Match amical de prestige ce vendredi sur la pelouse de stade Rudolf-Harbing de Dresde, avec la victoire de l’Allemagne (2-1) face à l’équipe de France. Comme lors de l’Euro cet été, Alexandra Popp a inscrit les deux buts de la victoire allemande face aux Bleues...

 

Le 27 juillet dernier, l’équipe de France et la Nationalmannschaft allemande se rencontraient en demi-finale de l’Euro, avec une victoire de l’Allemagne et un doublé mémorable d’Alex Popp. Si l’Allemagne n’a pas remporté l’Euro, les joueuses de Martina Voss-Tecklenburg ont visiblement gagné le cœur de nouveaux fans en Allemagne.

Un soutien qui pouvait se mesurer ce soir à Dresde, avec plus de 26 000 spectateurs pour assister à la rencontre. Un chiffre dans la lignée des 23 200 spectateurs présents à Francfort le 16 septembre dernier, pour assister au match d’ouverture de la saison en Frauen-Bundesliga entre l’Eintracht et le Bayern.

Ce match amical face à la France, a permis de mesurer cette popularité de la sélection allemande, mais aussi constater une hiérarchie confirmée entre les deux adversaires du soir. L’équipe d’Allemagne l’emporte, après avoir démontré sa capacité à trouver les espaces entre les lignes françaises, et déjouer le bon pressing imposé périodiquement par les joueuses de Corinne Diacre.

 

Un début de match intense

Des deux côtés, des actrices de premier plan manquaient pour ce match, entre blessures de longue durée, et les forfaits qui se sont multipliés avant cette rencontre. Sandie Toletti, Sakina Karchaoui ou Elisa De Almeida côté français, Lina Magull, Sara Däbritz ou Giulia Gwinn côté allemand, plusieurs joueuses ont manqué à l’appel suite à de récents pépins physiques.

Au coup d’envoi, les deux équipes ont proposé de premières minutes intenses, avec un pressing agressif, poussé loin dans le camp adverse. Le rythme est élevé avec des situations dès les premières minutes pour Svenja Huth (2e) ou Kadidatou Diani (3e). C’est ensuite Delphine Cascarino qui parvient à chiper des ballons face à Nicole Anyomi ou Kathrin Hendrich, mais voit ses deux tentatives stoppée par Merle Frohms (13e) et contrée par Sjoeke Nüsken (14e).

Passé ce premier quart d’heure, le rythme de la partie perd en intensité et il faut attendre la demi-heure de jeu pour voir ensuite les deux latérales allemandes du soir, Nicole Anyomi (32e) et Felicitas Rauch (36e) tenter leur chance sans succès. Ce sont ensuite les attaquantes tricolores qui se mettent en évidence, même si Kadidiatou Diani ne peut cadrer sa frappe en bout de course (37e), alors qu’Ouleymata Sarr ne peut tromper la vigilance de Merle Frohms (40e).

 

Alex Popp frappe deux fois

Le match, équilibré, bascule avant la pause sur corner. Depuis le côté droit, le service de Felicitas Rauch trouve Alexandra Popp dans la surface française. La capitaine allemande prend le dessus sur Aïssatou Tounkara et place un coup de tête qui envoie le ballon au fond des filets (44e). Alex Popp a encore frappé, et permet à l’Allemagne de renter au vestiaire avec un avantage au score presque inespéré.

La suite offre au contraire une confirmation de l’ascendant allemand, appuyé par les joueuses entrées à la pause. Dans le dos d’un milieu de terrain français qui tente de maintenir une position haute, les attaquantes allemandes trouvent des espaces pour prendre de la vitesse. Sortie du banc, Jule Brand le fait à merveille, et sert ensuite Svenja Huth côté droit.

Le centre à suivre de Svenja Huth trouve Alex Popp qui surgit au second poteau pour envoyer le ballon dans les filets français (48e). Pour la troisième fois Alex Popp marque dans un match face à l’équipe de France, et à chaque fois, l’attaquante allemande s’est offert un doublé.

Malgré ses deux buts, Alex Popp n’est peut-être pas la (seule) joueuse du match côté allemand. En défense centrale, Kathrin Hendrich a réalisé une partie remarquable, bien placée pour contrer Ouleymata Sarr sur les centres français, mais aussi auteure de deux sauvetages dans ce second acte. La défenseure de Wolfsburg repousse devant la ligne les frappes de Kenza Dali (57e) et de Grace Geyoro (81e), des ballons sur lesquels Merle Frohms était battue.

 

Les Bleues se rapprochent en fin de match

Les joueuses de l’équipe de France continuent de se retrouver en danger sur les percussions de l’Allemagne plein axe, avec de nouveaux frissons apportés par Alex Popp (60e) ou Sjoeke Nüsken (63e). Pourtant, cette dernière demi-heure permet aussi à l’équipe de France de réduire l’écart.

À l’occasion de sa première apparition en équipe de France, l’attaquante de l’AC Milan, Lindsey Thomas parvient à provoquer un penalty en fin de match, profitant d’une passe en retrait mal assurée par Nicole Anyomi et d’une sortie en catastrophe de Merle Frohms, qui déséquilibre légèrement Lindsey Thomas (84e).
Appelée de dernière minute pour ce rassemblement des Bleues, Viviane Asseyi se charge du penalty et ramène les Bleues à une longueur de leurs adversaires du soir (85e). La fin de match ne permettra pas aux joueuses tricolores de compléter leur retour, d’autant que les dernières situations seront plutôt favorables à l’Allemagne.

Battues ce soir à Dresde, les Bleues seront mardi à Göteborg pour un nouvelle affiche alléchante face à la Suède. Une rencontre qui pourrait apporter de nouveaux éléments sur les chantiers qui attendent les Bleues dans leur préparation de la prochaine Coupe du monde, qui aura lieu à l’été 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande.

 

Photo : FFF


Feuille de match

Vendredi 7 octobre 2022, 20h30Dresde (Rudolf-Harbig-Stadion)Amical.

AllemagneFrance : 2-1 (1-0)

Affluence : 26 835 spectateurs

Arbitre : Tess Olofsson (Suède)

Buts : Alexandra Popp (44e et 48e) pour l’Allemagne ; Viviane Asseyi (85e [sp]) pour la France.

Avertissements : Felicitas Rauch (56e), Kathrin Hendrich (68e), Jule Brand (80e)

Les équipes :

Allemagne : 1-M. Frohms – 25-N. Anyomi, 3-K. Hendrich, 24-S. Nüsken, 17-F. Rauch (4-S. Kleinherne 77e), 6-L. Oberdorf (7-L. Schüller 66e), 14-L. Lattwein, 16-L. Dallmann (8-S. Lohmann 46e), 9-S. Huth (18-T. Wassmuth 77e), 19-K. Bühl (22-J. Brand 46e), 11-A. Popp [cap.] (26-C. Hagel 90+2). Sélectionneuse : Martina Voss-Tecklenburg

France : 21-P. Peyraud-Magnin – 22-E. Périsset, 5-A. Tounkara, 3-W. Renard (cap.), 13-S. Bacha, 14-C. Bilbault, 15-K. Dali (2-E. Palis 61e), 8-G. Geyoro, 11-K. Diani, 20-D. Cascarino (6-V. Asseyi 73e), 7-O. Sarr (9-L. Thomas 61e). Sélectionneuse : Corinne Diacre

Hichem Djemai