Dans la difficulté, et au terme d’une fin de match influée par l’arbitrage, l’équipe de France s’est imposée face à la Slovénie (2-3). Les joueuses de Corinne Diacre enchaînent une deuxième victoire dans ces éliminatoires, conservant la première place du groupe I...

 

Après s’être imposée confortablement vendredi en Grèce, c’est un tout autre scénario qui attendait l’équipe de France ce soir en Slovénie. Tout juste rétablie dans son rôle de capitaine, Wendie Renard a observé ce deuxième match depuis le banc de touche. La défenseure tricolore aurait ressenti une gêne à la cuisse droite avant la rencontre.

 

Une équipe slovène en confiance

En Slovénie, l’équipe de France retrouvait un adversaire qui avait également remporté son premier match vendredi en Estonie (0-4), avec notamment un doublé de son avant-centre Lara Prasnikar.

Pour la réception des Bleues, la rencontre était programmée au Mestni stadion Fazanerija de Murska Sobota dans le nord-est de la Slovénie.

C’est dans cette même enceinte que les coéquipières de Mateja Zver avaient donné du fil à retordre aux championnes d’Europe néerlandaises, lors des éliminatoires de l’Euro 2022 (victoire finale 4-2 des Pays-Bas). L’équipe de France s’est aussi imposée dans la douleur, encaissant à l’occasion de ce match ses premiers buts en éliminatoires (Coupe du Monde et Euro confondus) depuis le 17 septembre 2014 face à la Finlande.

Sept ans et 17 matches sans encaisser de buts, une série interrompue par la Slovénie, passée proche d’un exploit encore plus retentissant dans cette partie…

 

Les Bleues subissent les contres slovènes

En effet, si les premières minutes de la rencontre semblent favorables aux joueuses tricolores, c’est bien la Slovénie qui parvient à ouvrir le score. Des apparences trompeuses, alors que les joueuses de Corinne Diacre semblaient contrôler le ballon, et avec un duo Majri-Karchaoui qui produit de premières étincelles côté gauche. Les situations sont favorables pour les Bleues, mais sans véritables occasions devant le but de Zala Meršnik.

Les joueuses slovènes parviennent alors à contrer une équipe de France portée vers l’avant. Un ballon récupéré à la limite de la surface slovène va se transformer en but à l’autre bout du terrain. À l’origine de l’action, Lara Prasnikar est servie dans la surface par Pamela Begič, et peut ensuite conclure du gauche face à Pauline Peyraud-Magnin (20e).

Sur un nouvelle perte de balle française, cette fois-ci aux abords de la surface tricolore, le centre de Lara Prasnikar est repris par Mateja Zver, mais le ballon passe au-dessus du cadre (25e). Les joueuses de Corinne Diacre au pied du mur, mais aussi capables de répliquer rapidement par Marie-Antoinette Katoto. L’avant-centre tricolore reprend de la tête un excellent centre d’Amel Majri, côté droit sur coup franc, et égalise pour l’équipe de France (28e).

 

Un doublé de Marie-Antoinette Katoto pour prendre l’avantage

De retour au score, les Bleues restent pourtant confrontées au danger produit par les contres slovènes. Des actions notamment amenées par les accélérations de Mateja Zver côté gauche, participant à amener le danger aux abords de la surface tricolore. Le constat est le même en seconde période, et les premières situations favorables sont au crédit de l’équipe slovène (46e et 55e).

Dans ce contexte, l’entrée en jeu de Sandy Baltimore se révèle bénéfique pour l’équipe de France. Côté gauche, c’est elle qui amène le second but français, avec un centre qui trouve à nouveau la tête de Marie-Antoinette Katoto pour le second but français du jour (60e).

Le plus dur semble fait, mais l’équipe de France ne parvient pas à prendre le large par la suite. D’abord dans les cordes, l’équipe slovène se montre à nouveau dangereuse par Manja Rogan à l’entame du dernier quart d’heure (75e et 76e). Lara Prasnikar est même proche d’égaliser, mais Pauline Peyraud-Magnin est à la parade face à l’attaquante de l’Eintracht Francfort (84e).

 

À chacune son penalty

Un danger toujours présent, et le risque de l’accident finit par se préciser. Un contact léger entre Sakina Karchaoui et Ana Milovič se transforme en penalty pour la Slovénie, et c’est Mateja Zver qui peut transformer la sanction en égalisation slovène (88e).

Dans le temps additionnel, la décision de Riem Hussein est tout aussi discutable, en accordant un nouveau penalty cette fois-ci en faveur de l’équipe de France, provoqué par Amel Majri face à Manja Rogan (90+2). Faut-il y voir une forme de compensation ? Amel Majri se charge elle-même de le transformer et la milieu de terrain tricolore envoie à son tour le ballon au fond des filets (90+4).

L’équipe de France s’en sort donc avec cette courte victoire (2-3), un résultat obtenu dans la difficulté, et un premier avertissement pour les Bleues dans ce groupe I. En tête après deux journées (à égalité avec le Pays de Galles), les joueuses de Corinne Diacre poursuivront cette campagne de qualification le mois prochain avec des rencontres face à l’Estonie et le Kazakhstan.

 

Photo : BRous / Zenska Liga

 


Feuille de match

 

Mardi 21 septembre 2021, 21h – Murska Sobota (Mestni stadion Fazanerija) – Qualifications Coupe du Monde 2023 (UEFA, groupe I)

SlovénieFrance 2-3 (1-1)

Arbitre : Riem Hussein (Allemagne)

Buts : Lara Prasnikar (20e) et Mateja Zver (88e [sp]) pour la Slovénie ; Marie-Antoinette Katoto (28e et 60e) et Amel Majri (90+4 [sp]) pour la France.

Avertissements : Kristina Erman (50e) et Manja Rogan (90+3) pour la Slovénie ; Charlotte Bilbault (58e) pour la France


Les équipes :

Slovénie : 1-Z. Meršnik – 16-K. Eržen, 2-L. Golob, 3-S. Agrež, 7-K. Erman, 10-D. Čonč (9-A. Mori 81e), 6-K. Korosec, 14-S. Kolbl (19-A. Milovič 46e), 20-P. Begič (18-M. Rogan 59e), 8-M. Zver [cap.] (15-S. Makovec 90+3), 11-L. Prasnikar

Sélectionneur : Jarc Borut

France : 21-P. Peyraud-Magnin – 4-M. Torrent, 5-A. Tounkara, 22-E. De Almeida, 7-S. Karchaoui, 14-C. Bilbault (cap.), 8-G. Geyoro (17-S. Baltimore 56e), 6-S. Toletti,11-K. Diani (20-D. Cascarino 71e), 10-A. Majri, 9-MA Katoto.

Sélectionneuse : Corinne Diacre

Hichem Djemai