Les joueuses du Paris Saint-Germain se sont imposées en finale de la Coupe de France face à Yzeure, remportant leur troisième trophée dans la compétition. Un score lourd (0-8) dans cette finale qui s’annonçait déséquilibrée à Dijon, et rapidement dominée par le PSG...

 

Cette saison, Yzeure réalisait l’exploit de se hisser pour la première fois de son histoire en finale de la Coupe de France. Club amateur et 100 % féminin, le FF Yzeure savait que la marche serait très haute face au Paris Saint-Germain, l’un des plus gros budgets du football féminin européen et présent chaque saison pour jouer les titres en France et en coupe d’Europe.

 

L’écart était trop grand

Les comparaisons avaient fleuri ces derniers jours pour éclairer la distance qui sépare les deux équipes, qui évoluent respectivement en D1 et en D2, avec un effectif professionnel d’un côté, amateur de l’autre, et un budget trente fois supérieur pour le PSG. Dans cette édition 2021/2022 de la coupe de France, le club de la capitale avait éliminé quelques uns de ses principaux adversaires lors des tours précédents, Lyon, Montpellier ou Fleury. Ce parcours lui permettait d’arriver en position de force dans cette finale disputée sur la pelouse de Gaston-Gérard à Dijon.

Il n’y a donc pas eu de déroute d’Yzeure en finale. Le club de l’Allier s’était par exemple incliné sur le score de 10-0 face à Lyon en 2018 au stade des seizièmes de finale, ou encore 1-6 devant Montpellier au même stade de la compétition en 2020. L’écart reste donc important, même si le parcours du FC Nantes cette saison en Coupe a montré que les équipes de D2 peuvent aussi bousculer la hiérarchie dans ces matches à élimination directe.

 

Un premier quart d’heure la tête sous l’eau

Le suspense n’a pas duré longtemps dans cette finale, puisque le score était déjà de 5-0 à l’issue du premier quart d’heure. Marie-Antoinette Katoto inscrivait les deux premiers buts de la rencontre, à chaque fois de la tête, pour reprendre le centre de Ramona Bachmann (3e), puis sur un corner frappé par Sara Däbritz (7e).

Les corners parisiens se suivent et les buts marqués sont en série, avec Paulina Dudek qui trouve le chemin des filets de la tête (9e), puis Ashley Lawrence (12e) servie en retrait, et qui marque depuis la limite de la surface. Trois buts sur corners, frappés à chaque fois depuis le côté droit par Sara Däbritz. La milieu de terrain allemande marquera à son tour dans ce premier quart d’heure, idéalement servie en retrait par Kadidiatou Diani (14e).

Paris s’est déjà assuré de la victoire dans cette finale, désormais sans issue pour les joueuses d’Yzeure. Le score s’alourdit encore dans le premier acte, avec un triplé pour Marie-Antoinette Katoto à la demi-heure de jeu. Un spécifique de la tête pour l’avant-centre parisienne, cette fois-ci servie par un centre d’Ashley Lawrence (31e), alors qu’Yzeure se retrouvait de nouveau sous pression.

Jamais un écart aussi grand n’avait été établi en finale de Coupe de France, et les Parisiennes auront ensuite l’occasion d’accroître encore le différentiel au tableau d’affichage. Du côté d’Yzeure, malgré une première frappe de Seynabou Mbengue (19e), les joueuses de l’Allier ont surtout subi le jeu parisien dans ce premier acte.

 

Paris conforte sa victoire en deuxième période

À la reprise, Paris se procure rapidement de nouvelles opportunités. Grace Geyoro voit sa tentative échouer sur le poteau (47e), alors qu’une nouvelle tête de Marie-Antoinette Katoto (50e) finit dans les gants de Taylor Beitz. La gardienne canadienne d’Yzeure peut également s’interposer sur le coup franc de Ramona Bachmann (55e), mais doit s’incliner une nouvelle fois face à sa compatriote Ashley Lawrence (59e), buteuse pour la deuxième fois dans cette partie.

Dans la foulée, Maëlys Goumeziane peut s’offrir une première frappe cadrée face à Charlotte Voll. Une tentative bien maîtrisée par la gardienne allemande du Paris Saint-Germain (60e). Dans une partie qui semble moins déséquilibrée au fil des minutes, les Parisiennes continuent pourtant de se procurer les meilleures opportunités.

Sur l’une d’elles, Sara Däbritz va s’offrir un doublé, bien servie par Sakina Karchaoui depuis le côté gauche. Däbritz se joue ensuite de Christine Manie sur son crochet, avant de placer une frappe croisée du gauche aux 16 mètres, pour tromper une dernière fois Taylor Beitz (72e).

Deuxième club de D2 à atteindre la finale de la Coupe de France, Yzeure n’aura pas été en mesure de contester la victoire finale au Paris Saint-Germain. Après avoir remporté son premier titre de champion de France la saison passée en D1, le PSG remporte cette année son troisième trophée en Coupe de France, après ceux remportés en 2010 et 2018. Une confirmation attendue, et un partage des honneurs qui semble désormais s’installer entre le club parisien et ses grandes rivales lyonnaises.

 

Photo : Jeff Pachoud / AFP


Feuille de match

 

Dimanche 15 mai 2022, 18h15Dijon (Stade Gaston-Gérard)Coupe de France 2021/2022 (Finale).

FF Yzeure AA – Paris Saint-Germain : 0-8 (0-6)

Affluence : 4596 spectateurs

Arbitre : Savina Elbour

Buts : Marie-Antoinette Katoto (3e, 7e et 31e), Paulina Dudek (9e), Ashley Lawrence (12e et 59e), Sara Däbritz (13e et 72e).

Avertissement : /

Les équipes :

FF Yzeure AA : 1-T. Beitz – 3-C. Surpris, 6-C. Moreira, 2-C. Manie (cap.), 5-T. De Sousa (4-N. Barka 82e), 12-D. Tsadjia (29-M. Rousset 90+1), 28-T. Seddaoui, 21-I. Ou Mahi, 11-A. Woedikou, 8-M. Goumeziane, 9-S. Mbengue (20-R. Steinschneider 73e). Entraîneure : Ophélie Meilleroux

Paris Saint-Germain: 30-C. Voll – 12-A. Lawrence, 5-E. De Almeida, 4-P. Dudek, 7-S. Karchaoui, 18-L. Fazer, 13-S. Däbritz, 8-G. Geyoro (cap.) 11-K. Diani (21-S. Baltimore 63e), 10-R. Bachmann (19-E. Cascarino 63e), 9-MA Katoto (23-J. Huitema 63e) Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle

Hichem Djemai