Samantha Kerr a brillé de mille feux ce mardi soir à Grenoble contre la Jamaïque. L'attaquante star de l'Australie a marqué les quatre buts des siennes, de la tête (11e et 44e) et du pied gauche (69e et 83e). A noter que la Jamaïque a fêté son tout premier but en Coupe du monde, par Havana Solaun (49e). Cette victoire australienne, conjuguée à celle du Brésil face à l'Italie dans le groupe C (1-0), a une grande incidence pour l'équipe de France ! A égalité de points (six) avec les Italiennes et les Australiennes, les Brésiliennes se retrouvent troisièmes au classement du groupe, à cause d'une moins bonne différence de but. Cela veut dire qu'elles rencontreront l'équipe classée première du groupe A : la France !

 

===> [Coupe du Monde 2019] Italie – Brésil (0-1) : Courte victoire de la Seleçao qui rencontrera les Bleues en 1/8e

 

L'équipe de France a sans doute visionné les deux matches du groupe C Jamaïque - Australie à Grenoble et Italie - Brésil à Valenciennes avec un grand intérêt ce mardi soir ! Alors que Sam Kerr avait marquait le 3e de ses quatre buts face aux Reggae Girlz (69e), le Brésil menait peude temps après 1-0 face à l'Italie grâce à Marta sur penalty (74e). A partir de là, le score de 3-1 envoyait virtuellement l'Australie en 1/8e contre la France ! Mais ce scenario n'a duré que neuf minutes. Sam Kerr profitait en effet de la bévue de la gardienne jamaïcaine Nicole McClure - qui avait remplacé Sydney Schneider au coup d'envoi - pour porter le score à 4-1 et replacer l'Australie à la deuxième place du groupe C. C'est donc le Brésil, finalement vainqueur 1-0 de la Squadra Azzura, qui prend la 3e place du groupe et affrontera les Bleues en 1/8e de finale !

 

Sam Kerr, forte tête 

 

Dès le début du match, les Aussies cherchent beaucoup leur attaquante star Samantha Kerr. Elles vont la trouver une première fois dès la 5e minute. Sur une relance de la gardienne jamaïcaine Nicole McClure, Konya Plummer perd le ballon face à Emily Gielnik. L'attaquante du Melbourne Victory transmet tout de suite à Sam Kerr toute seule dans la surface. Kerr a tout le temps de contrôler et de se présenter face à McClure. Mais elle préfère jouer le lob en une touche. Lob pas bien dosé qui termine dans les bras de McClure.

Mais on retrouve le duo Gielnik – Kerr pour l'ouverture du score australienne cinq minutes plus tard (12e). Cette fois-ci côté gauche, Gielnik adresse un long centre enveloppé du droit dans la surface. Kerr, dos au but, devance Allison Swaby et reprend le cuir de la tête vers le premier poteau. McClure se détend mais elle est battue (1-0).

Les Matildas continuent de rechercher systématiquement la tête de Kerr sur des longs centres. L'attaquante des Red Stars de Chicago va être trouvée deux fois coup sur coup. D'abord sur un centre d'Emily Van Egmond mais sa tête lobée est claquée en corner par McClure (25e). Puis sur le corner qui suit tiré de la droite, Kerr coupe la trajectoire au premier poteau devant Khadija Shaw. Mais c'est à côté du cadre.

La persévérance des Matildas dans cette tactique va toutefois finir par payer une deuxième fois, juste avant la mi-temps. Et c'est cette fois Katarina Gorry qui joue le rôle de la passeuse décisive. A l'angle de la surface de réparation côté droit, la milieu de terrain du Roar de Brisbane adresse un centre brossé parfait pour Kerr qui monte haut, pique sa reprise de la tête et prend à contre pied McClure (2-0, 44e). 

 

La Jamaïque marque pour la première fois en Coupe du monde !

 

Les Reggae Girlz, qui n'ont existé offensivement en première période que par les quelques incursions en puissance de Khadija Shaw, va se transfigurer à la reprise ! A l'origine de ce regain de forme, la rentrée de Havana Solaun à la place de Tiffany Cameron (46e). Et la nouvelle entrante va marquer le tout premier but de la Jamaïque en Coupe du monde, trois minutes après son entrée ! 

Au niveau de la ligne médiane, Shaw récupère en puissance dans les pieds d'Emily Van Egmond. La néo-Bordelaise se projette vite vers l'avant et adresse un ballon parfait dans la profondeur pour Havana Solaun, entre Alanna Kennedy et Steph Catley. Dans la surface, Solaun élimine d'un crochet la gardienne Lydia Williams qui était sortie à sa rencontre. Et avec beaucoup de lucidité, elle place le ballon hors de portée de Roestbakken qui était revenue (49e) !

Les Caribéennes sont survoltées, et poussent pour marquer le but de l'égalisation. Shaw en aura l'occasion par deux fois coup sur coup, à chaque dans la surface côté droit. Mais sa première frappe du droit survole cadre (53e), et la seconde est trop croisée (60e).

Passées ces deux alertes, l'Australie appuie sur l'accélérateur et triple la mise à la 69e minute. Hayley Raso, rentrée six minutes plus tôt à la place de Lisa De Vanna, élimine Blackwood et pénètre dans la surface côté droit. Son centre ne trouve pas Kerr mais derrière, Campbell remet involontairement le ballon aux 5,50m à la buteuse des Matildas. Celle-ci ne gâche pas l'offrande à bout portant du pied gauche.

A 3-1 en leur faveur, les Aussies retrouvaient virtuellement les Bleues en 1/8e de finale, après l'ouverture du score du Brésil à Valenciennes face à L'Italie. Mais il faut croire que Kerr ne voulait pas retrouver la France si tôt dans le tournoi. A la 78e minute, elle profite de l'énorme bévue de la gardienne McClure, qui loupe le ballon en voulant faire une relance, pour marquer son 4e but de la soirée !

Cette large victoire 4-1 des Australiennes, conjuguée à la victoire finale du Brésil face à l'Italie (1-0), leur permet de prendre la deuxième place du groupe C. Les Matildas évitent ainsi les Bleues en 1/8e et affronteront la Norvège le 22 juin à Nice (21h). Ce sera au Brésil de la légendaire Marta qu'incombera la tâche d'affronter le pays hôte ! Ce sera le 23 juin au Stade Océane du Havre (21h) !

 

Jamaïque - Australie : 1-4 (0-2)

Stade des Alpes (Grenoble) - 17 402 spectateurs

 

Arbitre : Katalin Kulcsar  (Hongrie),  assistée de Katalin Torok (Hongrie) et de Sanja Rodak (Croatie)
Arbitre réserviste : Jana Adamkova (Tchéquie)
Arbitre VAR : Jose-Maria Sanchez (Espagne)


 

Avertissements : K. Plummer (71e) pour la Jamaïque ; E. Van Egmond (76e) pour l'Australie

 

Buts :  H. Solaun (49e) pour la Jamaïque ; S. Kerr (11, 44e, 69e et 83e) pour l'Australie

 

Jamaïque : 13-N. McClure, 4-C. Swaby, 5-K. Plummer (c), 11-K. Shaw, 12-S. Campbell, 14-D. Blackwood, 15-T. Cameron (6-H. Solaun, 46e), 17-A. Swaby, 19-T. Patterson, 20-C. Matthews (18-T. Carter, 49e), 22-M. Grey (10-J. Brown, 72e).

Banc : 1-S. Schneider, 2-L. Silver, 3-C. Hudson-Marks, 7-C. Asher, 8-A. Shim, 9-M. Sweatman, 16-D. Bond-Flazsa, 21-O. Adamolekun, 23-Y. Jamieson.

Coach : Hue Menzies


 

Australie : 1-L. Williams, 5-K. Roestbakken, 6-C. Logarzo, 7-S. Catley, 10-E. Van Egmond, 11-L. De Vanna (16-H. Raso, 63e), 14-A. Kennedy, 15-E. Gielnik (9-C. Foord, 59e), 19-K. Gorry (3-A. Luik, 87e), 20-S. Kerr (c), 21-E. Carpenter.

Banc : 2-G. Simon, 8 E. Kellond-Knight, 12-T. Micah, 17-M. Fowler, 18-M. Arnold, 22-A. Harrison, 23-T. Allen, 4-C. Polkhinghorne, 13-T. Yallop.

Coach : Ante Milicic

Arnaud Le Quéré