Lancement de la phase de qualifications pour la Coupe du Monde 2023 avec notamment des matches au programme en Europe cette semaine. Si toutes les équipes ne sont pas encore entrées en matière, en attendant l’Allemagne ce samedi, ou encore l’Islande et la Finlande mardi prochain, une vingtaine de matches ont été disputés jeudi et vendredi, avec quelques scores fleuves mais aussi les Pays-Bas tenus en échec par la République Tchèque...
La Coupe du Monde 2023 se tiendra en Australie et en Nouvelle-Zélande à l’été 2023, avec désormais 32 équipes participantes à la phase finale, contre 24 lors de l’édition 2019 en France. Pour l’UEFA, 11 équipes seront assurées de représenter le continent européen, et une équipe participera aux barrages intercontinentaux, nouveauté introduite pour ce Mondial 2023.
Pour les 11 équipes directement qualifiées, 9 obtiendront leurs billets en terminant en tête de leur groupe (de A à I), tandis que les deuxièmes de groupes disputeront les barrages. Parmi elles, les deux meilleures équipes à l’issue des barrages seront de la partie au Mondial, tandis que le troisième des barrages participera aux play-offs intercontinentaux début 2023.
Buts par dizaine pour l’Espagne et la Norvège
Dans les différents groupes, certaines équipes ont pris un excellent départ à l’image de l’Espagne ou de la Norvège, deux équipes qui ont réalisé la même performance que l’équipe de France, à savoir s’imposer par dix buts d’écart. Des résultats qui font le bonheur des buteuses, avec des triplés pour Lisa-Marie Utland et Caroline Graham Hansen pour la Norvège face à l’Arménie.
=> [Coupe du Monde 2023, Qualifications] Grèce – France : Les Bleues se baladent pour débuter leur campagne de qualification
Du côté de la Roja, Amaiur Sarriegi a inscrit un quadruplé jeudi aux Îles Féroé. Ce sont les quatre premiers buts en sélection de l’attaquante de la Real Sociedad. À 20 ans, elle s’illustre désormais en équipe nationale après avoir réalisé une saison remarquée avec le club de San Sebastian.
Une large victoire également pour l’Angleterre, désormais coachée par Sarina Wiegman, après avoir terminé son mandat à la tête de la sélection néerlandaise, à l’issue des Jeux Olympiques de Tokyo. Les Lionesses l’ont emporté face à la Macédoine du Nord (8-0) avec le premier but de l’ère Wiegman inscrit par la milieu de terrain de Manchester United Ella Toone (12e).
Sur la pelouse du St Mary’s Stadium de Southampton, les buts ont été au rendez-vous pour le public anglais avec notamment des doublés de ses deux avants centres Ellen White et Beth England qui se sont succédées sur le terrain.
Les Pays-Bas poussés dans leurs retranchements
Les anciennes protégées de Sarina Wiegman ont connu une partie plus disputée face à la République Tchèque. Les coéquipières de Barbora Votikova sont même passées proches de l’exploit face aux Pays-Bas. La rencontre s’est soldée par un match nul (1-1), alors que la République Tchèque était parvenue à ouvrir le score au retour des vestiaires par Andrea Staskova (47e).
Sur le banc néerlandais, Mark Parsons faisait ses débuts, lui qui va dans l’immédiat continuer à entraîner les Portland Thorns en NWSL américaine jusqu’à la fin de la saison 2021, soit jusqu’en en novembre prochain. Menée au score, son équipe égalise finalement par l’inévitable Vivianne Miedema (83e), un but qui doit beaucoup à l’excellent travail de récupération de sa coéquipière Aniek Nouwen.
De retour au score, les Pays-Bas sont aussi proches de rafler la mise dans la foulée, avec Victoria Pelova, tout juste entrée en jeu et qui voit sa tentative échouer sur le poteau (86e). La République Tchèque repart de Groningue avec un point positif, ce résultat qui intervient après que la République Tchèque est passée proche d’une qualification à l’Euro 2022, battue en barrage par la Suisse.
La Slovénie prête à recevoir les Bleues
La Belgique a également dû revenir de l’arrière dans son duel avec la Pologne (1-1). Ewa Pajor avait ouvert le score en fin de première période (40e) au terme d’un rush de l’attaquante de Wolfsburg. C’est la Lyonnaise Janice Cayman qui lui répond en fin de match, avec un centre-tir qui surprend Anna Szymanska dans les buts polonais (79e).
À noter également dans le groupe I, où évolue l’équipe de France, les victoires du Pays de Galles face au Kazakhstan (6-0), et celle de la Slovénie (0-4) en Estonie. Future adversaire des Bleues, l’équipe slovène a notamment ouvert le score par Lara Prasnikar, l’attaquante de l’Eintracht Francffort, auteure d’un doublé dans cette partie (21e et 48e). Une autre joueuse de Bundesliga a également marqué pour la Slovénie, Sara Agrez, la défenseure du Turbine Potsdam et auteure du quatrième but du jour (54e).
Les qualifications de la Coupe du Monde 2023 se poursuivent dans la zone UEFA ce week-end, et surtout mardi avec 22 rencontres au programme pour conclure cette trêve internationale, parmi lesquelles la rencontre entre la Slovénie et la France (21h).
Photo : ženský fotbal / Twitter
Coupe du Monde 2023 (Qualifications, UEFA) – Les premiers résultats
Jeudi 16 septembre
[Groupe B] Îles Féroé – Espagne : 0-10
[Groupe E] Danemark – Malte : 7-0
[Groupe F] Norvège – Arménie : 10-0
[Groupe F] Albanie – Kosovo : 1-1
[Groupe H] Turquie – Portugal : 1-1
Vendredi 17
[Groupe A] Géorgie – Irlande : reporté à juin 2022
[Groupe A] Slovaquie – Suède : 0-1
[Groupe B] Hongrie – Écosse : 0-2
[Groupe C] Biélorussie – Chypre : 4-1
[Groupe C] Pays-Bas – République Tchèque : 1-1
[Groupe D] Lettonie – Autriche : 1-8
[Groupe D] Irlande du Nord – Luxembourg: 4-0
[Groupe D] Angleterre – Macédoine du Nord : 8-0
[Groupe E] Bosnie-Herzégovine – Monténégro : 2-3
[Groupe E] Russie – Azerbaïdjan : 2-0
[Groupe F] Pologne – Belgique : 1-1
[Groupe G] Italie – Moldavie : 3-0
[Groupe G] Suisse – Lituanie: 4-1
[Groupe G] Roumanie – Croatie : 2-0
[Groupe I] Grèce – France : 0-10
[Groupe I] Estonie – Slovénie : 0-4
[Groupe I] Pays de Galles – Kazakhstan : 6-0
Hichem Djemai