Les joueuses du Paris Saint-Germain ont remporté le choc de ces huitièmes de finale de la Coupe de France, s’imposant (3-0) face aux tenantes du titre lyonnaises. Jamais le PSG ne l’avait emporté sur un score aussi large face aux Lyonnaises…

 

Le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais se retrouvaient cet après-midi. Cette rencontre de Coupe de France intervenait après la lourde défaite 6-1 subie par le PSG, le 14 novembre dernier, sur la pelouse de l’OL au Groupama Stadium.

Deux mois et demi plus tard, le contexte a évidemment changé, notamment du côté parisien, alors que le premier match OL-PSG de la saison, lors de la 8e journée de D1, avait suivi l’agression de la milieu de terrain parisienne Kheira Hamraoui, et la garde à vue de sa coéquipière Aminata Diallo. Une séquence, et l’écho qu’elle a suscité, difficilement vécue par l’effectif parisien.

 

Paris de nouveau en confiance, Lyon compte ses absentes

Pour cette nouvelle rencontre, on pouvait espérer assister à un choc plus équilibré entre les deux meilleures formations de D1, actuellement aux deux premières places du championnat. Le décor avait également changé pour ce nouveau rendez-vous puisque Lyon et le PSG s’affrontaient cet après-midi en Coupe de France sur la pelouse du Camp des Loges à Saint-Germain-en-Laye.

Le Paris Saint-Germain pouvait compter sur l’essentiel de son effectif, alors que les absentes étaient plus nombreuses côté lyonnais. Cela s’est particulièrement ressenti au milieu de terrain, avec notamment l’absence d’Amandine Henry, indisponible plusieurs semaines suite à une entorse à la cheville. Son indisponibilité s’ajoute aux blessures de longue durée de Damaris Egurrola et de Daniëlle van de Donk.

C’est notamment dans ce secteur que Lyon a été mis en difficulté au cours de ce match, avec le trio Hamraoui-Geyoro-Däbritz qui a régulièrement contribué à la maîtrise parisienne. Le club de la capitale parvient à développer son jeu, après un début de match qui a ressemblé à un premier bras de fer entre les deux équipes. Les premières minutes se révèlent intenses, mais sans véritables occasions de part et d’autre.

 

Endler, un exploit qui coûte cher

La première frappe (non cadrée) de Selma Bacha intervient à l’approche du quart d’heure de jeu (14e), alors que Marie-Antoinette voit aussi sa tentative passer au-dessus du cadre lyonnais (19e) sur un centre de Kadidiatou Diani. Paris se rapproche pourtant de l’ouverture du score quelques minutes plus tard, avec Marie-Antoinette Katoto qui reprend un nouveau centre de Kadidiatou Diani (29e). Le ballon file vers le but, mais la manchette de Christiane Endler est exceptionnelle pour détourner le cuir en corner.

La gardienne chilienne sauve l’OL, mais au prix d’un choc douloureux avec Marie-Antoinette Katoto. Avant la pause, Christiane Endler devra laisser sa place à Emma Holmgren dans les buts lyonnais (44e). C’est peut-être un premier tournant dans ce match, alors que les deux équipes sont parvenues à frapper au but avant la pause, mais sans réussir à cadrer leurs tentatives.

 

Le PSG prend les devants à la reprise

Au retour des vestiaires, c’est le PSG qui prend les devants au tableau d’affichage, débloquant les compteurs suite à un corner. Sur le premier centre de Sara Däbritz, Amanda Ilestedt dévie le ballon de la tête, mais voit sa tentative repoussée sur le poteau par Emma Holmgren.

Le ballon revient vers Sara Däbritz côté droit, et son deuxième service est destiné à Sandy Baltimore aux 16 mètres. L’attaquante parisienne peut contrôler puis enchaîner la demi-volée du gauche, une frappe qui ne laisse aucune chance à Holmgren, cette fois-ci battue sur sa ligne (48e).

L’ascendant semble parisien, et il faut une bonne sortie d’Emma Holmgren pour priver Marie-Antoinette Katoto d’une balle de 2-0 (53e). L’attaquante parisienne remporte une partie de ses duels face à Wendie Renard, mais sans parvenir à les transformer en buts dans l’immédiat. Sur corner, sa reprise de la tête est repoussée par Perle Morroni, vigilante devant sa ligne (63e).

Paris n’est pourtant pas à l’abri. Une passe en retrait mal assurée par Kheira Hamraoui se transforme en balle de but pour Lyon, mais Melvine Malard perd son duel face à Barbora Votikova (67e), bien aidée par le retour de Sakina Karchaoui. Le danger se précise encore lorsque Dzsenifer Marozsan voit sa frappe du gauche heurter la barre transversale (74e). Deux joueuses lyonnaises sorties du banc, et proches de ramener leur équipe à hauteur.

 

Diani et Katoto assurent la victoire parisienne

La partie prend alors une autre tournure, lorsque Kadidiatou Diani ajoute le second but parisien. Servie à la limite du hors-jeu par Ashley Lawrence, Diani peut ensuite remporter son duel avec Emma Holmgren (76e). Une action partie d’une orientation de Kheira Hamraoui, régulièrement précise sur ses longs ballons.

Lyon accuse le coup et encaisse même un troisième but par Marie-Antoinette Katoto, qui réussit à dévier victorieusement un nouveau centre délivré par Kadidiatou Diani (85e). Malgré d’ultimes initiatives de Delphine Cascarino en fin de match, Lyon conclut cette partie par une lourde défaite et une élimination prématurée.

Le revers est aussi cinglant, car les Lyonnaises ne s’étaient jamais inclinées face au PSG par plus d’un but d’écart, toutes compétitions confondues. L’OL va également perdre son titre en Coupe de France, puisque les coéquipières de Wendie Renard étaient les doubles tenantes du titre, après avoir remporté huit des dix dernières éditions de la compétition.

Les huitièmes de finale se poursuivent aujourd’hui et demain, avec sept nouvelles équipes qui rejoindront le Paris Saint-Germain en quart de finale de la Coupe de France. Parmi elles, deux équipes franciliennes ont déjà validé leur qualification, le Paris FC et Fleury, victorieuses dans leurs matches respectifs face au Havre (5-1) et le Racing Club de Strasbourg (1-4). 

 

Photo: Getty Images/PSG

 


Feuille de match

Samedi 29 janvier 2022, 14h00Saint-Germain-en-Laye (Stade Georges Lefèvre)Coupe de France (1/8e de finale).

Paris Saint-Germain – Olympique Lyonnais : 3-0 (0-0)

Arbitre : Victoria Beyer

Buts : Sandy Baltimore (48e), Kadidiatou Diani (76e) et Marie-Antoinette Katoto (85e)

Avertissements : Grace Geyoro (45+1) et Marie-Antoinette Katoto (90+4) pour le Paris Saint-Germain ; Perle Morroni (26e), Delphine Cascarino (69e) et Selma Bacha (79e) pour l’Olympique Lyonnais

Les équipes :

Paris Saint-Germain : 1-B. Votikova – 2-A. Lawrence, 5-A. Ilestedt, 4-P. Dudek, 7-S. Karchaoui, 6-K. Hamraoui, 8-G. Geyoro [cap.] (5-E. De Almeida 88e), 3-S. Däbritz (12-A. Diallo 83e), 11-K. Diani, 10-S. Baltimore (14-J. Huitema 90+2), 9-MA Katoto. Entraîneur : Didier Ollé-Nicolle

Olympique Lyonnais : 1-C. Endler (16-E. Holmgren 44e) – 2-J. Cayman, 6-K. Buchanan, 3-W. Renard (cap.), 5-P. Morroni, 8-G. Mbock, 10-C. Macario (12-D. Marozsan 59e), 4-S. Bacha, 7-D. Cascarino, 9-E. Le Sommer (14-M. Malard 52e), 11-A. Hegerberg. Entraîneure : Sonia Bompastor


 

Hichem Djemai