La première journée de la phase de groupes se poursuivait ce mercredi en Inde, avec les matches des groupes C et D. Le Japon signe une large victoire face à une Tanzanie rapidement réduite à dix, tandis que dans le groupe C, la Chine et l’Espagne ont remporté leurs premiers matches...
Dans le groupe D, le Japon prend logiquement la tête, après son succès (4-0) face à la Tanzanie, présente pour la première fois en Coupe du monde U17. Un groupe qui compte également l’équipe de France, tenue en échec (1-1) dans l’après-midi par le Canada.
=> [Coupe du monde U17 2022] Canada-France (1-1) : Les Bleuettes débutent par un partage des points
Pour ses débuts dans un Mondial, la Tanzanie a connu une partie frustrante, disputée avec une joueuse en moins pendant plus d’une heure. La sanction tombe en première période, avec l’expulsion de Neema Paul, coupable d’un tacle dangereux sur une joueuse japonaise. Elle écope d’abord d’un carton jaune, avant que les images de la VAR n’incite Anahi Hernandez à durcir la sanction (20e).
Une victoire sans forcer pour le Japon
Déjà dans un rôle de challenger, l’équipe tanzanienne doit plier une première fois après la demi-heure de jeu. Uno Shiragaki est à la réception d’un centre en retrait de Miyu Matsunaga, depuis le côté gauche, et peut conclure face au but (33e). Le Japon est proche d’aggraver le score avant la pause, mais Zulfa Makau parvient à dévier la frappe de Momoko Tanikawa sur le poteau (45+3), avant de réaliser deux nouvelles parades dans le temps additionnel.
Dans cette rencontre, la Tanzanie n’a pas été en mesure de cadrer une frappe au but, tandis que le Japon creusera finalement l’écart dans la dernière demi-heure. Sortie du banc, Mao Itamura ajoute le second but, au terme d’un festival dans la surface côté gauche (67e). Les buts se suivent, avec Ai Tsujisawa (75e), bien servie par Mao Itamura, puis Momoko Tanikawa sur coup franc (75e).
Le Japon frappe sur la barre à deux reprises en fin de match (89e et 90+5), signe que le score pouvait encore évoluer. Les Nadeshiko sont seules en tête du groupe D, tandis que le groupe C est mené par le duo Chine-Espagne.
Le banc espagnol a fait la différence
La Rojita, tenante du titre, a dû se montrer patiente pour l’emporter face à la Colombie (1-0). Le but de la victoire a été inscrit par Jone Amezaga (85e), quelques instants après l’entrée en jeu de la jeune attaquante de l’Athletic Bilbao. Auparavant, la Colombie était parvenue à tenir tête à l’Espagne. L’équipe sud-américaine est emmenée par Linda Caicedo, déjà présente au mois d’août au Costa Rica pour la Coupe du monde U20.
En première période, il faut un sauvetage de la défenseure colombienne Maria Correa pour priver Carla Camacho de l’ouverture du score pour l’Espagne (12e). À l’autre extrémité du terrain, c’est la gardienne espagnole Sofia Fuente qui est sollicitée sur la demi-volée de Yesica Munoz (16e). Si l’Espagne se montre plus régulièrement menaçante, aucune équipe ne parvient alors à prendre l’avantage. La donne a finalement changé en fin de partie, avec l’apport du banc espagnol.
Sur l’action du but, Jone Amezaga est à la conclusion, tandis qu’une autre entrante, Ainhoa Alguacil lui dévie astucieusement le ballon, que la jeune attaquante espagnole emmènera jusqu’au but. L’Espagne débute par une victoire dans un groupe C qui réunit les deux finalistes de l’édition 2018.
La Chine s’offre un succès précieux face au Mexique
Quatre ans après, le Mexique doit s’incliner pour son entrée en matière à Navi Mumbai. Les joueuses d’Amérique centrale ont été battues par la Chine (1-2), après avoir eu l’occasion de faire la course en tête. En effet, le Mexique avait obtenu un penalty en première période, alors que le score était encore nul et vierge.
La frappe de Maribel Flores échoue alors sur la transversale (35e), alors que la Chine ouvrira le score en début de seconde sur un autre penalty. Chargée de le frapper, Qiao Ruiqi ne manque pas la cible, et permet à l’équipe chinoise de virer en tête (50e).
Dans les buts chinois, Liu Chen joue également un rôle précieux, régulièrement à la parade sur les frappes mexicaines. C’est notamment le cas sur la tentative de Fatima Servin, qui se dirigeait sous la barre transversale (77e). En fin de match, la Chine ajoute un second but par Yu Xingyue (90e), sur l’un de ses premiers ballons.
Si le Mexique réduit ensuite l’écart dans le temps additionnel par Katherin Guijarro (90+2), Liu Chen réalise ensuite une ultime intervention face à Valérie Vargas (90+5), assurant définitivement le succès de la Chine dans cette rencontre.
Photo : SEFutbol
=> Coupe du monde U17 2022 : programme & résultats du tournoi
Hichem Djemai