Nouvelle semaine de rencontres internationales, avec les qualifications pour la Coupe du Monde 2023 qui se poursuivent dans la zone Europe. Une vingtaine de rencontres se sont déjà disputées jeudi et vendredi dans les neuf groupes de qualification.

 

=> [Coupe du Monde 2023, Qualifications] France – Estonie : Les Bleues se sont baladées !

 

Parmi les premiers résultats de la semaine, le match nul de la Norvège sur la pelouse de la Pologne (0-0). Une équipe polonaise à nouveau privée d’Ewa Pajor, blessée lors de la précédente trêve internationale et élément essentiel de sa sélection à la pointe de l’attaque. Cela n’a pas empêché les coéquipières de Paulina Dudek de réaliser une belle performance face à la Norvège.

 

La Norvège accrochée à son tour en Pologne

Pas de buts dans cette rencontre, malgré des opportunités de part et d’autre, notamment en première période, avec Guro Reiten (13e), la milieu de terrain de Chelsea, en position d’ouvrir le score. Sa coéquipière Vilde Boe Risa a également eu la balle de match sur corner, sans parvenir à donner l’avantage à la Norvège (90+4).

Conséquence immédiate de ce résultat, la Norvège cède provisoirement la première place du groupe F, à égalité de points avec la Belgique, large vainqueure face au Kosovo (7-0). La Lyonnaise Janice Cayman a inscrit le second but belge dans ce match (9e), alors que sa coéquipière, Tessa Wullaert, s’est offert un triplé dans cette partie.

La Belgique relancée, alors que les Red Flames avaient également partagé les points en Pologne, le mois dernier, de quoi entretenir le suspense dans ce groupe F.

 

Une victoire islandaise qui profite aux Pays-Bas

Confrontés au même scénario, les Pays-Bas prennent désormais un peu d’avance dans le groupe C. En effet, les Oranje avaient été tenus en échec sur leur pelouse par la République Tchèque le mois dernier, et les deux équipes se retrouvaient provisoirement à égalité de points. L’Islande est venu de nouveau bousculer la hiérarchie ce vendredi, en s’imposant face aux coéquipières de Barbora Votikova (4-0).

La gardienne tchèque du PSG est d’ailleurs malheureuse au cours de ce match, puisqu’elle dévie involontairement le ballon dans son propre but sur l’ouverture du score islandaise. Si les joueuses nordiques ont pris le large au tableau d’affichage, la différence s’est principalement faîte en fin de match. Après le second but de Dagny Brynjarsdootir (59e), les Islandaises ajoutent deux nouveaux buts dans le dernier quart d’heure (81e et 82e) pour sceller le sort de cette rencontre.

Ce résultat permet à l’Islande d’ouvrir son compteur dans le groupe C, mais aussi aux Pays-Bas de se retrouver seuls en tête, trois points devant la République Tchèque. Les Néerlandaises ont signé l’une des larges victoires du jour en s’imposant 8-0 du côté de Chypre. En première période, Daniëlle van de Donk offre l’ouverture du score à Vivianne Miedema (3e) avant d’inscrire le second but (11e) suite à un corner.

Leur coéquipière Jill Roord inscrira ensuite un triplé dans cette partie, largement remporté par les championnes d’Europe néerlandaises. Les Pays-Bas font désormais la course en tête, une position provisoirement assumée par l’Autriche dans le groupe D. Les coéquipières de Nicole Billa ont fait l’essentiel en s’imposant face au Luxembourg (5-0), et observeront désormais les débats entre l’Angleterre et l’Irlande du Nord ce samedi à Wembley. Les deux équipes britanniques, qualifiées pour le prochain Euro, tenteront de rejoindre l’Autriche en tête du groupe.

 

La Slovénie fait encore parler d’elle

Dans le groupe I, celui de l’équipe de France, la Slovénie et le Pays de Galles ne sont pas parvenus à se départager (1-1). Déjà proches de l’exploit face aux Bleues le mois dernier, la Slovénie a également ouvert le score face aux Galloises, après l’heure de jeu. Manja Roga porte son équipe en tête (69e) mais le Pays de Galles réplique rapidement sur coup franc (71e), avec une réalisation signée Kayleigh Green de la tête. La buteuse galloise est expulsée quelques minutes plus tard (75e), et les deux équipes ne parviendront pas à se départager.

Ce résultat permet donc à l’équipe de France de se retrouver seule en tête du groupe I, deux points devant le Pays de Galles avant même son premier duel face aux coéquipières de Jess Fishlock au mois de novembre.

 

Photo : AP

 

Coupe du Monde 2023 (Qualifications, UEFA) – Les premiers résultats de la semaine

Jeudi 21 septembre

[Groupe E] Monténégro – Azerbaïdjan : 2-0

[Groupe E] Russie – Malte : 3-0

[Groupe A] Géorgie – Finlande : 0-3

[Groupe D] Lettonie – Macédoine du Nord : 1-4

[Groupe H] Turquie – Bulgarie : 1-0

[Groupe B] Ukraine – Îles Féroé : 4-0

[Groupe E] Danemark – Bosnie-Herzégovine : 8-0

[Groupe H] Israël – Allemagne : 0-1

[Groupe H] Portugal – Serbie : 2-1

[Groupe F] Pologne – Norvège : 0-0

[Groupe A] Irlande – Suède : 0-1

[Groupe F] Belgique – Kosovo : 7-0

Vendredi 22

[Groupe I] Kazakhstan – Grèce : 0-1

[Groupe G] Italie – Croatie : 3-0

[Groupe D] Autriche – Luxembourg : 5-0

[Groupe G] Suisse – Roumanie : 2-0

[Groupe I] Slovénie – Pays de Galles : 1-1

[Groupe B] Écosse – Hongrie : 2-1

[Groupe C] Chypre – Pays-Bas : 0-8

[Groupe C] Islande – République Tchèque : 4-0

[Groupe I] France – Estonie : 11-0

 

=> Les classements des différents groupes.

Hichem Djemai