L’équipe de France a disputé son premier match de la Coupe du monde U17 ce mercredi en Inde. Les joueuses de Cécile Locatelli ont fait match nul dans le groupe D face au Canada (1-1), avec les deux buts de la rencontre inscrits en seconde période…

 

Dix ans après son sacre en 2012, l’équipe de France U17 fait son retour sur la scène mondiale, cette année en Inde. Placées dans le groupe D, les Bleuettes lançaient leur tournoi à Goa face au Canada, demi-finaliste de la dernière édition en 2018.

 

Une affaire de centimètres

L’équipe de France est proche de s’offrir un début de match idéal, lorsque la capitaine tricolore Alice Marques vient placer sa tête sur corner. Depuis le second poteau, son ballon franchit partiellement la ligne, avant d’être repoussé par la défenseure canadienne Isabel Monck (7e). L’entame de match est meilleure pour les Bleuettes, qui avaient frappé au but dès les premières secondes de jeu par Fiona Liaigre (1re).

Pourtant, l’équipe de France se fait également une frayeur, lorsque Lola Boisset manque sa passe en retrait pour sa gardienne Féérine Belhadj. Dans la surface tricolore, Amanda Allen est proche d’en profiter, avec la frappe de l’attaquante canadienne qui vient buter sur le cadre (20e).

Malgré cette chaude alerte, l’équipe de France continue d’être l’équipe qui frappe la plus régulièrement au but. La milieu de terrain havraise Jeanne Dumets voit sa frappe toucher le cadre canadienne (30e), tandis que la tentative de Lucie Calba est stoppée par Coralie Lallier, la gardienne canadienne (34e).

Le schéma semble ensuite se reproduire en seconde période, avec une équipe de France qui obtient notamment de nombreux corners, sans parvenir en profiter. Sur l’un d’entre eux, la VAR semble identifier une possible main canadienne (50e). Une séquence visionnée par l’arbitre de la rencontre, qui choisit de ne pas siffler penalty.

 

Le retour rapide des Bleuettes

Côté canadien, le coaching se révèle gagnant pour Emma Humphries, avec notamment l’entrée d’Annabelle Chukwu à l’heure de jeu. La jeune attaquante de 15 ans se joue une première fois de la défense centrale française (65e), avant de trouver le chemin du but quelques instants plus tard.

Servie en profondeur par Anna Hauer, Annabelle Chukwu s’échappe dans le dos de la défense tricolore et peut conclure dans la surface (67e). Le Canada se porte en tête, mais les U17 françaises parviennent rapidement à répliquer. Sur le centre de Shana Chossenotte venu de la gauche, Lucie Calba prolonge le ballon de la tête, suffisamment pour le placer hors de portée de la gardienne canadienne (73e).

Un score qui semble alors plus conforme à une partie disputée, restée incertaine jusqu’au coup de sifflet final. Dans les dernières minutes de jeu, l’équipe de France continue de viser la victoire, avec notamment une dernière opportunité pour Lucie Calba, dont la frappe en angle fermé est déviée au-dessus du cadre par Coralie Lallier (90+8).

L’équipe de France doit donc se contenter de ce partage des points, avant de poursuivre son parcours, samedi face à la Tanzanie.

 

Photo : Canada Soccer

 

=> Coupe du monde U17 2022 : programme & résultats du tournoi


Feuille de match

Mercredi 12 octobre 2022, 13h – Margao (Stade Pandit Jawaharlal Nehru)Coupe du monde U17 2022 – phase de groupes (Groupe D - 1re journée)

Canada U17France U17 : 1-1 (0-0)

Arbitre : Bouchra Karboubi (Maroc)

Buts : Annabelle Chukwu (67e) pour le Canada ; Lucie Calba (73e) pour la France

Avertissements : Annabelle Chukwu (85e) pour le Canada ; Alice Marques (90+1) pour la France

Les équipes :

Canada U17 : 1-C. Lallier – 2-M. Archibald, 5-Z. Markesini (cap.), 6-C. Logan, 3-E. Ottey, 10-J. Hernandez Gray, 4-I. Monck, 13-A. Hauer (8-F. Roy 79e), 20-J. Perrault (19-R. Watson 59e), 7-A. Allen (14-J. Bordeleau 90+3), 9-K. Briggs (11-A. Chukwu 60e). Sélectionneuse : Emma Humphries

France U17: 1-F. Belhadj – 2-T. Job, 5-A. Marques (cap.), 4-L. Boisset, 13-T. Elimbi, 8-C. Coutel (17-A. Sidibé 71e), 15-J. Dumets, 10-S. Chossenotte (20-F. Rossi 90e), 6-W. Pacaud (11-L. Martineau 71e), 7-F. Liaigre, 9-L. Calba. Sélectionneuse : Cécile Locatelli

Hichem Djemai