après leur défaite face à la Tanzanie (1-2). La sélection d’Afrique de l’est s’est offert un succès historique, puisque c’est la première victoire de la Tanzanie dans une Coupe du monde, toutes catégories confondues…

 

La Tanzanie méritait donc mieux, après son match tronqué face au Japon. Réduite à dix dès la 20e minute de jeu, et finalement battue sur le score de 4-0, l’équipe coachée par Bakari Shime n’avait pas été en mesure de faire valoir ses arguments à l’occasion de son entrée dans la compétition.

Trois jours plus tard, c’est l’équipe de France qui en fait les frais, avec des Bleuettes qui ont rarement été en mesure de déstabiliser une équipe tanzanienne solide. Les joueuses de Cécile Locatelli ont donné parfois l’impression de s’acharner à jouer long ou passer dans l’axe, via des zones saturées en défenseures adverses.

 

Jour de première(s) pour la Tanzanie

Face à la France, les U17 tanzaniennes ont inscrit leur premier but en Coupe du monde, puis valider ce premier succès, face à un adversaire de prestige, puisque l’équipe de France U17 fait partie des cinq anciens vainqueurs de l’épreuve. Une sélection tricolore qui avait aussi besoin d’une victoire pour se rapprocher des quarts, après son match nul en ouverture face au Canada (1-1).

La Tanzanie a pris l’avantage à l’issue du premier quart d’heure, alors que les Bleuettes avaient été les premières à frapper au but, sur un centre-tir de Fiona Liaigre, détournée en corner par Zulfa Makau (8e). Sur le coup de pied de coin, Alice Marques place un coup de tête croisé, qui passe à gauche du cadre (9e).

C’est également sur corner que la Tanzanie prend finalement l’avantage, avec Diana Mnally qui reprend le centre d’Aisha Mnunka (17e). Depuis le point de penalty, la frappe de l’attaquante tanzanienne se loge au ras du poteau gauche de Féérine Belhadj.

 

La VAR omniprésente de cette partie

Les Bleuettes sont menées, et ne parviennent à recoller rapidement au score comme elles avaient pu faire face au Canada. L’équipe de France peine à progresser ou combiner dans le camp adverse, et se retrouve proche d’encaisser un second but avant la pause. Un penalty est sifflé pour la Tanzanie, après intervention de la VAR, avec une faute d’Agathe Felden sur Aisha Mnunka.

Chargée de le frapper, Ally Kipanga envoie le ballon au-dessus du cadre (40e). Un sursis pour les joueuses tricolores, même si un second penalty sera sifflé en seconde période en faveur de la Tanzanie. Nouvelle intervention de la VAR, cette fois-ci pour une main d’Assa Sidibé. Christer Bahera est la deuxième joueuse à se présenter face à Féérine Belhadj et parvient à trouver le chemin des filets (60e).

Le break est fait et il faut une nouvelle intervention de la VAR pour que les Bleuettes puissent réduire l’écart. Nouveau penalty sifflé par Odette Hamilton, suite à un choc aérien entre Christer Bahera et Louise Martineau. Lucie Calba réduit alors l’écart pour l’équipe de France (77e), et la fin de match semble offrir la possibilité d’un retour.

 

Une qualification en quart toujours possible ?

Entrée à la pause, Charline Coutel aura deux opportunités en fin de match, avec notamment un coup de tête qui passe au ras du poteau droit sur coup franc (90e). La poussée des Bleuettes en fin de match se révèle insuffisante pour arracher un partage des points, malgré un long temps additionnel et une équipe tanzanienne réduite à dix après l'expulsion de Joyce Lema (89e).

Cette défaite de l’équipe de France place les joueuses de Cécile Locatelli en mauvaise posture, avant un troisième match mardi face au Japon, favori de ce groupe D. Une partie pour laquelle, elles seront notamment privées de leur capitaine, Alice Marques, suspendue pour cette rencontre à venir. 


Photo : FIFA

 

=> Coupe du monde U17 2022 : programme & résultats du tournoi


Feuille de match

 

Samedi 15 octobre 2022, 13h – Margao (Stade Pandit Jawaharlal Nehru)Coupe du monde U17 2022 – phase de groupes (Groupe D - 2e journée)

France U17Tanzanie U17 : 1-2 (0-1)

Arbitre : Odette Hamilton (Jamaïque)

Buts : Lucie Calba (77e [sp]) pour la France ; Diana Mnally (17e), Christer Bahera (60e [sp]) pour la Tanzanie.

Avertissements : Agathe Felden (39e), Lucie Calba (45+1) Alice Marques (84e, suspendue au prochain match) pour la France ; Fikri Salum (65e), Joyce Lema (71e et 89e), Christer Bahera (76e),  Hasnath Ubamba (87e) pour la Tanzanie.

Expulsion : Joyce Lema (89e)

Les équipes :

France U17: 1-F. Belhadj – 7-F. Liaigre (2-T. Job 46e), 18-A. Felden (4-L. Boisset 51e), 5-A. Marques [cap.], 13-T. Elimbi, 6-W. Pacaud (8-C. Coutel 46e), 17-A. Sidibé (15-J. Dumets 68e), 14-I. Touriss (11-L. Martineau 68e puis 20-F. Rossi 79e), 19-M. Mendy, 10-S. Chossenotte, 9-L. Calba. Sélectionneuse : Cécile Locatelli

Tanzanie U17 : 18-Z. Makau – 2-N. Luhala (cap.), 21-V. Mwamakamba, 17-C. Bahera, 11-D. Tossy, 6-J. Lema, 3-H. Ubamba, 5-K. Kipanga (7-V. Mapunda 90+7, 9-A. Mnunka, 12-D. Mnaly, 10-Z. Ally (13-F. Salum 61e). Sélectionneur : Bakari Shime

Hichem Djemai